pret hypothecaire

Le crédit hypothécaire est adapté à toute personne majeure propriétaire d’un bien immobilier. C’est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire. C’est une solution que vous pouvez mettre en place lorsque vous avez besoin de fonds rapidement.

 

Prêt hypothécaire en Belgique

Nombreux établissements de crédit reçoivent actuellement une demande de prêt hypothécaire en Belgique. Le prêt hypothécaire en Belgique est à taux fixe ou variable en fonction du choix de l’emprunteur. Si vous optez pour un crédit à taux fixe, les mensualités seraient constantes durant toute la période du crédit. Il n’y a plus de surprise. Vous connaissez à l’avance le montant total de vos remboursements. Tandis qu’un crédit à taux variable permet de profiter de l’évolution du marché. Vous pouvez choisir la formule qui colle le mieux à vos envies et à votre projet.

Demande de crédit hypothécaire

En Belgique, vos pouvez prendre rendez-vous en agence pour concrétiser votre crédit hypothécaire. Les conditions d’emprunt varient d’un organisme de prêt à un autre. Vous pouvez également effectuer une demande de prêt en ligne. Les taux d’intérêt proposés ne seront pas les mêmes. Pour choisir la bonne formule, vous pouvez vous servir d’une simulation rapide en ligne.

Noter que conclure un crédit hypothécaire engendre des frais. Vous devrez notamment payer des frais  du notaire, des droits d’enregistrement et des frais de dossier. En Belgique, les droits d’enregistrement varient d’une région à l’autre.

Le montant que vous pouvez emprunter, au maximum, dépend de la valeur du bien et de votre capacité de remboursement. Le délai de remboursement d’un crédit hypothécaire peut aller jusqu’à 30 ans. Mais sachez que plus votre crédit hypothécaire est étalé dans le temps, plus les mensualités sont réduites.

Cependant, plus la durée de votre crédit est longue, plus le taux d’intérêt et le coût total de votre crédit seront importants.

Assurance crédit hypothécaire

L’hypothèque assure la banque de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. La banque pourra alors saisir et demander la revente du bien immobilier afin de rembourser le prêt initialement engagé par le propriétaire.

Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur pour couvrir votre crédit en cas de défaillance. Les garanties offertes par l’assurance dépendent de votre contrat. Il existe entre autres des assurances en cas de :

•             perte d’emploi,

•             maladie,

•             décès,

•             invalidité, …

La souscription d’une assurance permet d’éviter la saisie et la revente de votre bien hypothéqué en cas de non remboursement des mensualités. C’est l’assureur qui prendra le relai du remboursement en fonction de la garantie choisie. Seulement, à part les mensualités liées à votre emprunt, vous devrez aussi payer des frais d’assurance jusqu’à l’échéance.

Quelles démarches à suivre pour obtenir un prêt hypothécaire en Belgique?

Pour effectuer une demande de crédit hypothécaire, vous allez constituer un dossier que vous présenterez à votre établissement prêteur. Vous devrez entre autres présenter vos trois dernières fiches de paie et des pièces justificatives de votre identité et vos coordonnées. Le dossier devrait permettre à la banque d’évaluer votre situation pour estimer votre éligibilité au prêt hypothécaire que vous demandez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *