carte grise en ligne

La carte grise est un élément important à avoir si l’on veut être en règle sur la route. En effet, ce document permet de prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre véhicule et que celui-ci a bien été immatriculé. En cas de changement de véhicule, de domicile ou de situation matrimoniale il faut donc en refaire une autre. Il faut également en faire une demande si l’on souhaite recevoir un duplicata. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la demande de duplicata d’une carte grise en ligne.

Carte grise en ligne : pour quelles raisons faire une demande de duplicata

Tout d’abord, il faut savoir que le duplicata à la même valeur que la carte grise originale. En effet, c’est une reproduction à l’identique de l’originale.

Vous avez la possibilité de demander un duplicata pour plusieurs raisons. En effet, la première est en cas de vol de votre carte grise. Lorsque vous vous rendez compte du vol de votre carte grise vous devez immédiatement le déclarer aux autorités, vous pouvez faire cette déclaration soit à la gendarmerie soit au commissariat de police. Faire une déclaration de votre carte grise, vous permettra d’éviter les problèmes en cas d’utilisation frauduleuse de la part du voleur.

Vous pouvez également faire une demande du duplicata si vous avez perdu votre carte grise. Lorsque vous constatez la perte, il faut faire une déclaration à la Préfecture. Cela vous évitera encore des problèmes en cas de fraude. Si vous avez perdu votre carte lors d’un déménagement vous pouvez aussi faire une demande de changement d’adresse en même temps.

Si votre carte est trop abimée, vous pouvez aussi faire une demande de carte grise en ligne.

Où faire la démarche et à quel moment ?

Pour faire cette demande de duplicata, vous pouvez vous connecter sur le site officiel mis à votre disposition par l’État mais aussi sur de nombreux sites agrées. Faire une demande de carte grise en ligne à de nombreux avantages. En effet, en faisant cette demande directement sur Internet vous gagnez énormément de temps. Cela vous évite de faire la queue à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture et donc de perdre du temps.

Il faut effectuer cette demande quel que soit la raison dans les 30 jours. Effectivement, si vous êtes contrôlés et que vous en pouvez pas présenter votre carte grise vous risquez une amende. Après avoir effectué votre demande en ligne, un certificat valable 1 mois vous sera remis. Vous pourrez le présenter en cas de contrôle.

Les documents à fournir

Lorsque vous faites une demande de duplicata vous devez fournir plusieurs documents. En effet, la déclaration originale de perte ou de vol est primordiale. Elle doit être enregistrée et tamponnée par la police. Vous devez également fournir l’original de votre demande de certificat d’immatriculation.

Vous devez toujours, quel que soit la raison de votre demande fournir un justificatif d’identité et de domicile de moins de 6 moins. Cela servira à justifier que vous êtes bien le propriétaire du véhicule.

En vous rendant sur un site agrée, vous n’aurez simplement qu’à transférer ces documents directement sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *