guide dashcam

Devez vous acheter une dashcam?

Bons plans

Avec le nombre d’agressions, de collisions et d’accidents qui ont lieu chaque jour sur les routes du pays, il n’est pas surprenant que les dashcams soient si populaires en ce moment. Alors que les conducteurs cherchent à conserver leur bonus, les preuves vidéo fournies par une caméra embarquée peuvent prouver qui était en tort, ce qui facilite la détermination de la partie en faute.

Qu’il s’agisse d’une réclamation d’assurance ou d’une poursuite policière, les caméras embarquées peuvent être vitales lorsque votre innocence est en jeu. Et comme les ventes de caméras embarquées augmentent d’année en année, les conducteurs sont de plus en plus conscients des avantages qu’ils peuvent en tirer sur le long terme.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous allons examiner les avantages et les inconvénients des caméras embarquées pour vous aider à décider d’en acheter une.

 

Quels sont les avantages des caméras embarquées ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les conducteurs utilisent des caméras embarquées est de fournir des preuves s’ils sont impliqués dans un accident – ou s’ils en sont témoins. Dès que le moteur de la voiture est démarré, les dashcams commencent à enregistrer des images en temps réel du trajet et fournissent des preuves claires en cas d’accident.

Si la voiture que vous conduisez est impliquée dans un accident dont les preuves sont fournies par la caméra du tableau de bord, les enregistrements peuvent être utilisés au tribunal si cela s’avère nécessaire. Si les preuves montrent que l’accident est imputable à l’autre conducteur, celui-ci sera responsable de tous les coûts et réparations. Sans cette preuve, l’autre conducteur pourrait finir par rejeter la faute sur la victime.

 

Ils peuvent prévenir la fraude

Malheureusement, les accidents mis en scène sont de plus en plus populaires auprès des fraudeurs, et les accidents de la circulation frauduleux peuvent avoir un impact énorme tant sur les compagnies d’assurance que sur les conducteurs honnêtes touchés par ces actions bidons. Visant généralement les voitures haut de gamme, ces accidents de voiture provoqués à dessein amènent les fraudeurs à réclamer aux compagnies d’assurance des coups du lapin, des maux de dos et d’autres blessures factices.

Une caméra embarquée peut mettre fin à de telles tactiques, en démontrant votre innocence en montrant les images aux autorités compétentes, et de plus en plus d’assureurs acceptent les images de la caméra embarquée comme preuve.

 

Elles permettent de surveiller la voiture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 

Même lorsqu’elle est à l’arrêt, votre voiture peut toujours être exposée au danger. Selon l’endroit où vous la garez, vous pouvez laisser votre voiture ouverte au vol ou au vandalisme, même si elle est garée juste devant votre maison.

Avec les caméras de tableau de bord dotées d’un mode veille, vous pourrez facilement filmer toute personne tentant de pénétrer dans votre voiture ou de l’endommager. En fait, la seule présence d’une caméra embarquée peut parfois suffire à dissuader un tel comportement dès le départ.

Et comme les dashcams peuvent être commandées à distance depuis votre domicile, toutes les données enregistrées peuvent être envoyées directement sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ce qui vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire en matière de sécurité.

 

Quels sont les inconvénients des dashcams ?

Elles ne sont pas infaillibles

Les images des caméras embarquées ne racontent pas nécessairement toute l’histoire. Si elles peuvent s’avérer utiles dans certaines circonstances, elles peuvent aussi offrir une vision très unilatérale et ne pas tenir compte d’autres dangers, tels que des chats traversant la route ou des cyclistes qui n’étaient pas dans le champ de vision de la caméra. Les témoins humains qui étaient présents au moment de l’incident restent les preuves les plus importantes pour étayer une demande d’indemnisation. 

Elles peuvent être utilisées contre vous

Si les images de la caméra embarquée peuvent être utilisées au tribunal pour prouver quel conducteur est en faute, n’oubliez pas qu’elles peuvent également être utilisées contre vous si vous êtes reconnu comme le conducteur en faute. Et vous ne pouvez pas simplement refuser de partager les images si une action en justice est engagée contre vous ; la police est légalement autorisée à saisir votre caméra embarquée pour récupérer les images.

Elles peuvent causer des problèmes de protection des données

Les caméras embarquées sont en fait interdites dans certains pays en raison des problèmes épineux liés à la protection des données. Lorsque vous utilisez votre caméra embarquée, vous êtes susceptible de filmer des membres du public sans leur consentement.

Si vous utilisez une caméra embarquée pour un usage plus léger, par exemple en téléchargeant les images d’un cycliste avec lequel vous vous êtes disputé sur vos réseaux sociaux, vous êtes très proche d’une interdiction de protection des données. De même, le téléchargement de certaines séquences peut finir par entraver une enquête ou des poursuites judiciaires.

Ils peuvent être coûteux

Selon le modèle, il se peut que vous deviez débourser une somme importante pour acheter une bonne caméra embarquée. Opter pour l’option économique n’est pas nécessairement rentable non plus ; si la qualité vidéo de votre caméra n’est pas excellente, un tribunal ou une compagnie d’assurance ne sera pas en mesure de prouver quoi que ce soit sur la base de ces images floues.

Si vous êtes toujours pas convaincu, rendez-vous sur ce guide d’achat pour dashcam afin d’en savoir d’avantage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.