colonie de vacance

Une colonie de vacances désigne biens souvent les centres qui sont ouverts durant la période des vacances scolaires qui proposent aux enfants de nombreuses activités à effectuer pendant leur séjour. Vous avez pensé à organiser une colonie de vacances et vous ne savez pas par où commencer ? Voici alors quelques conseils et points indispensables qui pourront sans doute vous aider :

1-   Obtenez le BAFA et le BAFD

Le BAFA (ou Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’animateurs) est un diplôme indispensable qui va vous donner la possibilité d’organiser une colonie de vacances et un camp de vacances. Ce brevet est indispensable pour l’animation des enfants. En effet, l’animation des enfants demande une compétence particulière afin qu’ils puissent s’amuser et ne pas s’ennuyer durant leur séjour. De plus, la disposition de BAFA est une condition sine qua non dans la demande d’autorisation d’organisation d’une colonie de vacances. Il en est de même pour le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) qui est aussi un diplôme indispensable. Ce brevet servira à tire de preuve que vous êtes compétent pour diriger une équipe ou un groupe. Ces deux diplômes vous permettront d’encadrer des enfants et des adolescents de façon occasionnelle selon les structures d’accueil collectif de mineurs. Si vous voulez les obtenir, il faut avoir au moins 21 ans. Après l’obtention de ces brevets, vous pouvez faire une déclaration auprès de la préfecture pour exécuter votre projet.

2-   Trouvez un personnel qualifié

Si vous songez à réussir l’organisation d’un camp de vacances pour enfants, il est indispensable de travailler avec des personnes qualifiées ayant des expériences réussies en la matière. Ce qui implique que la préparation demande certaines compétences techniques et pédagogiques. En effet, l’organisation et la direction d’une colonie de vacances demandent un déploiement d’énergie et un grand investissement de temps. Et c’est pour toutes ces raisons que vous devez posséder une équipe de professionnels qui seront capables de vous assister dans votre projet. De ce fait, embauchez un personnel technique et pédagogique pour la bonne marche de votre plan. Votre équipe doit être composée de directeur entouré d’animateurs titulaires ou stagiaire, de gestionnaire financier, de cuisiniers, un personnel d’entretien, etc.

3-   Fixez des partenariats avec plusieurs collectivités

Si vous voulez faire des partenariats avec des entités ou des collectivités, il est tout d’abord avoir un sens relationnel. En effet, cette qualité est indispensable pour établir un partenariat at surtout pour pouvoir réussir l’organisation de la colonie de vacances, et chaque membre de votre équipe doit être relationnel. Cela est nécessaire pour quand vous effectuez une négociation notamment avec les comités d’entreprises ou d’autres collectivités. Montrez lors de la négociation que vous disposez d’une grande aptitude professionnelle et des vastes connaissances dans le domaine que vous appréhendez. Par exemple, vous pourrez mettre en avant l’intérêt d’organiser une colonie des vacances pour les enfants entre l’âge de 14 à 17 ans, car la colonie de vacances 14 ans est facile à organiser car à cet âge, les enfants adorent faire des camps de vacances.

En bref, afin de faire connaître votre colonie de vacances, il est conseillé d’établir un maximum de partenariats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *