Ferrari

Des faits amusants sur la Ferrari

Pratique

Une liste de voitures de rêve n’est pas complète sans l’ajout d’une Ferrari. C’est l’une des marques de voitures de luxe les plus populaires au monde. Il y a plus de gens qui possèdent des T-shirts et des casquettes Ferrari que de véritables voitures. Cela a peut-être plus à voir avec le prix affiché.

Une Ferrari Roma bas de gamme vous coûtera environ 218 000 dollars. À l’opposé, vous pouvez payer plus de 600 000 dollars pour une Ferrari SF90 Stradale. Vous sentiriez-vous en confiance au volant d’une voiture valant un demi-million de dollars ? Vous le pourriez si cette voiture était une Ferrari.

 

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Des débuts modestes pour une voiture

Qu’est-ce qui rend une Ferrari spéciale ? La réponse se trouve dans l’histoire fascinante des origines de la voiture.

 

En 1929, Enzo Ferrari a ouvert les portes de la Scuderia Ferrari, basée à Modène, en Italie. La mission de la Scuderia Ferrari était d’acheter, de réparer et de faire participer à des courses des voitures spécialement conçues. Ce n’étaient pas des voitures de course Ferrari. C’étaient des voitures de course Alfa Romeo. Il a fallu quatre ans à Enzo Ferrari pour reprendre complètement l’équipe de course d’Alfa Romeo.

 

Ferrari a fait un si bon travail avec la voiture de course qu’on lui a offert un emploi chez Alfa Romeo. En 1938, le constructeur automobile Alfa Romeo a réintégré son équipe de course dans le giron de l’entreprise. Enzo devient le directeur du nouveau département de course. Son temps passé à construire des voitures pour une autre société n’a pas duré longtemps.

 

Enzo quitte Alfa Romeo un an plus tard pour créer sa propre équipe de course professionnelle. La seule condition était qu’il ne pouvait pas utiliser le nom Ferrari pendant les quatre années suivantes. Au lieu de cela, la nouvelle société d’Enzo Ferrari produit des pièces pour les hélicoptères.

 

La société officielle de voitures Ferrari a commencé ses activités en 1947. C’est à cette époque qu’elle a commencé à fabriquer des voitures portant le célèbre logo du cheval.

La première Ferrari

La première Ferrari officielle a été construite en 1940. Bien sûr, on ne pouvait pas l’appeler une Ferrari. Elle s’appelait Tipo 815 et était conçue pour la course. Malheureusement, elle n’a pas fait de grands débuts sur la piste de course. La première course à laquelle elle a participé était le Grand Prix de Brescia en 1940. Elle n’a même pas terminé la course. Il y avait trop de problèmes de moteur.

 

Il n’y a eu que deux Tipo 815 construites. L’une d’entre elles a été mise au rebut et probablement utilisée pour des pièces sur une autre voiture. La Tipo survivante se trouve actuellement au musée automobile Ferrari.

 

Ce n’est qu’en 1947 que la première Ferrari, arborant l’emblème Ferrari, est sortie de l’usine. Elle s’appelait la 125S et était équipée d’un puissant moteur V12 de 1,5 litre. Enzo a continué à produire des voitures Ferrari pour financer les activités de course de sa Scuderia Ferrari bien-aimée. C’était sa véritable passion dans la vie.

L’insigne de Ferrari

Une marque automobile forte se reconnaît à son logo. Pour Ferrari, ce logo est un étalon. Cela représente-t-il la puissance maximale de chaque Ferrari ? Pas exactement. Ce symbole remonte à 1692 et au Régiment royal de cavalerie du Piémont.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, l’un des officiers de calvaire du régiment a été l’un des premiers à rejoindre l’armée de l’air italienne. Cet officier était Francesco Baracca. Il a peint le symbole de l’étalon de son régiment sur le côté de son hélicoptère. Baracca allait devenir un véritable héros de la guerre.

 

Des années après sa mort au combat, la famille de Baracca a permis que le symbole de l’étalon soit peint sur une voiture de course qui a couru vers la victoire. Le pilote était Enzo Ferrari. Depuis lors, ce symbole fait partie intégrante de Ferrari.

Le rouge Ferrari

Quand on pense à Ferrari, on pense « rouge ». Cette nuance de rouge est appelée « course rouge » et pour une bonne raison. Au début des courses de Grand Prix, toutes les voitures étaient rouges. C’était une règle. Aujourd’hui, vous pouvez commander une Ferrari dans un large éventail de couleurs, comme le noir, le blanc et l’argent. La plupart des propriétaires de Ferrari optent pour le rouge. C’est un classique !

La Ford Ferrari ?

Ferrari est synonyme de construction automobile italienne. Pourtant, elle a bien failli être américanisée. En 1963, la Ford Motor Company a proposé à Enzo de racheter le nom et la marque Ferrari pour la modique somme de 18 millions de dollars. Aujourd’hui, cela équivaudrait à environ 174 millions de dollars. Après plusieurs séries de négociations, Enzo a refusé l’offre. Au lieu de cela, il a vendu une participation dans sa société à Fiat. Cet accord a permis à Enzo de garder le contrôle. 

La dernière Ferrari d’Enzo : le déclic et une nouvelle aventure ! 

Le dernier modèle de Ferrari supervisé par Enzo était la Ferrari F40. Cette voiture de sport à propulsion arrière est sortie des chaînes de montage entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Elle a été conçue comme un modèle spécial pour honorer le 40e anniversaire de Ferrari. Seuls 400 exemplaires ont été construits. Elles ont été vendues 400 000 dollars chacune.

Parc à thème Ferrari 

Oubliez Disney World. L’expérience ultime d’un parc à thème se trouve à Ferrari World. Vous devrez vous rendre à Abu Dhabi pour profiter de ce qui est le plus grand parc à thème couvert du monde. Il y a même des montagnes russes inspirées de la F1.

Ferrari Merch

L’équipe de conception de Ferrari ne se contente pas de créer les nouveaux modèles de ses voitures populaires. Il y a aussi tous les produits dérivés qui sont conçus. Il existe environ 30 boutiques Ferrari officielles dans le monde. Vous pouvez y trouver de tout, des vêtements aux montres de la marque Ferrari.

 

Il existe même des modèles réduits de voitures Ferrari disponibles à la vente. Ces modèles sont vendus au prix fort de 5 400 dollars. Les boutiques représentent une activité importante pour Ferrari. Elles rapportent approximativement 1,5 milliard de dollars de recettes annuelles. Imaginez la somme supplémentaire qu’ils pourraient gagner avec toutes les marchandises de contrebande.

Il n’y a pas de production de masse

Environ 80 millions de voitures sont fabriquées chaque année dans le monde. La Toyota Camry représente approximativement 340 000 de ces voitures. Qu’en est-il de Ferrari ? Elle n’en fabrique volontairement que 10 000 par an. C’est ce genre d’exclusivité qui ajoute à la popularité de Ferrari.

 

Le seul endroit où l’on peut acheter une nouvelle Ferrari est chez l’un de ses 180 concessionnaires agréés. Vous pouvez toujours vous rendre en Italie pour faire fabriquer votre Ferrari sur mesure.

Bricoler une Ferrari

Posséder une Ferrari est un investissement coûteux. Si l’argent n’est pas un problème, alors une Ferrari peut être totalement personnalisée. Ferrari dispose d’un programme « Tailor-Made ». Ce programme permet aux clients de choisir chaque détail de leur nouvelle voiture.

 

Vous devrez vous rendre à l’usine Ferrari de Maranello, en Italie, pour personnaliser votre voiture. Une fois sur place, vous pouvez faire plus que choisir une couleur de peinture. Vous pouvez créer la couleur de peinture et lui donner un nom. Vous pouvez également choisir les garnitures et les finitions intérieures. Même le choix des bandes de roulement des pneus peut être personnalisé. Toutes ces personnalisations peuvent finir par doubler le coût de la voiture.

 

Malheureusement, vous ne pourrez pas repartir avec votre Ferrari personnalisée. Le délai d’attente pour une Ferrari personnalisée est de deux ans.

Les pilotes de Ferrari

Ferrari a toujours été une force dominante dans le monde de la course automobile. La première victoire a eu lieu en 1947. Depuis lors, les Ferrari ont été les premières à franchir le drapeau à damier plus de 5 000 fois. Voici quelques-unes de ces victoires :

  1. 15 championnats du monde de Formule 1
  2. 14 titres mondiaux des constructeurs de voitures de sport 
  3. 9 victoires au Mans 
  4. 8 victoires aux Mille Miglia 
  5. 216 victoires en Grand Prix de Formule 1

 

Usine Ferrari

La première usine Ferrari a été construite à Modène, en Italie. En 1943, l’usine a été bombardée deux fois. Cela a obligé Enzo à faire ses bagages et à déménager son entreprise à Maranello, en Italie. C’est là que l’usine se trouve depuis lors.

 

Le terrain de Maranello comprend l’ancienne maison d’Enzo. Il possède également ses propres terrains d’essai privés. Il s’agit d’une piste de course de 186 milles utilisée pour mettre les nouvelles Ferrari à l’épreuve. Il y a aussi une piazza spéciale qui est dédiée à Michael Schumacher. Il a remporté cinq championnats du monde des pilotes au volant d’une Ferrari.

Les meilleures Ferrari

Chaque fan de Ferrari a son modèle préféré. En voici quelques-uns qui pourraient figurer sur votre liste :

250 GTO

La 250 GTO est souvent considérée comme la première « supercar » à porter la marque Ferrari. Elle a été construite pour la vitesse afin de s’attaquer à la Jaguar E-Type. Ce n’est pas une voiture de course Ferrari qui a été « modifiée » pour le grand public. Elle est restée fidèle à ses origines en tant que superbe voiture de course.

 

La 250 GTO détient un autre record qui n’a rien à voir avec la course. En 2018, une GTO a été vendue pour 70 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Cela en a fait la voiture la plus chère jamais vendue.

308 GTS

La 308 GTS est en quelque sorte une version miniature de la GTO. Son moteur V8 fournit la puissance, et son design extérieur fournit le « facteur cool ». Pour preuve, c’est la voiture qui a fait l’objet d’un reportage célèbre dans Magnum P.I. Magnum n’était pas propriétaire de la voiture. Il a juste pu la conduire comme n’importe qui avec les clés d’une Ferrari 

La Ferrari : une voiture qui fait rêver 

Avez-vous déjà cherché une location de Ferrari en Suisse ? Quel que soit l’endroit où elle se trouve, une Ferrari attire toujours l’attention. La majorité des propriétaires de Ferrari ne connaîtront jamais ce que c’est que de déchaîner toute la puissance d’une Ferrari. Le frisson que procure la conduite d’une voiture dotée d’un tel potentiel de puissance est suffisant. Il est également utile d’avoir des poches très profondes !

 

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