diagnostics immobilier

Combien coûtent les diagnostics obligatoires ?

Immobilier

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il faudra réaliser une série de diagnostics obligatoires qui composent le dossier de diagnostics techniques. Ce document doit être présenté aux futurs acheteurs au moment de la visite. Mais quel budget prévoir ? Découvrez les bonnes réponses dans cet article !

Quel budget faut-il prévoir pour les diagnostics obligatoires ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE est obligatoire et doit être précisé sur l’annonce immobilière. Ce type de diagnostic a pour objectif de renseigner sur la performance énergétique d’un bien immobilier et sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. Sa durée de validité est fixée à 10 ans et le diagnostiqueur doit présenter un rapport détaillé sur la performance énergétique du logement ainsi que sur les améliorations à effectuer. Le prix de ce diagnostic varie selon le professionnel à qui il est confié ainsi que le nombre de pièces du logement en question : comptez entre 95 et 110 euros.  Pour plus d’informations visiter :  https://www.diagimmo-malin.fr/

 

Les diagnostics plombs et amiante

Pour protéger les occupants d’un bien immobilier contre les risques de du plomb et d’amiante, un diagnostic immobilier s’impose. Si aucune trace de substances n’a été révélée, la validité du diagnostic est donc illimitée. Cependant, s’il s’agit de présence d’amiante ou du plomb, un nouveau contrôle doit être réalisé dans les trois ans. 

Le tarif de ce type de diagnostic n’est pas le même pour un studio ou une maison. Il varie essentiellement selon la superficie du bien immobilier : comptez entre 120 et 225 euros en moyenne. Pour le diagnostic amiante, le prix moyen est compris entre 80 et 195 euros.

Les diagnostics gaz et électricité

Ces diagnostics sont nécessaires après 15 ans de l’installation de gaz et d’électricité. Cette opération permet de vérifier la conformité des installations et d’indiquer les travaux à réaliser dans le logement. Le diagnostiqueur peut également détecter les éventuels soucis de sécurité qui empêchent la vente du bien immobilier. La durée de validité est fixée à trois ans et une nouvelle vérification sera effectuée après cette date.

Le diagnostic gaz est proposé à 110 euros quel que soit le type de logement. En ce qui concerne le diagnostic électricité, il faudra par contre, estimer un tarif entre 65 euros et 135 euros.

Le diagnostic Loi Carrez

Ce diagnostic concerne les copropriétés à usage d’habitation. Son but est d’indiquer au futur acheteur la taille exacte des parties privatives à sa disposition. Ainsi, le nouvel acquéreur doit réaliser une offre d’achat en toute connaissance de cause. Ce document a une durée de validité illimitée puisque la surface ne peut pas évoluer. Pour réaliser un diagnostic Loi Cartez, il faudra compter entre 70 et 130 euros.

Le diagnostic ERNT

Avant de passer à l’achat d’un bien immobilier, un acheteur doit être informé des risques naturels, miniers et technologiques. La durée de validité de ce diagnostic est fixée à moins de six mois avant la signature de la promesse de vente. Il faudra compter un budget de compris entre 19 et 40 euros.

Les diagnostics termites et mérules

Ces diagnostics ont indispensables afin de protéger les intérêts financiers des acquéreurs. En effet, la présence des termites et des mérules dans un logement peut présenter un risque pour la charpente qui peut se fragiliser. Valable pour six mois, ce diagnostic doit être effectué une seconde fois, si le bien n’est pas vendu pendant ce délai. Le tarif des diagnostics termites et mérule se situe entre 100 et 150 euros. Il dépend de la taille de la maison, c’est-à-dire de la surface à examiner.

Le diagnostic assainissement non collectif

Un bien immobilier qui possède son propre système d’assainissement, demande un diagnostic spécifique. Ce type d’intervention a pour but de connaître l’état de l’installation. Le prix d’une telle prestation est comprise entre 100 et 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.