Comment lubrifier les charnières des portes de votre voiture

Comment lubrifier les charnières des portes de votre voiture

Transports de personnes

Une porte de voiture qui grince peut sembler être un problème mineur, mais cela peut rapidement devenir une gêne importante. Heureusement, il suffit d’un peu de graisse pour remédier à ce problème, mais pour y parvenir, vous devez savoir comment lubrifier les charnières des portières de votre véhicule. Voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous lubrifiez les charnières des portières de votre voiture.

Avantages de la lubrification des charnières des portières de votre voiture

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est une bonne idée d’appliquer du lubrifiant si les charnières de la porte de votre voiture grincent :

  • L’application de lubrifiant fera disparaître le grincement, ce qui permettra aux portes de votre voiture de s’ouvrir et de se fermer en silence, sans grincements ni gémissements gênants.
  • Si votre porte de voiture grince, cela signifie que les charnières sont sèches et non lubrifiées. Si une charnière sèche n’est pas traitée, elle peut s’user ou se déformer avec le temps. Au final, la porte peut sembler lâche, coller ou se décentrer, vous ne verrez pas cela dans le document carte grise. L’ajout d’un peu de lubrifiant permet à la charnière de fonctionner et d’éviter ce type de dommage.
  • Enfin, une lubrification régulière peut aider à empêcher la rouille de se former sur les charnières de la porte de votre voiture et de se propager à d’autres composants métalliques proches.

Types de lubrifiants

Voici quelques lubrifiants couramment utilisés sur les charnières de porte de voiture :

  • La graisse au lithium.

Ce lubrifiant lourd est un excellent choix pour les charnières de porte de voiture. Il repousse l’humidité et peut aider à prévenir la dégradation du métal. Elle est abordable et fonctionne bien dans des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de températures hivernales inférieures à zéro ou de chaleurs torrides. N’oubliez pas, cependant, qu’il peut être salissant à appliquer et que vous devez absolument le tenir à l’écart de vos vêtements et de vos garnitures.

  • Spray au silicone

Le spray au silicone est plus léger que la graisse au lithium. C’est un excellent lubrifiant pour les charnières des portières de voiture, et il peut aider à éviter la rouille. Il lubrifie le métal ainsi que des matériaux tels que le plastique et le nylon. Le spécialiste WD-40 est un spray de silicone populaire.

  • Téflon/PTFE

Le PTFE est un composé synthétique également connu sous le nom de Teflon. Il repousse l’eau et, comme la graisse au lithium, il est capable de résister au froid glacial et à la chaleur extrême.

  • Lubrifiant sec

Il s’agit d’un excellent choix si vous recherchez un lubrifiant moins susceptible de créer des dégâts, car il sèche rapidement et ne tache pas. Cependant, il ne fournit pas autant de lubrification que les produits humides, ce qui signifie que des applications plus fréquentes peuvent être nécessaires pour maintenir les charnières de votre voiture en bon état.

Comment appliquer le lubrifiant sur les charnières de votre voiture ?

Une fois que vous avez choisi un lubrifiant, vous êtes prêt à l’appliquer sur les charnières de votre voiture. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez la porte de la voiture.
  • Vaporisez le lubrifiant sur les charnières de la portière, ou appliquez-le avec une serviette en papier ou un chiffon d’atelier.
  • Ouvrez et fermez la portière plusieurs fois pour faire pénétrer le lubrifiant dans les parties mobiles de la charnière.
  • Si nécessaire, utilisez une serviette ou un chiffon propre pour essuyer l’excès de lubrifiant.
  • Répétez ce processus sur toutes les portes de votre voiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.