L'histoire brève du cyclisme pour mieux comprendre l'engouement pour ce sport

L’histoire brève du cyclisme, mieux comprendre l’engouement pour ce sport

Sports

Le vélo fait partie intégrante de nos vies. Que ce soit durant notre enfance, ou au cours de notre vie adulte, nous avons tous eu l’occasion de monter à bicyclette.

Elle constitue un moyen de transport facile et bon marché pour des milliards de personnes dans le monde. Elle est facile à entretenir et contribue également à la protection de l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique, la pollution sonore et les embouteillages.

Grâce aux efforts des inventeurs et des ingénieurs pendant plusieurs siècles, la bicyclette est devenue le moyen de transport omniprésent que nous connaissons aujourd’hui.

La première bicyclette jamais fabriquée

Karl von Drais, un baron allemand, est connu comme le père de la bicyclette. En 1817, il a mis au point une machine à deux roues, orientable. Le prototype en bois n’avait ni chaînes, ni freins, ni pédales. Le cycliste faisait avancer le cadre en le poussant du sol avec ses pieds. Drais a appelé son invention « Laufmaschine » (machine à courir), connue sous différents noms tels que « balance bike», «draisienne »…

Bien qu’elle ait l’air encombrante aux yeux d’aujourd’hui, cette machine a connu un succès commercial et des machines à pédales de ce type étaient encore utilisées en 1866.

L’évolution des bicyclettes à travers les âges

Bien que les vélos soient toujours utilisés, l’innovation a fait progresser la bicyclette. D’autres inventeurs ont été inspirés pour apporter des améliorations au prototype. Voici les développements les plus notables au fil des ans :

Le BoneShaker

En 1863, le Français Pierre Michaux a l’idée d’ajouter des manivelles et des pédales à la roue avant du vélocipède. L’impact des roues cerclées de métal et de la carcasse en bois du vélo sur la rue pavée produisait de violentes secousses pour l’utilisateur qui le conduisait. C’est ainsi que cette version de la machine a été surnommée « boneshaker ».

Le Penny-Farthing

Le Penny-farthing a été créé pour résoudre le tremblement inconfortable produit par le boneshaker. Il était doté d’une grande roue avant qui permettait au conducteur de parcourir une plus grande distance avec un seul pneu, d’un cadre en acier, de roulements à billes, de rayons et de pneus en caoutchouc plein. Connue comme la première bicyclette à roues hautes, les améliorations apportées par cette bicyclette ont permis une meilleure vitesse et une conduite plus souple.

Le « Rover » ou vélo de sécurité

John Kemp Starley a mis au point le Rover en 1885 et a contribué à la montée en puissance du vélo en tant que sport, loisir et mode de transport. Starley a combiné et exploité les innovations développées au fil des ans pour produire une machine véritablement fonctionnelle.

L’amélioration la plus importante qu’il a apportée est l’ajout de la chaîne et de l’engrenage. Cela a conduit à un pédalage alimenté par la chaîne qui a supprimé le besoin d’une roue avant instable et surdimensionnée. Le résultat est une bicyclette qui ressemble beaucoup à celles que vous voyez aujourd’hui.

Le rôle du cyclisme à travers les âges

Le rôle du vélo dans la société s’est développé à partir d’un simple mode de transport. Aujourd’hui, il est également considéré comme un sport et une forme de loisir.

Le cyclisme, les débuts de l’histoire du sport

Le cyclisme a officiellement débuté en tant que sport le 31 mai 1868, avec une course de 1 200 mètres entre l’entrée et les fontaines du parc de Saint-Cloud à Paris. Les États-Unis ont suivi le mouvement avec leur première course enregistrée le 24 mai 1878.

Une forme intense de course devient également populaire aux États-Unis. Ils ont organisé une compétition qui durait six jours et à laquelle participaient des cavaliers du monde entier. Les prix atteignaient jusqu’à 10 000 dollars.

Ce type de course est passé d’une équipe d’une personne à une équipe de deux personnes en 1899. À l’heure actuelle, ces types de courses ne sont plus organisés aux États-Unis. Cependant, elles restent populaires en France, en Italie, en Belgique et en France.

Les courses de nos jours

La France est l’un des pionniers dans l’univers du cyclisme notamment grâce à sa course reconnue : Le Tour de France. De nombreuses associations et fédérations se sont créées autour de ce sport pour l’encadrer mais aussi pour encourager sa pratique.
Le cyclisme ne se limite pas qu’en France, c’est un sport international où de nombreux athlètes d’affrontent régulièrement aux quatre coins du globe.

Le cyclisme comme loisir

Les recherches montrent que le vélo est un moyen efficace de devenir physiquement actif. Les campagnes de remise en forme telles que la journée « Ride to Work » encouragent les gens à intégrer davantage le vélo dans leurs habitudes.

La cause habituelle de la sédentarité est le manque de temps pour faire de l’exercice. C’est pourquoi l’exercice occasionnel pendant au moins 30 minutes par jour est encouragé. Il s’agit d’intégrer l’exercice dans les activités quotidiennes, comme se rendre à pied au train ou au bus. Le vélo comme moyen de transport est une façon d’y parvenir.

Commencez à faire du vélo à Paris

Nous constatons toujours des améliorations dans la conception des vélos, alors que le cyclisme continue de se développer en tant que sport et loisir. Beaucoup de gens sont d’accord lorsque nous disons que la meilleure façon de découvrir le monde est sur deux roues.
C’est facile de commencer. Il suffit d’avoir un vélo et d’apprendre à le piloter. Retrouvez votre Boutique vélo Paris 8, l’un des fournisseurs de vélos les plus fiables de la capitale.

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