L’agent immobilier est la personne qui sera en charge de vendre votre maison et de vous trouver le bien qui vous correspond. Les notaires eux concluent la vente des biens immobiliers. PACA Immobilier intervient pour vous aider dans la vente et l’achat de votre maison.
L’agent immobilier
Les agents immobiliers sont des professionnels agréés qui travaillent généralement sous la supervision d’un courtier immobilier. Que vous soyez sur le marché pour acheter ou vendre une copropriété, ils s’instruisent pour vous aider à chaque étape d’une vente, de la recherche de biens à la fin de la transaction. Bien que plusieurs responsabilités d’un agent immobilier diffèrent selon qu’il collabore avec un acheteur ou un vendeur, les missions générales de tous les agents immobiliers comprennent le travail administratif, le recherche et le marketing.
Lors d’une vente de biens immobiliers, l’agent immobilier aide les propriétaires à vendre une propriété. Lorsqu’un vendeur souhaite mettre son bien en vente, il contactera généralement un agent immobilier pour agir en son nom. En gardant à l’esprit les meilleurs intérêts du vendeur, l’agent immobilier utilisera sa connaissance du marché pour fixer avec précision le prix de la propriété, la répertorier et la commercialiser auprès d’acheteurs potentiels. Son rôle consiste à préparer une analyse comparative des études de marché pour établir un prix demandé réaliste. Il identifie quels actifs sont les principaux arguments de vente d’une copropriété pour ce quartier et identifie les meilleurs endroits pour investir de l’argent dans des améliorations. Il met en scène la propriété pour la rendre attrayante pour les acheteurs. Il photographie la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur et annonce les propriétés immobilières pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. Il supervise et programme des visites immobilières. Il rédige et prépare des documents, tels que des offres, des contrats et des déclarations de clôture.
Le notaire
Les notaires jouent un rôle central lors de l’achat d’un bien immobilier. Ils conseillent les acheteurs, les institutions financières prêtant aux acheteurs et les vendeurs, sans prendre parti. Les notaires doivent faire ce qu’on appelle un examen des titres. Cela signifie que le notaire vérifie tous les anciens actes par lesquels la maison a été transférée à une personne à une autre au fil du temps. Cela permet au notaire de confirmer que le vendeur est vraiment propriétaire de la maison et a le droit de la vendre. Le notaire établit l’acte de vente sur la base de l’offre d’achat acceptée. Il prépare également l’acte d’hypothèque, si l’acheteur utilise une hypothèque pour financer l’achat. Seul un notaire peut préparer un acte d’hypothèque pour un bien immobilier. Les documents rédigés par les notaires sont authentiques. Cela signifie qu’il est difficile de contester les informations contenues dans les documents parce qu’ils ont été signés devant un notaire. Le notaire gère également le prix de vente en vous protégeant et en gérant l’argent de la vente de ce bien. L’argent va dans un compte appelé compte en fiducie. Cela empêche les vendeurs de prendre l’argent sans payer les dettes liées à la propriété. Avant de donner l’argent de la vente au vendeur, le notaire paie toute personne à qui le vendeur doit de l’argent et qui a des droits sur la propriété.
Un agent immobilier peut-il être notaire ?
Oui, un agent immobilier peut également être un notaire, appelé agent signataire, mais il y a certaines stipulations qu’ils doivent suivre. Tout d’abord, ils doivent avoir leur licence de notaire requise par l’Etat. De plus, ils ne peuvent pas avoir d’intérêt financier dans le projet. Donc, ils ne peuvent pas être l’agent immobilier sur une transaction et aussi l’agent signataire notaire. En supposant qu’il n’y ait de conflit d’intérêt, devenir notaire peut être un excellent moyen pour les agents immobiliers de gagner un flux de revenus supplémentaire.