Le choix de matelas  est surement important pour sa durabilité et surtout son efficacité. On concentre souvent sur ce fait en oubliant que l’entretien est aussi important.  Pour vous aider donc à mieux nettoyer ou encore conserver la bonne qualité de votre matelas, voici quelques astuces biens utiles :

Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement à certains types de couchettes. Étant donné sa souplesse et son système d’aération, le matelas latex naturel ne conserve pas trop de poussière et reste souvent à l’abri des différentes saletés. Mais en général, il convient d’effectuer un petit nettoyage lorsqu’il y a des tâches ou lorsque vient le moment de retourner le matelas. Voici comment s’y prendre dans ces moments-là.

Le vinaigre blanc c’est efficace

Choisir son matelas naturel est déjà une étape assez complexe mais le nettoyer, ça c’est une toute autre histoire. Même si le nettoiement requis est minimum, il faut être particulièrement minutieux lorsque vient le moment de ce nettoyage. Cela a un impact direct sur notre sommeil.

Il existe plusieurs types de nettoyage. Le plus facile et sans doute le plus répandu c’est l’utilisation du vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous faudra vous munir d’un grand récipient, d’une éponge, et d’un gant de toilette. Vous devez également avoir 500ml de vinaigre blanc, 200ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Commencez par mélanger le vinaigre blanc avec l’eau tiède et imbibez-y votre éponge. Essorez un peu et nettoyez votre matelas petit à petit, d’un bout à l’autre. Pour enlever les taches, frottez-les bien. Une fois le nettoyage terminé rincez le matelas avec le gant et laissez sécher. Le travail est simple et ne vous prendra pas trop de temps.

Essayez le bicarbonate pour le nettoyage

Le latex étant un produit naturel, il existe plusieurs techniques de nettoyage. Outre le vinaigre blanc, il est également possible d’utiliser le HCO3 ou bicarbonate. Le principe est simple. Tout ce qu’il vous faut, c’est acheter 250g de bicarbonate de soude, de l’huile essentielle d’arbre à thé et d’avoir une passoire ou un tamis. Pour faciliter votre nettoyage et surtout pour que ce soit plus rapide, placez votre lit dans une pièce isolée, sur le balcon ou sur la terrasse.

Saupoudrez ensuite votre matelas avec le bicarbonate et laissez-le agir pendant environ une heure. Cette opération vous permettra d’éliminer les bactéries et les autres saletés, de désodoriser et de déshumidifier votre matelas. Si vous réalisez cet acte à chaque fois que vous retournez votre lit vous pourrez être sûr de jouir d’un matelas sain, bio et anti-allergène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *