Investir dans un local commercial : le guide

L’investissement dans un local commercial est différent des placements ordinaires dans la pierre. Il n’est pas question d’habiter dans ces biens. Ces derniers sont souvent remis sur le marché de la location ou de la vente. Les revenus et gains obtenus sont largement supérieurs, ce qui fait que ce placement est très attractif. Les loyers sont conséquents pour des biens commerciaux. Les risques de loyers impayés sont aussi sécurisés par les contrats de bail. Même si les patrimoines classiques permettent aussi ces débouchés, avec un local commercial, les techniques de gestion sont différentes. Des règles particulières sont à respecter dans ce domaine professionnel du placement immobilier.

Les différentes terminologies à connaitre dans le domaine de l’immobilier commercial

L’investissement dans un local commercial est réalisé dans le but de trouver un exploitant professionnel qui louera le bien acheté. Les professionnels immobiliers utilisent le jargon technique d’achat de « murs commerciaux » ou encore de « murs de boutique » pour qualifier ces transactions. Les investisseurs doivent également faire la différence entre les murs commerciaux et les fonds de commerce. En effet, ces derniers sont réalisés par le locataire d’un local commercial en vue d’acquérir le bien en question.

Les principaux avantages d’investir dans un local commercial

Les investisseurs détenant un bien commercial auront des réels avantages financiers, ne serait-ce que le loyer nettement élevé des locaux commerciaux. Ces placements s’avèrent aussi très sécurisés de par le contrat de bail toujours imposé dans la mise en location.

Des rendements locatifs intéressants avec les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux rapportent en moyenne 4 à 10% de l’investissement initial. Ils doublent ainsi de rendement par rapport aux biens résidentiels, ceux-ci plafonnent à 5% sur une année. Toutefois, il faut bien noter que ces transactions se passent sur le marché des investisseurs. Ces derniers visant essentiellement à la rentabilité de l’activité par rapport au loyer, cette situation cause ainsi la réduction du plus- value à la sortie. Contrairement aux  logements, les prix des locaux commerciaux ne sont pas déterminés par mètre carré. C’est le potentiel commercial du bien qui primera sur l’évaluation des loyers. Les propriétaires se baseront ainsi sur une estimation du loyer en fonction de leur besoin en rentabilité.

Les locaux commerciaux sont plus sûrs pour investir

Une location plus sécurisante est identifiée avec les locaux commerciaux. En effet, elle est le plus souvent soumise à un contrat de bail. Ce dernier dure au moins 3 ans, et peut atteindre jusqu’à 9 ans. Le locataire est dans l’engagement de respecter cette entente en conséquence. Il ne peut pas rompre le contrat, et même s’il ne souhaite plus occuper les lieux, il est toujours dans l’obligation légale de payer le loyer. L’investisseur aura ainsi une nette visibilité des loyers perçus. En cas d’impayés, il sera aussi couvert par la loi et aura plein droit d’expulser sont locataire. Avec un bien résidentiel, pourtant, les démarches s’avèrent plus compliquées avec des loyers impayés.

Pourquoi travailler avec une agence immobilière commerciale ?

Souvent, ce sont les locataires qui sollicitent l’aide des agences immobilières commerciales pour trouver un bien à louer. Pourtant, les investisseurs sont aussi appeler à collaborer avec ces plateformes comme unemplacement.com. Ils peuvent en effet tirer beaucoup de l’expertise de ces agences spécialisées. Ces dernières travaillent autant avec les professionnels qu’avec les porteurs de projet.

Trouver le meilleur bien dans lequel investir

Avec la base de données très enrichie des agences immobilières commerciales, toute une liste de bien disponible dans une ville donnée. Ainsi, les investisseurs pourront se lancer facilement dans les différents comparatifs. Ils s’aligneront aussi avec les prix médians proposés. Le prospect est en effet difficile dans les placements commerciaux. Ces transactions sont privilégiées, d’autant plus qu’il est question par la suite de remettre le bien en location.

Remettre le bien acquis sur le marché de la location professionnelle

Les investisseurs devront aussi prendre en compte la concurrence qui existe dans le marché de la location professionnelle. En effet, les biens se retrouvent souvent dans les mêmes emplacements, sachant que chacun a identifié que le lieu a été dument identifié comme potentiel. C’est pourquoi il faut exploiter toutes les pistes à disposition pour faire la promotion du bien. Remettre les locaux commerciaux entre les mains des agences immobilières s’avèrent être une alternative intéressante pour trouver rapidement un locataire. Ces dernières sont présentes physiquement, aussi bien qu’elles détaillent leur offre en ligne. Il y aura de fortes chances que le bien apparaisse dans les résultats de recherche et ainsi trouver preneur dans les plus brefs délais.

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