Chien de chasse à courre

Quelles sont les meilleurs races de chiens de chasse ?

Sports

Si l’on dit que le chien est le meilleur compagnon de l’homme, le proverbe se vérifie définitivement dans la relation entretenue entre chien de chasse et chasseur. Vous souhaitez adopter un chien qui vous accompagnera dans vos parties de chasse ? Voici une liste non exhaustive des chiens les plus adaptés à la pratique.

Les qualités inhérentes à un bon chien de chasse

Avant de vous dévoiler les noms de chiens qui se démarquent par leur talent lors d’actions de chasse, il est nécessaire d’expliciter les caractéristiques clés qui seront prises en compte ci-dessous.

  • Le flair : c’est la perception olfactive du chien, très développé. Il permet de suivre une piste et de retrouver une proie.
  • L’endurance : le chien doit pouvoir parcourir de longues distances sans se fatiguer et être capable de poursuivre sa proie jusqu’à l’épuisement.
  • La force : un bon chien de chasse doit avoir une certaine musculature lui permettant de maîtriser son gibier.
  • L’obéissance : le chien doit être discipliné et savoir obéir aux ordres de son maître de façon immédiate.

Un bon chien de chasse saura s’adapter à tous les terrains. Privilégiez cependant des zones sur lesquelles vivent un gibier compatible avec les fonctions de votre chien : cliquez ici pour réserver une action de chasse appropriée.

Différents chiens de chasse pour différentes missions

S’il est particulièrement complexe d’établir un classement objectif des meilleurs chiens de chasse, c’est avant tout car les fonctions attribuées à ces derniers sont diverses et variées.

Il existe notamment des :

  • Chiens courants :  Il a pour mission principale de poursuivre, de retrouver et d’effrayer le gibier à poil (renard, lièvre…) afin de le diriger vers les chasseurs. C’est le type de chien de chasse le plus courant en France. Comme leur nom l’indique, il s’agit bien là des chiens mis en fonction lors des chasses à courre.
  • Chiens d’arrêt : Son objectif est de détecter le gibier et d’en indiquer la présence à son maître. Il se distingue du chien courant en se concentrant davantage sur le petit gibier, comme les oiseaux.
  • Chiens de rapport : Ce chien particulièrement bien dressé a pour but de rapporter le petit gibier jusqu’aux chasseurs.

Bien évidemment, d’autres profils de chien de chasse existent, notamment pour la chasse au gros gibier ou encore les terriers, mais nous nous concentrerons sur les catégories citées plus haut pour aujourd’hui.

Le beagle, un chien courant efficace

Chien de chasse par excellence, le Beagle, d’origine anglaise, a su se construire une solide réputation en France, dans le monde de la chasse, et plus globalement dans l’inconscient général. C’est un excellent pisteur, qui, grâce à son flair développé, est capable de suivre une piste avec une aisance remarquable. Il est également très résistant et peut parcourir de longues distances sous des conditions météorologiques défavorables sans souci.

Le setter anglais, chien d’arrêt par excellence

Lui aussi originaire d’outre-manche, le setter anglais est un canidé fait pour la chasse. Son intelligence ainsi que son caractère affectueux et docile en font un compagnon idéal lors de vos actions de chasse, mais aussi en dehors. Aisément dessable, il détient toutes les qualités requises pour remplir la fonction de chien d’arrêt.

Le golden retriever, un chien rapporteur incontournable

S’il s’est fait une place de choix dans de nombreux foyers, le golden retriever est avant tout un chien de chasse. Une fois n’est pas coutume, sa fonction lors de parties de chasse peut facilement être déduite de son nom. Il exerce la lourde tâche de ramener le petit gibier aux pieds de chasseurs. Sa personnalité docile et méticuleuse en fait le chien idéal pour ce type de missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *