viandes rouges fraiches

Viande rouge – que choisir et quelle quantité consommer ?

Gastronomie

Les conseillers en nutrition s’accordent à dire que la viande rouge est une source riche en fer, en zinc, en acides gras oméga 3 et en vitamines, notamment en B12, et que ces éléments sont bons pour la santé du cœur et du cerveau. Cependant, une propagande récente affirme que trop de viande rouge et de viande transformée peut être nocif pour la santé, notamment en augmentant le risque de certains cancers.

La plupart de la population générale reste donc perplexe lorsqu’elle choisit de la viande rouge, ne sachant pas laquelle prendre et en quelle quantité.

Les directives diététiques australiennes recommandent de limiter la viande rouge maigre à un maximum de 455 grammes par semaine. Cela équivaut à trois ou quatre morceaux de viande cuite ayant chacun la taille de la paume de la main.

Nourriture animaux

Il existe des spéculations selon lesquelles la viande d’animaux nourris à l’herbe et biologiquement peut être plus saine que la viande produite de façon routinière. Les produits prétendument biologiques sont cultivés sans pesticides ni herbicides de synthèse et sont également exempts d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Toutefois, les experts affirment qu’aucun de ces labels n’est normalisé et qu’il n’existe pas de « définitions légales » de la viande biologique et de celle qui ne l’est pas. Les viandes biologiques utilisent toujours des pesticides qui peuvent contenir du soufre, des pyréthines et du cuivre. Ces produits peuvent être nocifs. Les niveaux de ces pesticides sont surveillés et contrôlés par le code australien des normes alimentaires.

Des antibiotiques sont utilisés dans la viande non biologique. Cependant, la viande biologique peut être contaminée par des bactéries et la viande non biologique peut être contaminée par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Cela signifie que les deux formes de viande peuvent ne pas être différentes en termes de risque de contamination et d’infection.

Bien que l’on affirme que les viandes issues de l’agriculture biologique contiennent davantage d’acides gras oméga 3, aucune recherche scientifique n’a été vendue pour le prouver. Même s’il existe de petites différences dans les niveaux d’acides gras oméga 3, il n’est pas certain que leur consommation puisse apporter des bénéfices supplémentaires pour la santé. La boucherie Côte & Côte à Braine-l’Alleud vous propose des viandes fraîches de haute qualité.

Viandes non biologiques

La plupart des viandes non biologiques proviennent de bovins élevés aux hormones de croissance. Les directives australiennes autorisent l’utilisation d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone pour engraisser et faire croître le bétail. La différence entre la viande nourrie aux hormones et la viande sans hormones est minime et une personne doit manger plus de 77 kg de bœuf traité aux hormones en une seule fois pour obtenir des niveaux d’œstrogènes identiques à ceux d’un œuf. La viande traitée aux hormones est donc tout aussi sûre à la consommation que les étiquettes sans hormones.

Il existe des animaux nourris au grain et des animaux nourris à l’herbe qui sont utilisés comme viande. La viande de céréales est généralement marbrée et les animaux sont de plus grande taille que la viande d’herbe. La viande d’herbe contient des niveaux plus élevés de vitamines liposolubles telles que les vitamines A et E, ainsi que des acides gras oméga 3. Les niveaux d’acides gras oméga 3 dans la viande rouge nourrie à l’herbe restent toutefois inférieurs à ceux du saumon, qui est une source plus riche de ces acides gras, avec respectivement 90 milligrammes pour 100 grammes et 1,6 à 2,7 grammes pour 100 grammes. Les animaux nourris au grain contiennent aussi généralement plus de graisse et leur viande est moins maigre.

Un autre type de bœuf est le bœuf Wagyu, dont les muscles sont fortement marbrés de graisse. Ces bovins ont été nourris aux céréales pendant plus de 300 jours et leur viande est très marbrée et riche en graisses. Les niveaux de graisses insaturées dans ces viandes sont plus élevés que les graisses saturées, ce qui en fait un choix plus sain.

Deux types de viande sont vendus : la viande maigre et la viande à faible teneur en matières grasses. Alors que les viandes maigres contiennent moins de 10 grammes de graisses par 100 grammes, les produits à faible teneur en graisses contiennent moins de 3 grammes de graisses par 100 grammes. Selon les experts, les morceaux maigres constituent un meilleur choix nutritionnel.

L’un des principaux problèmes de la viande issue de l’agriculture biologique est son coût plus élevé. Elle peut coûter jusqu’à une fois et demie ou deux fois plus cher que les produits conventionnels. L’aspect positif est que les viandes issues de l’agriculture biologique sont une meilleure option pour les causes sociales et environnementales.

Les viandes sont également classées en fonction de leur teneur en graisse, de leur persillage, de leur acidité, de leur couleur, etc. selon le Meat Standards Australia (MSA). Les viandes classées par la MSA répondent aux normes et sont recommandées. Cependant, le classement MSA indique les variables de production plus que les valeurs nutritionnelles de ces viandes.

D’après les preuves scientifiques, il semble y avoir peu de différences nutritionnelles entre les viandes biologiques et non biologiques, les viandes nourries à l’herbe et au grain et les autres variétés. Le choix des viandes dépend donc des préférences individuelles plutôt que des recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *