camping

Un guide pour le camping d’été sur la plage

Tourisme

L’été bat son plein et cela signifie qu’il y a de nombreuses occasions de passer une nuit sur la plage ! Le camping sur le sable est un peu différent de celui en forêt, il est donc important de prendre les précautions nécessaires à l’avance. Pour maximiser votre plaisir et minimiser vos ennuis, gardez ces conseils à l’esprit.

Choisissez la bonne plage

Le camping comme celui du camping à la Tranche sur Mer, sur la plage est en fait assez illégal sur la plupart des plages publiques, vous devez donc prévoir où vous allez aller. Vous trouverez certains des meilleurs endroits loin des plages touristiques populaires, alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la faune locale et de vous assurer que vous ne risquez rien, ni pour vous ni pour les créatures qui vivent dans la région.

Montez une tente

Contrairement à ce que les films romantiques pourraient vous faire croire, dormir sur le sable n’est pas une expérience confortable ; vous vous réveillerez avec des morceaux de sable coincés dans des crevasses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. C’est le meilleur moyen d’attraper une éruption cutanée. Installez plutôt une tente sur la plage, assez loin de l’eau pour éviter les marées changeantes. S’il y a des dunes dans les environs, assurez-vous de la garer derrière elles, sinon le vent pourrait la projeter contre vous toute la nuit.

Ne laissez pas d’impact

Certains vous recommanderont de laisser vos déchets enfouis sous le sable ou de vous laver dans l’eau de mer lorsque vous avez besoin de prendre une douche, mais ces deux actions ont un impact négatif sur l’environnement. Si vous les apportez avec vous à la plage, c’est à vous de les reprendre en partant. Apportez un sac poubelle scellable, nettoyez avec un savon biodégradable près de votre emplacement de camping, et jetez les eaux usées sur la terre ferme.

Ne faites pas de feu

Il est probablement illégal de faire du feu sur la plage, mais même si ce n’est pas le cas, vous et l’environnement aurez intérêt à utiliser un réchaud portable. La raison en est que les plages créent des circonstances venteuses qui pourraient facilement provoquer la propagation de votre feu. Un réchaud réduit également la quantité d’émissions nocives qui sont envoyées dans l’air. De plus, la cuisson est de toute façon plus rapide que celle d’un feu.

Rentrez votre équipement

Les plages sont des aimants pour le temps frais et humide – et laisser vos vêtements, sacs à dos et autres équipements à l’extérieur de votre tente pendant la nuit est une recette pour un désastre. La rosée s’accumule rapidement et vous vous réveillerez avec des affaires humides. Non seulement c’est inconfortable, mais porter des vêtements humides peut vous rendre malade ; et si vous ne séchez pas tout complètement, vous risquez de développer des moisissures.

Assurez-vous que l’eau est à proximité

Nous entendons par là de l’eau potable. L’eau de l’océan est pleine de sel et ne peut pas être consommée, ne comptez donc pas sur elle pour vous hydrater. Même si vous emportez vos propres bouteilles, il est toujours utile d’avoir une autre source d’eau à proximité. Emportez un système de filtration et des pilules d’iode au cas où vous en manqueriez et auriez besoin de vous resservir.

Apportez un balai et une pelle à poussière

Cela peut paraître idiot, mais vous nous en remercierez plus tard. Si vous êtes déjà allé à la plage, vous savez que le sable se dépose sur tout. Il va se retrouver à l’intérieur de votre tente, sur votre réchaud et sur vos vêtements, alors avoir un balai et une pelle à portée de main fera des merveilles pour vous aider à rester propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.