Avez-vous envie d’observer le ciel avec précision ? Si oui, vous avez certainement besoin pour cela d’utiliser un bon instrument conçu pour la cause. Il devra avant tout être performant, facile à manier et devra répondre à toutes vos attentes. Il s’agit bien entendu d’un télescope. Pour faire une bonne acquisition, il est important de faire un choix optimal. Comment vous y prendre ?

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Le télescope est un accessoire très utilisé en astronomie. Il fonctionne à l’aide d’un jeu de miroirs. Pratique, il est très apprécié par les professionnels et les amateurs de cette science basée sur l’observation des astres. Il n’est donc pas à confondre avec une lunette astronomique qui est plutôt un réfracteur de lumière constitué de plusieurs lentilles.

Comment utiliser un télescope ?

Avant toute chose, il est très important d’acheter tous les accessoires qui vous permettront d’utiliser de façon adéquate cet instrument astronomique.

Une fois que c’est fait, vous devez commencer par installer votre trépied. Pour bien le disposer, vous devez d’abord repérer les axes nord-sud à l’aide de votre boussole. Après cela, vous devez positionner un des 3 pieds du trépied en direction du Sud.

Puis, vous devez vérifier que l’axe Nord/Sud passe par le segment de droite formé par les deux autres pieds de l’accessoire. Pour terminer cette étape, vous devez bien serrer les vis du trépied et vérifier que son plateau est bien plat.

Dès que le trépied est en place, vous pouvez monter votre instrument astronomique et effectuer selon votre type de télescope tous les réglages nécessaires. Après une énième vérification, vous pouvez donc commencer en toute tranquillité votre séance d’observation.

De plus, pour un très bon confort d’utilisation, il est aussi très important de bien entretenir votre télescope.

Choisir son télescope : comment s’y prendre ?

Le choix d’un tel outil d’observation dépend de plusieurs paramètres.

 

Les besoins de son utilisateur

Pour choisir l’outil dont vous avez réellement besoin, il est important que vous définissiez clairement le but de son utilisation. En effet, si vous souhaitez juste regarder la lune et quelques planètes, vous feriez mieux d’acheter une petite lunette  astronomique. Dans le cas contraire, un excellent télescope fera l’affaire.

 

Le diamètre de l’objectif de votre appareil

Pour faire un choix optimal, vous devrez opter pour le diamètre le plus approprié à l’objectif de votre appareil. Si ce dernier est très petit, il ne vous servira à rien alors que s’il est assez grand il recueillera plus de lumière. Une opération qui vous donnera alors l’occasion d’avoir une très belle image. Pour les débutants, il est recommandé de choisir un diamètre d’au moins 60 mm.

 

La longueur focale et le grossissement

La longueur focale ou la focale est la distance que parcourt la lumière entre le centre de la lentille de votre instrument et le foyer. Pour ce qui est de la longueur focale, il est conseillé d’opter pour un f/D compris entre 6 et 10. Toutefois, il peut arriver que ce rapport ne vous convienne pas. Pour trouver ce dont vous avez besoin, vous devez alors changer d’oculaire et tester votre outil à plusieurs reprises.

Comme vous pouvez le comprendre, c’est de cette longueur focale que dépend le grossissement de vos images. De ce fait, plus ce rapport f/D est grand, plus le grossissement sera important. Alors, éviter lors de votre acquisition de tomber dans le piège de ces marchands véreux qui vous proposent des télescopes avec des grossissements trop grands.

 

Les montures du télescope

Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de montures de télescopes. En effet, vous serez amené à choisir entre une monture azimutale ou équatoriale. Très performantes, elles vous permettront de bien utiliser votre instrument. Pour éviter toute déconvenue, prenez la peine de vérifier que les caractéristiques de votre monture sont adaptées à votre statut de débutant.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment utiliser et choisir un télescope. En faisant bon usage de ces informations, vous serez certain de vivre une expérience inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *