paysagiste

Quand faire appel à un paysagiste ?

Maison

Certaines personnes pensent qu’il suffit d’avoir la main verte pour aménager tout un jardin. Et pourtant, il faut aussi des savoirs particuliers pour arriver à avoir un espace vert bien agencé et bien établi. Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel dans le domaine qui est le paysagiste 77. Il prend en main tout ce qui tourne autour de l’aménagement du jardin ou d’un espace vert. Voici tout ce qu’il faut connaitre à propos de ce professionnel.

Le paysagiste, c’est quoi ?

Un paysagiste 77 est un professionnel qui prend en main la réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement de jardins.

Son principal rôle consiste dans un premier temps à concevoir un jardin selon les plans fournis par le client ou l’architecte. Il ajoute les touches de personnalisations diverses qui sont voulues par le donneur d’ordre. Le but est d’avoir à la fin de son intervention un espace unique et authentique.

Il faut noter qu’il existe deux sortes de paysagiste de jardin, entre autres l’entrepreneur paysagiste et le concepteur paysagiste. Le premier est un expert qui prend en main la conception et la réalisation des projets d’aménagement. Il établit aussi un devis détaillé de tous les travaux à réaliser. Le second quant à lui ne s’occupe pas de la conception des projets. D’abord, il effectue une sorte d’évaluation de l’espace, puis il va dessiner le plan de votre jardin ou réaliser un croquis des opérations à faire et son intervention s’arrête là.

Où trouver un paysagiste ?

Plusieurs manières permettent de trouver et de contacter un paysagiste du 77. La première méthode est d’utiliser les annuaires en ligne. Sur ces plateformes particulières, il y a des adresses et toutes les coordonnées des paysagistes. Il est aussi possible de se fier à la bouche à oreille. Il suffit donc de demander à une connaissance qui a un jardin bien aménagé les informations indispensables.

Concernant le choix du professionnel, il est nécessaire de les juger en se basant sur leurs réalisations et leurs expériences. Pour ce faire, il faut consulter les anciens travaux qu’ils ont déjà faits. Dans tous les cas, il faut toujours opter pour le professionnel ou l’entreprise qui propose des garanties et un contrat écrit.

Pourquoi doit-on consulter un paysagiste ?

Bien qu’il semble être facile, l’aménagement d’un jardin est loin d’être un métier assez facile. Il faut également noter que ce professionnel, dispose à lui seul, plusieurs compétences. Il n’est donc pas évident de faire son travail sans avoir suivi les mêmes formations que lui et sans avoir fait des stages. Alors pour les raisons suivantes, il faut faire venir un paysagiste dans le 77e :

  • éviter l’accumulation des erreurs et d’optimiser la facture de l’aménagement ;
  • jouir d’un travail de bonne qualité ;
  • profiter d’un savoir-faire aigu en dans l’univers du végétal ;
  • d’avoir un jardin et une maison ayant une esthétique et une architecture bien harmonisées ;
  • d’aménager un jardin stylé  avec différentes possibilités de formes et de design ;
  • et pour finir, un paysagiste donnera sans contrepartie des conseils d’entretien.

Quand contacter un paysagiste ?

Il y a deux possibilités : soit le propriétaire ou le responsable fait appel à paysagiste sur un chantier nu et non travaillé pour y faire un aménagement, soit il contacte l’expert pour modifier ou embellir un jardin déjà aménagé.

Dans le premier cas, le paysagiste du 77 peut encore ne prendre en main que quelques tâches selon les besoins et l’organisation faite par le donneur d’ordre. Il peut par exemple intervenir pour une prestation uniquement comme l’organisation du chantier, la mise en place des éléments décoratifs, etc. Il peut aussi bien évidement faire tout le travail.

Dans le second cas, le paysagiste doit s’occuper d’un jardin déjà existant. Il doit alors revoir la configuration et l’aménagement en général de l’espace. Après cette première évaluation, il donne son devis. Celui-ci est basé sur les travaux à faire, les honoraires ou le tarif de l’intervention.

Dans les deux cas, l’idéal est de s’occuper du jardin ou de l’espace extérieur pendant le printemps et débuter les plantations en automne.

Quel budget pour faire appel à un paysagiste ?

Le budget nécessaire pour aménager un jardin ou un espace vert est très variable. Chaque paysagiste peut en effet déterminer à sa manière son prix. En général, le tarif exact va dépendre d’un certain nombre de facteurs dont la réputation du professionnel et la nature de la prestation. Cela peut être un aménagement neuf comprenant toutes les tâches jusqu’à l’achèvement du jardin ou une partie seulement des tâches pouvant être léguées à un paysagiste. Cela peut aussi être un réagencement ou un simple entretien de l’espace vert.

En outre, la taille du chantier, sa configuration et sa complexité peuvent aussi modifier le prix de l’intervention du professionnel. Il y a également les matériaux et les fournitures nécessaires au bon déroulement des opérations qui sont variables d’un chantier à un autre et qui influencent le prix. Et pour finir, la situation géographique du lieu peut aussi changer les donnes.

En moyenne, un paysagiste expérimenté tarifie son heure à environ 35 euros. Pour le prix forfaitaire, il doit inclure la main d’œuvre, les fournitures (plantes, niveau de difficulté du chantier, système d’arrosage, etc.) et le temps additionnel.

Il faut noter que si la personne fait appel à un architecte paysagiste au lieu d’un paysagiste, il doit préparer un budget plus au-dessus de celui du paysagiste. Celui-ci facture ses prestations à 45 euros l’heure. S’il travaille sur un jardin de 500 m2, il tarifie tout l’ensemble à 4 000 euros environ. Cette somme inclut les végétaux et les fleurs.

L’idéal est de faire plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs professionnels avant de se décider. Il suffit ensuite de faire la comparaison de toutes les offres qu’ils proposent et ensuite, de prendre celle qui convient le plus aux besoins, aux envies mais aussi au budget dont on dispose tout en prenant en considération les compétences du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *