Quel est l’intérêt d’une capacité de transport ?

La capacité de transport est un certificat permettant à un individu d’exercer le métier de transport. Certes, cette activité exige des compétences confirmées en transport. Cependant, avant d’obtenir ce certificat, il faut suivre une formation. Les détails.

A qui s’adresse la capacité de transport

Lorsqu’on veut se lancer dans une entreprise de transport de marchandise, un certificat de capacité de transport est indispensable. La raison est simple : c’est un métier fort complexe qui exige des compétences multiples et confirmées. On ne fait pas qu’apprendre à conduire un engin lourd ou léger, il faut maitriser tout le domaine de transport routier et la livraison des marchandises. En effet, transporter des marchandises n’est pas chose évidente, cela nécessite des maitrises techniques incluant les travaux de manutention mais aussi de l’habileté dans la manipulation des marchandises. Ainsi, la capacité de transport s’adresse généralement à tous les métiers de transport routier et ce, autour des marchandises. Il s’adresse tout particulièrement aux dirigeants de l’entreprise de transport, au gestionnaire de parc automobile et aux transporteurs. Mais dans certains cas, il n’est pas nécessaire pour les dirigeants de détenir une capacité de transport. Ainsi, ce certificat doit être présent sur les conducteurs lors des contrôles par les polices nationales. Il faut obtenir une autorisation pour pouvoir transporter et livrer des marchandises vers une ville particulière. D’autre part, le gestionnaire de transport doit aussi en disposer s’il gère un parc automobile. Ainsi, si les conducteurs et le gestionnaire disposent déjà de ce certificat, il n’est plus nécessaire pour les dirigeants de l’entreprise d’en détenir.

L’intérêt d’une capacité de transport

Notons en premier lieu que si on veut travailler dans le transport de marchandise, une capacité de transport est indispensable. Cependant, il existe un autre métier qui exige l’obtention de ce certificat, il s’agit du transport de voyageurs ou de passager comme le véhicule de tourisme. Ainsi, il existe deux types de transport concerné par cette attestation : le transport de marchandise et le transport de personne. On peut alors soit se former en tant que conducteur de poids lourds ou de fourgon ou bien en tant que conducteur de véhicules légers. La capacité de transport est donc un papier obligatoire au même titre que le permis de conduire. Outre cela, les deux métiers de transport cités exigent des compétences que ce soit en transporteur d’engin lourd ou léger qu’en gestion d’entreprise de marchandises et en gestion de parc automobile. En effet, il faut être qualifié pour assurer le contrôle et l’entretien des véhicules. Il faut aussi être un as de la gestion d’un parc automobile, de vérifier l’état des véhicules et de gérer les employés. Enfin, en tant qu’entreprise de transport de marchandise, la satisfaction des clients est au cœur des priorités des dirigeants. Il est donc important de détenir une qualification dans ce métier. De plus, lorsqu’on maitrise à la perfection ce domaine, on peut se démarquer des autres concurrents et mener à bien son activité.

Se former pour l’obtention d’une capacité de transport

Pour obtenir une capacité de transport, il faut suivre une formation et ensuite, de passer à un examen officiel. La formation ne concerne pas uniquement le transport de marchandise et la manutention mais aussi le stockage de marchandise. On apprend aussi la gestion de l’entreprise sur tous les aspects mais aussi la comptabilité et la gestion de parc automobile. Bref, le métier de transport n’est pas une activité des plus simples car il faut maitriser tous les domaines et pas que le transport de poids lourds ou de véhicules légers. Les formations à suivre permettent alors à un professionnel de prétendre à une évolution de carrière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *