site web sur mesure

Un site web est devenu, aujourd’hui, un indispensable business. En effet, toute entreprise moderne se doit de posséder son propre site professionnel. Pour cela, deux solutions existent : site web sur mesure ou site avec CMS. Découvrez les plus en détail dans cet article accompagné de leurs avantages et inconvénients.

Le site web sur mesure

Un site web sur mesure est conçu puis géré par des professionnels du digital, du design ainsi que du développement sur le web. Ainsi, si vous n’avez pas ce genre de connaissances et compétences, il est impératif de faire appel à un spécialiste, une agence web. Vous pourrez demander un devis web dans un premier temps avant de vous engager dans la création de votre site web

Les avantages d’un site web sur mesure

Avoir SON site internet sur mesure, répond ainsi parfaitement aux objectifs et besoins de l’entreprise. Avoir envie de créé on site web sur mesure témoigne d’une démarche sérieuse et crédibilise ainsi l’image de l’entreprise.

Ensuite, c’est peut-être le plus gros avantage d’un site internet sur mesure, sa personnalisation sans limite. En effet, celui-ci se distingue par son design unique reflétant l’entreprise. A terme, les internautes pourront reconnaître parfaitement votre enseigne via votre logo ou votre design.

Les inconvénients d’un site web sur mesure

Le principal inconvénient d’un site web sur mesure est bel et bien son coût. En effet, l’entreprise doit prévoir un certain budget pour entretenir la création, la maintenance, les différentes fonctionnalités, l’hébergement… etc.

Enfin, la création d’un site web sur mesure demande un certain temps. Tout en sachant que, la durée de conception dépend essentiellement de la demande ainsi que des besoins spécifiques de l’entreprise.

Le site web en CMS

Le Content Management System (CMS) est défini comme étant un programme informatique servant à concevoir et gérer des sites internet. Pour cela, le CMS est accessible en ligne 24h/24 à partir d’un ordinateur connecté à Internet.

Les avantages d’un site créé avec un CMS

Notez tout d’abord qu’un CMS offre, la plupart du temps, un accès gratuit à tous les internautes. Par ailleurs, certains services ou fonctionnalités supplémentaires requerront des frais. Toutefois, ces coûts resteront toujours inférieurs aux dépenses d’un site sur mesure.

De plus, avec un CMS, les utilisateurs n’ont besoin d’aucunes connaissances spécifiques sur le web pour créer leur site.

Enfin, en cas de difficulté ou autre souci technique, les CMS comprennent une importante communauté qui n’hésitera pas à vous aider.

Les inconvénients d’un site créé avec un CMS

On ne peut pas le cacher, il est vrai qu’un site créé avec un CMS n’a pas autant de liberté qu’un site sur mesure concernant le design. Ou sinon, il vous faut savoir coder et maîtriser le CSS pour personnaliser au maximum votre site Internet. Sans oublier que, pour installer certaines extensions en plus, des frais supplémentaires sont à prévoir également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *