10 règles d'or pour bien habiller votre enfant

10 règles d’or pour bien habiller votre enfant

Pratique

Les gestes d’entretien les plus simples peuvent participer au bien-être des enfants. Alimentation, divertissement, éducation et propreté physique sont autant de points sur lesquels il faut veiller en tant que parents. Aussi, qui parle de propreté physique évoque forcément la tenue vestimentaire. Découvrez dans ce guide dix règles d’or pour bien habiller votre enfant !

Ayez un budget dédié à l’habillement de votre enfant

Que vous ayez un petit garçon ou une petite fille, il est important de prévoir un certain budget pour son habillement. En effet, les enfants grandissent vite. La robe que votre fille a portée pour une sortie, il y a quelques mois, peut ne plus être à sa taille le mois d’après. En ayant un budget bien défini, vous n’aurez pas de mal à réjouir le cœur de votre princesse avec une robe fille chaque fois qu’il le faudra.

Misez sur des vêtements faciles à mettre et à retirer

Vous ne serez peut-être pas au côté de votre enfant lorsqu’une envie pressante se pointe. Mettez-lui donc des vêtements qu’il/elle pourra gérer en toute autonomie. Optez pour des pantalons à ceinture élastique, des boutons-pression, des hauts dotés d’un col large, etc. Évitez par contre les pulls trop étroits, les jupes ou robes près du corps, les salopettes, etc.

Veillez à lui faire porter des vêtements d’école appropriés

De septembre à juin, les enfants passent la majeure partie du temps à l’école. Il faudra alors vêtir le vôtre de vêtements renforcés, capables de traverser toutes les éventuelles épreuves de cette période. Pour un garçon, privilégiez les pantalons aux genoux affermis. Côté matières, optez pour des tissus résistants tels que les toiles. En ce qui concerne les robes et jupes pour fille, privilégiez les collants en laine.

Habillez votre enfant selon la saison

Pour le confort de votre enfant, il est important de l’habiller en fonction de la saison qui prévaut. En été, une robe fille légère est tout à fait acceptable, mais ne le sera pas en période de fraîcheur. En hiver, un pull et un t-shirt à col roulé ou un ensemble parka (à défaut d’une écharpe) et une robe chasuble sont recommandés. En saison de pluie, un coupe-vent imperméable est indispensable.

Tenez compte du goût de votre enfant

Bien habiller votre bout de chou, c’est aussi respecter son goût. Vos préférences ne sont pas forcément les siennes, ne l’obligez donc pas à porter quelque chose qu’il/elle ne veut pas. Laissez votre enfant choisir quelques fois ses habits tout en imposant quelques règles : des collants, bottes ou pulls en hiver par exemple.

Achetez des vêtements adaptés à son âge

Une autre règle d’or pour bien habiller votre enfant, est de choisir des vêtements adaptés à son âge. Pour un bébé, les cache-cœurs, les bodies et les tenues entières seront plus pratiques pour vous et confortable pour lui. Lorsqu’un enfant commence à marcher, les salopettes et robes sont préférables.

Pensez à sa tenue d’activité physique

À un certain âge, votre enfant s’intéressera certainement à une activité physique comme la randonnée. Dans ce cas, veillez à ce qu’il/elle porte un t-shirt respirant couvrant ses épaules et son cou, en plus d’un pantalon modulable.

Veillez sur son habillement de couchage

Pour qu’il passe une nuit paisible et fasse de doux rêves, votre protégé/e doit être bien habillé. Alors, si vous avez un bébé, enfilez-lui un body à manches courtes, accompagné d’un pyjama en coton et d’une gigoteuse. Pour un enfant plus grand, privilégiez un pyjama en coton et une chemise de nuit.

Préparez les vêtements la veille

Vous mettre à habiller votre enfant de façon précipitée est une mauvaise habitude. Organisez-vous pour avoir une marge de temps suffisante le matin. Pour cela, préparez ses vêtements du lendemain avant d’aller au lit.

N’oubliez pas ses chaussures

En matière de chaussures, le scratch et les chaussures à fermeture éclair restent les meilleures options pour les enfants. En saison pluvieuse, des bottes de pluie de taille soigneusement choisie sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.