Le CESER des Jeunes, l’implication des lycéens dans la vie régionale

En tant que futurs citoyens, les jeunes sont sensibles aux décisions qui sont prises dans leur région et à la possibilité de faire entendre leurs points de vue et idées dans les sphères politiques. Partant de ce constat, le CESER de la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de créer le premier CESER des Jeunes, qui permet de porter l’opinion des lycéens au sein de l’assemblée exécutive du conseil régional.

Qu’est-ce que le CESER des Jeunes ?

La création du CESER des Jeunes a été motivée en partie par la forte mobilisation de ces derniers au printemps 2019 pour le climat et une société plus écoresponsable. Ce nouveau CESER est un espace d’échange et de consultations pour les lycéens. Il constitue un levier à la fois pour l’apprentissage de la vie démocratique et citoyenne et la découverte des institutions régionales.

Cette initiative innovante et inédite permet aux jeunes de s’exprimer sur des problématiques citoyennes importantes en portant leur voix et leurs propositions devant l’assemblée régionale à laquelle ils peuvent ainsi faire part de leurs attentes sur les enjeux de la société, dont ils sont les prochains repreneurs.

En associant les jeunes au débat public, le CESER des Jeunes représente une opportunité idéale d’accompagnement des lycéens engagés dans la construction de leur parcours citoyen en leur permettant de porter à la connaissance du CESER l’opinion de l’ensemble des jeunes.

Sur quelles thématiques sont impliqués les jeunes du CESER ?

Ainsi que l’a montré l’importante mobilisation des jeunes au printemps 2019, le climat et le développement d’une société plus juste et responsable est au centre de leurs préoccupations. C’est pourquoi le travail de la première année se centre sur les thématiques du développement durable et de l’alimentation, qui va amener le CESER des Jeunes à réfléchir autour de quatre axes.

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Le développement des produits bio, locaux et des menus végétariens
  • La sensibilisation aux enjeux et comportements écoresponsables
  • L’amélioration du tri et du traitement des déchets

Par ailleurs, la thématique sur laquelle le CESER a choisi d’impliquer les lycéens en matière de vie et de développement régionaux est en adéquation avec le souhait de l’Education Nationale de faire de l’école un acteur majeur de la transition écologique.

Comment amener les jeunes à porter leur voix au conseil régional ?

Afin d’aiguiller les lycéens engagés dans le CESER des Jeunes dans leur travail de réflexion autour de l’alimentation et du développement durable, un questionnaire a été envoyé fin 2019 à l’ensemble des lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La synthèse des réponses permettra ainsi aux jeunes de dégager des pistes d’orientations à partir desquelles ils pourront réfléchir et tirer des préconisations.

Les lycéens constituant le CESER des Jeunes seront ensuite invités à restituer l’analyse qu’ils auront faite du questionnaire avant de travailler à la rédaction de leurs préconisations. Celles-ci devront constituer des actions réalisables et seront présentées au cours d’une assemblée plénière en présence de l’exécutif régional.

Cette initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes est une initiative audacieuse et innovante pour inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie politique régionale et contribuer à la construction du futur qu’ils souhaitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *