rénovation appartement salle de bain

La salle de bain est une des pièces centrales de votre appartement. Il ne s’agit pas de la pièce où vous passez le plus de temps, mais c’est là où se déroule de nombreux rituels. Prendre sa douche, se faire belle/beau… faire tous ces petits gestes dans un environnement où on se sent bien est important. Votre salle de bain est ancienne et a besoin d’être modernisée ? Découvrez tous nos conseils pour réussir votre future rénovation appartement dans cet article !

Comment calculer le budget de sa rénovation appartement ?

Premièrement, il est nécessaire de se poser pour évaluer le budget que vous êtes prêt à investir dans votre salle de bain. Ce montant va ensuite vous aider à définir plus précisément votre projet, et à choisir les futurs matériaux et meubles que vous souhaitez installer.

En moyenne, sachez qu’il faut compter entre 5000 et 10 000 euros pour la rénovation complète d’une salle de bain. Ces prix vont ensuite évoluer en fonction de la société de rénovation, de l’ampleur des travaux, et des matériaux souhaités.

Pour vous aider à établir au mieux votre budget, nous vous conseillons de mettre à plat tout ce dont vous aurez besoin. Ensuite, comparez les devis de différentes entreprises pour voir celle qui vous correspond le mieux. Attention cependant, parfois il est nécessaire de payer un peu plus cher pour bénéficier d’un travail de qualité. Ne vous faites donc pas avoir.

Aussi, nous vous recommandons de rajouter un peu de budget pour prévenir de potentielles dépenses supplémentaires. En effet, des mauvaises surprises peuvent rapidement arriver, et autant être préparé pour encaisser les coûts !

Rénovation salle de bain : l’organisation de ses travaux

Dès que vous avez établi votre budget et choisit la société d’artisan, vous pourrez enfin commencer les travaux.

La première chose à faire est de prendre toutes les mesures de votre salle de bain. Ainsi, vous pourrez choisir vos futurs meubles en conséquence. Pour ne pas les oublier et pour que vos travaux soient plus faciles, nous vous conseillons d’écrire ces distances sur un plan de votre salle de bain. Vous pouvez soit dessiner le plan vous-même, soit imprimer le plan de votre appartement.

Dès que les mesures sont prises, vous pouvez enlever tout ce qui est inutile ou qui va gêner l’avancée des travaux. Pendant cette étape, à protéger les canalisations et à ne pas les abîmer.

Après que tout ceci est fait, vous pouvez débuter les travaux à proprement dit. Si vous ne vous y connaissez pas bien, nous vous conseillons de faire appel à une société de rénovation appartement externe. Elle saura vous accompagner et aura les compétences nécessaires pour faire de ce projet une réussite. En effet, la rénovation d’une salle de bain nécessite le travaux de différents corps de métier (plombier, électricien, carreleur, etc.). Si vous ne souhaitez pas faire appel à une société externe, vous pouvez toujours embaucher plusieurs artisans.

Ainsi, rénover sa salle de bain prend du temps et ne doit pas être fait à la légère. En effet, il s’agit d’une pièce importante qui regroupe de nombreuses contraintes (notamment les canalisations d’eau). Nous espérons que cet article vous permettra de vous organiser et de faire de votre projet de rénovation appartement une réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *