Avoir un site internet présente aujourd’hui des avantages pour chaque entreprise qui souhaite avoir beaucoup plus de clients. En effet, une bonne visibilité sur internet facilite les activités d’une entreprise. Cependant, pour être bien performant, un site web doit être bien entretenu et faire l’objet d’une maintenance. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre pourquoi la maintenance d’un site web est indispensable.
Objectifs de la maintenance d’un site web
La maintenance d’un site web est un ensemble de procédés à suivre pour entretenir un site web. De ce fait, il existe de nombreuses tâches à réaliser pour maintenir un site web tels que la mise à jour des logiciels utilisés, la création des nouveaux contenus, la mise à jour de la sécurisation du site, la suppression des fichiers indésirables, etc. Un entretien régulier est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et la performance de votre site. Toutefois, cela peut présenter des difficultés. Il est donc conseillé de faire appel à une agence pour la maintenance d’un site internet.
Plus précisément, la maintenance d’un site web offre les avantages suivants :
Améliorer votre notoriété
Les internautes apprécient de naviguer sur un site internet accessible, lisible et rapide. Si vos potentiels clients trouvent par exemple que le temps de chargement de votre site est long, ils ne voudront sûrement plus s’y rendre. Cela peut impacter votre notoriété. N’oubliez pas que votre site internet reflète l’image de votre entreprise. Il pourra également l’améliorer.
Mettre à jour vos contenus
Sachez qu’il y a des nouveautés tous les jours. Peu importe votre activité, vous aurez toujours des concurrents. Pour ne pas être dépassé, il est important de mettre à jour tous vos contenus pour faire évoluer votre offre et pour vous démarquer de vos concurrents. Attirez des nouveaux visiteurs en misant sur des contenus uniques et originales.
Améliorer votre stratégie SEO
Pensez à optimiser votre site web car cela va améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Sachez que le robot d’indexation de Google « Googlebots » fait une analyse régulière de tous les sites en ligne. Du coup, si vous ne travaillez pas votre SEO, votre site peut se trouver dans un mauvais classement sur les moteurs de recherche. Si vous ne savez pas comment faire pour améliorer votre SEO, faite appel aux spécialistes en la matière.
Sécuriser vos données
Connaissez-vous qu’un site internet peut avoir une panne ? (virus, bug, crash, piratage, etc.). C’est pourquoi, il faut toujours rester vigilant. Par conséquent, la maintenance régulière d’un site web est capital pour le protéger de tous types de menace sur internet. Pour sécuriser votre site, faites-le passer en HTTPS. Ensuite, choisissez des mots de passe sécurisés. Mettez régulièrement à jour vos plugins et vos sauvegardes.
Les différents types de maintenance de site web
Comme évoqué en amont, la maintenance d’un site internet recouvre plusieurs tâches. Tout d’abord, il faut souligner qu’il existe deux types de maintenance d’un site web. D’une part, la maintenance des contenus et d’autre part la maintenance technique. La maintenance des contenus n’exige pas trop de tâches puisqu’il s’agit simplement d’une actualisation de tous les contenus du site. Alors que la maintenance technique peut se faire en plusieurs manières parce qu’elle recouvre la résolution de tous les problèmes techniques liés au site.
Pour cette raison, il existe aussi plusieurs types de maintenance technique d’un site web, à savoir :
La maintenance préventive : Les tâches effectuées lors de cette maintenance sert à éviter tous les futurs dysfonctionnements qui peuvent survenir. En général, il s’agit surtout des mises à jour des logiciels, des sauvegardes régulières des contenus et l’analyse de toutes les actions sur le site.
La maintenance corrective : Elle est effectuée lorsque vous rencontrez des problèmes sur votre site. Par exemple quand elle ne fonctionne plus. Les tâches effectuées dans ce cas permettent de corriger toutes les erreurs et les anomalies présentes sur le site.
La maintenance évolutive : Elle n’est nécessaire que dans le cas où vous voulez faire des modifications sur votre site. Par exemple, vous voulez ajouter ou enlever quelque chose du site si vous vous rendez compte que certains éléments ne correspondent plus à vos objectifs.