Impact de votre passion pour votre emploi

3 étapes pour exprimer votre passion dans votre lettre de motivation

Loisirs

Avoir une passion est extrêmement précieux pour vous et votre employeur. La passion se traduit par un degré élevé de vitalité, d’absorption (la mesure dans laquelle quelqu’un est absorbé par son travail) et de dévouement (source). Cela conduit à son tour à des niveaux élevés de productivité, d’engagement et de fidélité. Il n’est donc pas étonnant qu’un employeur privilégie les salariés (et donc aussi les candidats) passionnés par le métier qu’ils exercent.

La passion sur papier

Alors que vous pouvez littéralement montrer votre passion pour le métier lors d’un entretien d’embauche sur la base des émotions et du langage corporel. Vous n’avez que des mots à votre disposition lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Cela rend l’expression de votre passion très difficile, mais pas impossible.  Si vous êtes passionnée par l’écriture et que comme Christine André(1) vous souhaitez publier un premier roman, n’hésitez pas d’en parler.

Savoir pourquoi vous êtes passionné par quelque chose

Dire simplement que vous êtes passionné par votre métier n’a pas de sens. Cela revient à dire que vous êtes doué pour quelque chose sans l’étayer par des exemples pertinents et des chiffres concrets.

Afin de montrer à votre employeur potentiel que vous êtes passionné par quelque chose, vous devez connaître la cause profonde de votre passion.

Vous devez être capable d’entrer dans les détails pour paraître crédible, car contrairement aux réalisations, vous ne pouvez pas justifier votre passion par des chiffres.

Creuser en profondeur

Il peut être très difficile de déterminer exactement d’où vient votre passion. Beaucoup de gens épargnent des ennuis et s’en tiennent à des déclarations comme « J’ai une passion pour les ventes ». Cependant, cela ne suffit pas pour impressionner.

Essayez de diviser ce qui vous passionne en différentes parties/actions et demandez-vous ce qui fait battre votre cœur plus vite.

Êtes-vous passionné par un produit avec lequel vous travaillez? Est-ce qu’un certain processus fait battre votre cœur plus vite ? Est-ce la collaboration entre certains attributs (produits) ou personnes dont vous tirez votre énergie ? Est-ce la couleur ou l’odeur de quelque chose ? Ou êtes-vous satisfait du résultat final ?

Plongez plus profondément dans vos passions à partager et cherchez la cause. Si vous savez exactement ce qui fait battre votre cœur plus vite, vous pouvez le traduire plus facilement en avantage pour l’employeur.

Lier la passion au poste ou à l’entreprise

Dans votre lettre de motivation, vous décrivez, entre autres, pourquoi l’employeur devrait vous choisir et pourquoi vous choisissez l’entreprise.

Dans ce cadre, lorsque vous détaillez certaines caractéristiques du poste ou de l’entreprise, il est conseillé de choisir les caractéristiques qui vous passionnent (le plus).

Analyser le poste et l’entreprise

Analysez le poste et l’entreprise et recherchez les caractéristiques qui correspondent aux conclusions de l’étape 1. Soyez critique, car même lorsque vous postulez pour l’emploi de vos rêves, il y a des aspects qui sont plus amusants (ou moins amusants) que d’autres.

Par exemple, en tant qu’acheteur, vous pouvez avoir une passion pour différents styles de négociation et leur application, tandis que vous trouvez la partie administrative extrêmement ennuyeuse. Ou en tant que cuisinier, vous pouvez avoir la passion de proposer de nouveaux plats, alors que vous n’avez rien à voir avec la préparation de repas standard.

Notez par vous-même quelles caractéristiques du poste et de l’entreprise correspondent à votre passion. Faites ensuite un top 3 que vous utiliserez dans votre lettre de motivation.

L’avantage pour l’employeur

Comment votre passion contribue-t-elle à la réussite du poste? En raison de votre passion, êtes-vous plus performant dans certains domaines que d’autres candidats ? Qu’est-ce que votre passion apporte à l’employeur ?

Les réponses à ces questions diffèrent par personne, par poste et par entreprise. Prenez donc le temps de déterminer quelle est la valeur ajoutée de votre passion sur les caractéristiques que vous avez trouvées à l’étape 2.

Quelques exemples abstraits pour vous aider à démarrer :

  • Ma passion contribue à une meilleure éthique de travail chez les employés (inspirer).
  • Ma passion contribue à la bonne exécution du poste et donc à l’augmentation du chiffre d’affaires (productivité).
  • Ma passion assure une plus grande implication auprès des clients (serviabilité et expertise)
  • Ma passion contribue à la notoriété de l’entreprise (enthousiasme et appréciation)
    Si vous décidez d’appliquer les exemples ci-dessus dans votre lettre de motivation, vous devez les décrire plus concrètement. Dans la mesure du possible, utilisez des chiffres et des exemples pertinents du passé pour paraître crédible.(1)  Christine André est une auteure Belge qui vient de sortir son premier roman Chadna un chien pas ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.