climatiseur

Si vous projetez d’acquérir un climatiseur pour votre appartement, il se peut que vous ayez du mal à choisir du fait des innombrables modèles disponibles sur le marché. D’autant plus que plusieurs critères sont à considérer afin d’opter pour l’appareil idéal en adéquation avec votre type d’habitation.

Voici justement quelques conseils d’importances à prendre en compte afin de vous aider à dénicher le climatiseur adapté à votre appartement.

Recourir à un professionnel de la climatisation

Il est vivement recommandé de prendre l’avis d’un professionnel de la climatisation avant de faire un quelconque achat de climatiseur pour votre appartement. En effet, ce dernier est en mesure de réaliser un bilan thermique complet de votre habitation. Il faut savoir que votre appareil se doit d’être parfaitement dimensionné par rapport à la pièce que vous souhaitez climatiser. Encore plus si vous envisagez de climatiser votre appartement entier puisqu’il faut alors considérer d’autres critères d’importances.

C’est notamment le cas de la superficie de votre appartement. Il en est de même du nombre de pièces présentes ainsi que des fenêtres, de la hauteur de votre plafond, etc. Sans oublier la qualité de l’isolation de votre habitation. À ce propos justement, si la performance de votre isolation est moindre, il est nécessaire d’y remédier au risque de laisser votre climatiseur fonctionner en permanence. Pour vous informer davantage, de nombreux sites et blog construction écologique traitent de ce sujet. Sinon, recourir à un expert de la climatisation est par conséquent pratiquement incontournable. C’est pour bien choisir votre climatiseur en fonction de vos besoins et de votre habitation.

Êtes-vous locataire ? Optez pour un climatiseur monobloc mobile

Parmi les différents types de climatiseurs, le monosplit (constitué d’une unité extérieure et intérieure) et le multisplit (constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures) figurent parmi les plus performants. Il faut par contre prévoir des travaux plus ou moins conséquents en fonction de votre choix de climatiseur. Justement, si vous n’êtes pas propriétaire, mais locataire de votre appartement, il est alors impératif de vérifier au préalable votre règlement de copropriété.

En effet, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation d’installer un climatiseur monosplit ou éventuellement multisplit dans votre appartement en location. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à opter pour un ou plusieurs climatiseurs de type monobloc mobile. Comme son nom laisse à suggérer, vous pouvez le(s) déplacer dans la pièce où vous souhaiteriez climatiser. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle ces climatiseurs sont les plus répandus dans les appartements en location.

Non seulement des travaux ne sont à prévoir dans votre appartement, mais vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre propriétaire. En effet, il vous suffit de déballer votre climatiseur monobloc mobile. Vous le placez ensuite à côté d’une ouverture pour y faire sortir le tuyau d’évacuation de la chaleur. C’est contraire aux climatiseurs monosplit ou multisplit. Ces derniers qui nécessitent d’effectuer un perçage dans le mur intérieur, mais également de fixer ensuite l’unité extérieure sur votre façade. Ce qui n’est pas permis sans autorisation au préalable de votre propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *