Efficacité énergétique : chauffer sa maison avec le minimum de coûts

Maintenir un environnement agréable chez soi pour faire face aux basses températures hivernales peut coûter jusqu’à 1 454 euros / an et famille. Si l’on ajoute à cela les ajustements constants des tarifs d’électricité et de gaz, il n’est pas surprenant que les recherches de systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques se soient multipliées ces dernières années.

Efficacité énergétique : systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques

 

L’utilisation de systèmes de climatisation efficaces et durables – comme le chauffage / refroidissement par surfaces radiantes – est l’une des clés de l’efficacité énergétique à Marseille, mais ce n’est pas la seule. En général, les systèmes de chauffage et de refroidissement à faible consommation comprennent des thermostats et des sondes qui permettent de maintenir une température constante dans la maison, ce qui permet un séjour plus confortable et évite les pics de consommation.

Voici quelques conseils pour une efficacité énergétique optimisée !

Dans le cas d’envisager une modification des installations de climatisation, il est essentiel de prendre en compte non seulement l’investissement dans les systèmes de chauffage basse consommation mais le temps nécessaire à leur amortissement et, bien sûr, le confort climatique et les économies qui peuvent être obtenu avec les changements.

Surfaces radiantes et, en particulier, chauffage par le sol, une tendance dans les systèmes de climatisation basse consommation

 

Avec des solutions spécifiques pour les nouveaux travaux mais aussi pour les rénovations, le chauffage par le sol et le plancher radiant font partie des systèmes de climatisation à faible consommation qui sont de plus en plus demandés par les propriétaires dans les petits espaces tels que les maisons ou les bureaux, ainsi que les grandes propriétés telles que les espaces publics, commerces, bâtiments industriels, etc.

La technologie des systèmes de plancher et de surface radiants est basée sur l’émission ou l’absorption de la chaleur générée par l’eau qui circule à l’intérieur des tuyaux installés sous le plancher. La température de l’eau nécessaire pour garantir un confort climatique maximal est très basse – entre 30 et 40. De même, le système peut être combiné avec l’utilisation d’énergies renouvelables, ce qui transforme le chauffage par le sol et le plancher radiant en l’un des systèmes de climatisation et des dispositifs économes en énergie efficaces.

Chauffage central ; la possibilité de régler le temps de chauffage

 

La technologie de régulation et de contrôle du chauffage central, permet aux habitants de chaque logement d’avoir une autonomie dans les bâtiments avec un chauffage central qui vous laisse faire le choix de la température ainsi qu’une régulation de temps. Essayez de programmer votre chauffage une heure avant votre rentrée et une heure après votre sommeil pour pouvoir en profiter avec moins de coûts.

Conseils thermiques ; comment garder sa maison chaude ?

 

Stores pour garder la chaleur

 

Les stores sont une autre des options que nous avons pour l’hiver et l’été pour habiller nos murs. Surtout pour les maisons qui, dans leur partie inférieure, ont des sorties vers les jardins et n’ont pas de volets épais. Le store est très confortable à la fois en le combinant avec des rideaux et sans eux. Mais si notre objectif est d’économiser, la pose de tous stores et rideaux, favorisera le maintien de la chaleur.

Double vitrage

 

Pendant les mois froids, nous devons faire plus attention à ce que les fenêtres restent fermées.

Les fenêtres sont des éléments très importants qui serviront de mur pour empêcher la chaleur de s’échapper. Si nous pensons à un moment donné à changer les fenêtres, il sera conseillé d’installer des fenêtres à double vitrage avec isolation thermique renforcée, pour le confort thermique dans le bâtiment à Marseille.

Il s’agira d’un investissement légèrement plus important, mais les économies d’énergie sont estimées à 70%. Quant aux cadres, le PVC ou le bois sont les plus recommandés car ils réduisent les ponts thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *