circuit au Portugal

Séjours à Cascais au Portugal : que voir et faire ?

Tourisme

Belle ville de pêche portugaise, Cascais est un endroit charmant, quasiment indescriptible. Superbe plage, atmosphère tranquille, ancienne demeure des années 20, musée, immense parc, paons, sont au rendez-vous. Abritant d’innombrable monuments historiques et attractions touristiques, voici les incontournables à visiter lors des séjours à Cascais au Portugal.

1- Les plages de Cascais

Cascais est une ville de pêche qui compte 17 plages. Comme vous pouvez l’imaginer, elles ne sont pas toutes situées proche du centre-ville. Il y a d’abord quelques plages très pratiques, car elles sont facilement accessibles à pied depuis le centre de Cascais et permettent de se baigner facilement sans trop de vagues. Donc, si vous avez des enfants et que vous voulez vous détendre sans trop vous éloigner, ou si vous n’avez pas de transport sur place, ce sont les plages parfaites.

Par contre, leur inconvénient, comme ce sont de petites plages urbaines, elles se retrouvent vite bondées lorsque la température monte. Voici quelques exemples de ces plages de ville : Praia da Ribeira, Praia da Conceição et Praia da Rainha. Les meilleures plages de Cascais sont plus éloignées et il vaut mieux avoir une voiture pour s’y rendre, car il y a peu de bus. Praia do Guincho notamment, sur la côte ouest du Portugal : elle s’ouvre sur l’océan Atlantique et on y rencontre de vagues fortes, c’est ce qui attire les surfeurs de venir sur cette plage. Cependant, il est conseillé de ne pas y aller avec des enfants.

2- Le phare de Santa Marta et son musée

En 1640, une forteresse est construite à Cascais, dans la lignée de nombreuses structures similaires destinées à protéger l’embouchure du Tage. L’idée est de dépister tôt les éventuels ennemis pour protéger la baie de Cascais. Peu à peu, le fort perdit son rôle militaire, mais comme son emplacement était si bon, il fut décidé d’y construire un phare en 1867 pour assurer la sécurité et le guidage des navires dans la baie.

Le phare de Santa Marta est aussi particulièrement beau et reconnaissable avec ses couleurs bleues et blanches. De nombreuses personnes se baignent dans les eaux claires et calmes près du phare. La zone est également reliée à la mini plage du parc Marechal Carmona. Depuis 2007, le phare de Santa Marta possède un musée dont le contenu est fourni par la marine portugaise. Il s’intéresse à l’histoire des phares au Portugal et surtout de lui-même. Il faut absolument le visiter !

3- Le parc Marechal Carmona

À 15 minutes de marche de la gare de Cascais se trouve l’immense parc public. Il n’y a rien d’excitant a priori, et ce n’est pas l’endroit sur lequel s’appuyer pour visiter des villes à l’étranger. Mais c’est l’un des petits joyaux cachés de Cascais, tant pour son atmosphère que pour les nombreuses activités que l’on peut réaliser. D’une part, vous découvrirez le musée des Beaux-arts de Cascais, qui possède une petite chapelle adjacente à la Capela de São Sebastiãno. Ce musée Condes de Castro Guimarães est le plus célébre de la ville. Il a été construit dans un bâtiment construit par le riche aristocrate Jorge O’Neill à la fin du XIXe siècle. Le comte Castro Guimarães en hérita alors et le légua à la ville en 1924, ordonnant qu’il soit transformé en musée. En 1931, c’était rendu possible. En 1594, une chapelle adjacente a été construite.

Par ailleurs, c’est très typique de l’architecture locale avec tous les azulejos. C’est également dans ce site que vous trouverez le parc Marechal Carmona. Cops, poule, poussin et paons sont au rendez-vous. C’est le lieu idéal pour emmener vos enfants à Cascais. Les amoureux de la nature seront aussi séduits puisqu’on y trouve une partie un peu sauvage, un petit ruisseau, … En effet, petits et grands auront chacun sa part à Cascais, c’est pourquoi vous devez l’inclure dans votre circuit au Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.