HAIR REMOVAL

9 techniques d’épilation du visage qui éliminent les poils indésirables

Bons plans

L’épilation du visage n’a pas besoin d’être trop compliquée ou atrocement douloureuse, mais la peau de votre visage est plus délicate que la peau de vos jambes ou de vos aisselles, il est donc important d’explorer vos options avant de vous lancer avec une paire de pincettes ou une bande de cire.

Après tout, vous ne devriez pas vous sentir obligé de vous débarrasser des poils de votre visage si cela ne vous dérange pas. Avoir des poils sur le visage est tout aussi normal que les poils sur le reste de votre corps (à moins qu’ils ne commencent à pousser d’une manière qui n’est pas votre norme personnelle). Mais certaines personnes préfèrent avoir une peau plus lisse simplement en fonction de leurs préférences personnelles, et c’est parfaitement acceptable aussi.

 

Si vous choisissez la voie sans poils, il y a quelques effets secondaires possibles à prendre en compte en raison de la nature fragile de votre visage. En fonction de facteurs tels que le niveau de sensibilité de votre peau, votre type de poils, les outils spécifiques utilisés et le niveau de compétence de la personne effectuant la technique d’épilation, vous pourriez éventuellement vous retrouver avec une irritation, des poils incarnés ou même des brûlures si vous ne faites pas attention – et personne ne veut vraiment rien de tout cela sur son visage.

 

Certaines méthodes d’épilation du visage nécessitent un entretien plus fréquent, tandis que d’autres offrent des avantages à plus long terme, mais peuvent s’accompagner de mises en garde importantes (comme le fait que l’épilation au laser fonctionne généralement mieux sur les personnes aux cheveux foncés et à la peau claire). Certaines techniques peuvent également fonctionner mieux pour vous dans certains domaines. Par exemple, si vous avez du duvet de pêche sur le visage avec une pincée de poils foncés sur le menton, vous constaterez peut-être que le dermaplaning des poils fins et l’épilation des poils les plus foncés constituent une combinaison idéale.

 

Existe-t-il des méthodes d’épilation permanente du visage ?

Si vous avez affaire à des choses comme des favoris indésirables, des poils sur la lèvre supérieure ou des poils grossiers sporadiques sur le menton, vous cherchez peut-être un moyen de vous en débarrasser définitivement. La seule méthode approuvée par la FDA pour l’épilation permanente est l’électrolyse, qui est généralement un traitement en cabinet effectué par des dermatologues certifiés et d’autres professionnels qualifiés des soins de la peau, tels qu’une esthéticienne agréée. (Plus de détails à ce sujet plus tard.)

 

Si vous êtes à la recherche d’une routine d’épilation permanente du visage, qui, malheureusement, n’existe pas. Le plus proche que vous obtiendrez probablement? Traitement au laser à domicile et appareils à lumière intense pulsée (IPL). Les deux peuvent être efficaces pour éliminer les poils, mais ils ne sont pas aussi puissants que les traitements au laser que vous obtiendriez dans un bureau, de sorte que les résultats souhaités peuvent prendre plus de temps à atteindre.

 

Quelles sont les meilleures techniques d’épilation du visage ?

Il n’y a pas de méthode unique pour l’épilation du visage – et cela peut prendre un peu d’essais et d’erreurs pour déterminer celle que vous préférez. Gardez à l’esprit que la rapidité avec laquelle vos cheveux repoussent dépend de divers facteurs, tels que la génétique, les niveaux d’hormones,1 la zone traitée et l’endroit où vous vous trouvez dans la phase du cycle pilaire.

 

Quelques informations générales sur la croissance des cheveux : les cheveux sont toujours dans l’une des trois phases suivantes : anagène ou phase de croissance, lorsque de nouvelles cellules ciliées sont produites dans le bulbe pileux et que la tige pilaire continue de croître ; phase catagène ou transitionnelle; et télogène ou phase de repos, lorsque l’apport sanguin est coupé à la racine du poil et que le follicule pileux est en sommeil.2 En général, il est plus facile d’épiler lorsqu’il est en phase anagène. Vous ne pouvez pas nécessairement dire dans quelle phase se trouvent vos cheveux, mais le fait de repérer une nouvelle tige pilaire à la surface de votre peau signale la deuxième partie de la phase anagène, appelée phase métagène.

Cela dit, les plages horaires répertoriées ci-dessous peuvent ne pas toujours refléter votre expérience personnelle. 

 

Pince à épiler

Combien de temps ça dure : Généralement au moins deux semaines

 

La pince à épiler présente un risque d’irritation minimal, est facile à faire à la maison et peu coûteuse, et dure plus longtemps que d’autres méthodes, telles que le rasage, car vous enlevez tous les poils à la racine. Et puisque vous ne coupez pas les cheveux au milieu de la tige, les cheveux pousseront avec un bord effilé plus naturel, par opposition au bord plus émoussé qui résulte du rasage.

 

Inconvénients de l’épilation : cela peut prendre du temps si vous essayez d’attaquer de nombreuses zones avec beaucoup de poils, comme si vous voulez épiler des sourcils épais, des favoris et beaucoup de poils sur le menton. Bien que l’épilation ne soit pas très risquée, vous pourriez avoir des follicules pileux enflammés, des rougeurs cutanées temporaires, une hyperpigmentation, des cicatrices et des poils incarnés, surtout si vous y êtes déjà sujet. Trop d’épilation peut également traumatiser et éventuellement tuer les follicules pileux, ce qui entraîne des cheveux plus fins en permanence.

 

Enfilage

Combien de temps ça dure : Deux à trois semaines4

 

Avantages de l’enfilage : Cette méthode consiste à tordre et à rouler un fil de coton sur votre peau pour capturer les poils indésirables.4 Le fil est rapidement soulevé pour retirer plusieurs poils à la fois du follicule. Contrairement à l’épilation de poils individuels, l’enfilage vous permet d’enlever simultanément une ligne précise de poils, ce qui en fait une méthode efficace pour façonner et apprivoiser soigneusement les sourcils. Le filetage peut également être utilisé pour éliminer les poils fins de vellus (« duvet de pêche ») de la lèvre supérieure, des joues, de la mâchoire et du front.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *