diamant de couleur

Lorsqu’il s’agit de diamant, c’est toujours la pierre incolore et limpide qui est abordée. Pourtant, il existe sous d’autres coloris, souvent insoupçonnés par les amateurs de pierre précieuse. Leur beauté estaussi spectaculaire que celui du diamant incolore. La plupart du temps, les diamants qui sont extraits des mines sont dépourvus de couleur. Un diamant de couleur exceptionnel et profond est appelé un diamant fantaisie ou coloré. Ce sont des joyeux qui sont tout aussi précieux qu’uniques.

Qu’est-ce qui définit la couleur d’un diamant ?

La couleur d’un diamant est définie selon 4 critères. Il y a le ton, la teinte, la distribution et la saturation de la pierre. La teinte de la pierre sera la couleur dominante comme le rose, le bleu ou le jaune. Si la teinte se situe entre deux teintes, nous parlons alors de couleur intermédiaire. C’est le cas pour la couleur rose pourpre.

Un diamant qui ne comporte aucune teinte intermédiaire est un diamant de couleur primaire pure. Le ton de celui-ci équivaut à la couleur du diamant qui va du plus clair au plus foncé. Lorsqu’un diamant est coloré, il dispose d’une saturation. C’est la teinte de la pierre ou sa vivacité qui lui confère cette couleur. Cette variation dépend du ton du diamant. Si celui-ci est léger, la couleur en sera de même. Si le ton de la pierre est fort, le diamant aura une couleur vive.

Classification des diamants de couleur

Les diamants de couleur sont aussi classifiés selon leur couleur. Ce critère sert à identifier l’intensité de chaque couleur. Le GIA a mis en place des grades spécifiques afin de classifier les pierres. Il y a le ton pâle, très léger, léger, légèrement fantaisie, fantaisie, fantaisie intense, fantaisie vive, fantaisie sombre et fantaisie profonde.

Un diamant peut proposer une palette de couleur comme l’orange, le jaune, le noir, le rose, le pourpre et le rouge. Cette dernière couleur est assez rare, mais elle existe. Au total, il y a près de 300 couleurs de diamant qui sont recensées à travers le monde. Dans chacune de ces couleurs, il existe une gamme infinie de couleur et de nuance.

D’une grande rareté, ces diamants colorés sont très petits et pèsent moins d’un carat. Une mine peut extraire une dizaine de milliers de diamants incolore et contenir seulement 1 diamant fantaisie. La rareté des diamants colorés s’explique par leur processus de formation qui est très complexe. Cette procédure les rend uniques et exclusifs.

Les causes de la coloration d’un diamant

La couleur d’un diamant résulte de la déformation du cristal et de la présence d’élément chimique au niveau de la pierre. Le diamant orange, jaune et brun obtient leur couleur due à la présence d’atome d’azote au niveau de leur structure.

Un diamant de couleur bleu peut résulter de la présence de bore dans leur structure. Cette couleur bleue peut aussi se former suite à une irradiation naturelle au moment de leur formation. Certaines couleurs comme le pourpre ou le rose ont pour origine la déformation de la maille de cristalline du diamant. Avec de l’atome d’hydrogène qui s’incruste au niveau de la pierre, un diamant de couleur violette se formera.

Où trouver le meilleur diamant ?

Outre la qualité du diamant, le prix de celui-ci contribue également au critère d’achat de certains acheteurs. Pour trouver les meilleurs diamants, il faut toujours se référer à un professionnel en pierre précieuse. Aujourd’hui, le diamantaire est présent sur Internet pour être beaucoup plus proche des clients. Vous pouvez facilement choisir le type de diamant qui vous plaît en fonction de votre budget et de vos goûts. L’avantage du diamantaire est qu’il propose des prix attractifs. Il est en collaboration avec très peu d’intermédiaires donc il peut vous faire profiter des meilleurs diamants du monde à un prix très abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *