réparation de stores comment faire

Connu sous le nom de stores, les volets roulants sont disponibles en modèle manuel et en modèle électrique. Le volet roulant manuel dispose d’un mode de fonctionnement assez simple mais avec le temps, il peut tomber en panne.
Nombreuses sont les causes qui peuvent provoquer cette panne subite, que ce soit pour le volet manuel ou le modèle motorisé. Néanmoins, il est possible de résoudre leur problème de dysfonctionnement par vous-même. Pourtant, avant de réaliser cette tâche, vérifiez si le volet n’est pas sous garantie de constructeur. De la sorte, vous n’aurez pas à faire une réparation. Il faut tout simplement contacter celui qui l’a construit pour régler le problème de panne. Dans le cas contraire, procédez à la réparation. Considérez les points suivants avant de le faire :

Les éléments fragiles

Un volet roulant est généralement composé par de nombreux éléments : du tablier du volet, des lames, du coffre et de la sangle du tirage. Ce sont les éléments qui constituent le coffre qui entraînent souvent le dysfonctionnement du volet roulant s’ils sont défectueux. Ces éléments peuvent être l’axe de roulement, les attaches du tablier ou le treuil qui se trouve sur le volet roulant. Ces derniers sont particulièrement fragiles alors il faut faire attention lors de son utilisation.

Les problèmes du volet roulant

Le problème le plus fréquent concernant le volet roulant c’est la sangle de tirage qui tourne à vide. Ce souci survient souvent lorsque le volet est fermé alors l’ouverture devient impossible à réaliser. Si cette situation arrive, vérifiez si la lame du tablier n’est pas cassée. Il se peut aussi que ce sont les attaches de tablier qui sont cassées. Ces deux cas entraînent le dysfonctionnement de l’axe de la sangle de tirage. Cette dernière tourne sur elle-même et ne peut pas entraîner le tablier du store. Dans ce cas, pour le réparer, ouvrez le coffre de votre store afin d’observer l’élément qui s’est cassé.
Si c’est l’attache du tablier qui est endommagée, il faut tout de suite la remplacer. Si c’est la lame, une réparation store Blagnac est possible. En effet, il suffit de faire glisser la lame cassée sur le côté du tablier tout en ouvrant l’attache de ce dernier. Ensuite, fixer la lame sur cette attache puis veillez à ce que l’ensemble coulisse latéralement. Après cela, rétablissez le volet dans les curseurs latéraux et procédez au fixage du volet sur l’axe de l’enroulement.
Si le mécanisme d’ouverture ou de fermeture est bloqué, il se peut aussi que la lame soit abîmée. Ainsi, pour pouvoir la remplacer, il est nécessaire de désinstaller le tablier. Vous pouvez opter pour cette solution si vous avez un volet roulant manuel.

Réparation d’un volet roulant électrique

C’est souvent la panne ou la destruction du moteur qui cause le dysfonctionnement de ce type de volet. Le moteur se trouve généralement dans l’axe d’enroulement. De la sorte, il suffit de démonter le volet afin de savoir l’origine du problème. Si le problème est réparable, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Dans le cas contraire, vous devez penser à remplacer le moteur. Cette tâche requiert également l’intervention d’un professionnel. Etant expérimenté dans le domaine, il va garantir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *