Freelance référencement : Un guide pour démarrer votre carrière de référenceur indépendant

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Un freelance expérimenté en matière de référencement qui connaît son métier peut aider les entreprises à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Voici 8 étapes que vous pouvez suivre pour lancer votre carrière de freelance en référencement. L’optimisation des moteurs de recherche (communément appelée « SEO ») n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Le référencement est tellement ancré dans nos processus d’évaluation de sites web que nous ne pouvons plus nous en passer. Il peut être incroyablement difficile de décoller, surtout pour une startup adepte du SEO. Les grandes marques sont connues pour payer de grosses sommes d’argent afin de trouver et d’engager des freelances spécialisés dans le référencement pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. On ne saurait trop insister sur l’importance du référencement pour le succès global de votre site Web. De plus, vous n’avez pas seulement besoin d’un référenceur professionnel pour soutenir les performances en ligne de votre marque. Vous avez besoin d’un référenceur indépendant expérimenté qui connaît son métier. La carrière de freelance référencement est très gratifiante en termes de contribution au travail que vous pouvez apporter et de gains financiers. Cependant, très peu de personnes peuvent affirmer avec confiance qu’elles ont vraiment exploité cette mine d’or.

Comment commencer le référencement en freelance

Choisir la voie du freelance référencement est le moyen idéal de montrer votre créativité au monde entier. Et lorsqu’il est bien fait, vous pouvez développer votre propre réseau et établir de multiples connexions dans un court laps de temps. Les entreprises sont toujours à la recherche de référenceurs freelance expérimentés qui peuvent avoir un impact réel sur leurs efforts de marketing. Saviez-vous que 9 marques sur 10 utilisent les médias sociaux à des fins de marketing ? Par ailleurs, 89 % des experts en marketing s’appuient sur le marketing par e-mail pour stimuler la génération de prospects. En d’autres termes, toute marque ayant une forte présence numérique dépend de l’optimisation des moteurs de recherche pour devancer la concurrence. Alors, comment faire pour devenir un freelance référencement que les grandes entreprises se battront pour avoir dans leur équipe un jour ?

Nous allons le découvrir !

1. Reconnaissez vos connaissances en matière de référencement

Avant même d’envisager de postuler à un emploi lié au référencement, vous devez d’abord disposer de toutes les connaissances et données nécessaires pour ce travail. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le référencement n’est pas une tâche facile. Par conséquent, vous devez vous préparer à investir beaucoup de temps, d’énergie et de ressources pour comprendre le fonctionnement du référencement

De quoi s’agit-il ?

Comment optimiser un site Web pour les moteurs de recherche afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats de recherche ? En d’autres termes, vous avez beaucoup de travail à faire. Commencez par vous familiariser avec les différents éléments qui composent l’ensemble du référencement. Il s’agit du référencement sur page, du référencement hors page et du référencement technique. Vous devez également comprendre les terminologies importantes du référencement telles que :

  • La recherche de mots-clés
  • Backlinks
  • Création de liens
  • Référencement « chapeau noir »
  • Référencement en chapeau blanc

Le référencement est si vaste et évolue si rapidement que personne ne le comprend jamais vraiment. Vous devez en savoir le plus possible à ce sujet et travailler sur tout le reste au fur et à mesure. Essentiellement, vous comprendrez quels sont les aspects du référencement pour lesquels vous êtes bon/mauvais et vous utiliserez ces connaissances pour choisir les emplois qui vous conviennent.

2. Créez votre propre site Web

Avant de vous établir en tant que freelance référencement, vous aurez besoin d’un site web. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle vous pouvez commercialiser vos compétences et les services que vous maîtrisez le mieux. Avoir un site web vous rendra également plus crédible et digne de confiance. Il vous fait apparaître comme un candidat fiable et digne d’intérêt pour de nombreux clients potentiels. Là encore, l’inscription de vos services sur votre site Web est bénéfique car elle vous permet de présenter les services de référencement que vous proposez. Cela vous fait gagner beaucoup de temps, car vous réduisez votre recherche de clients à une liste de prospects potentiels pour lesquels vous pouvez lancer des projets immédiatement. Parmi les tâches courantes de freelance référencement, vous devez savoir comment optimiser :

  • Le contenu des pages
  • Les titres des pages
  • Titres et sous-titres
  • Les méta-descriptions.

L’un des aspects les plus importants de la création d’un site Web est sans doute de déterminer vos points forts et vos points faibles en matière de rédaction. Vous ne pouvez pas réussir en tant que freelance référencement si vos compétences rédactionnelles ne sont pas bonnes. Bien que cela puisse sembler une étape optimale, vous vous rendrez vite compte de son importance une fois que vous aurez commencé votre travail de rédaction pour le référencement.

3. Commencez petit, obtenez des avis

Fondamentalement, vous devez toujours commencer quelque part. Et commencer en tant qu’expert freelance référencement n’est pas différent. Si vous ne vous êtes pas fait un nom suffisamment important, vous aurez du mal à attirer des entreprises établies et réputées. Ainsi, il devient de plus en plus difficile si vous voulez attraper de plus gros poissons. Par conséquent, pour décrocher de plus gros projets, vous devez recueillir suffisamment d’avis positifs de clients et de recommandations de travail. Les avis sont essentiels pour asseoir votre crédibilité et votre fiabilité en tant que freelance professionnel. Vous devez donc investir dans l’obtention d’un maximum d’avis positifs et de recommandations de la part des premiers clients avec lesquels vous travaillez La meilleure façon d’y parvenir rapidement est d’accepter de petits projets et de les terminer dans les délais et selon les spécifications de votre client. Ensuite, demandez au client de vous faire part de ses commentaires et de ses appréciations sur votre travail. N’oubliez pas que des commentaires favorables amélioreront vos perspectives de travail, car les critiques vous aideront à obtenir des clients encore plus réputés pour des projets plus importants.

4. Définissez votre valeur

En tant que freelance référencement, vous devez connaître votre valeur et travailler pour l’améliorer. La plupart des gens envisagent et essaient la vie de freelance en raison de deux facteurs principaux :

  • Les avantages financiers
  • La liberté de travailler à votre guise.

Un freelance référencement établi peut en effet gagner encore plus d’argent que les professionnels du travail régulier. Toutefois, cela ne sera possible que si vous savez ce que vous faites et quelle est votre valeur réelle. Être capable d’évaluer le prix de vos projets peut être l’un des facteurs les plus difficiles dans le freelancing SEO. Cela devient encore plus frustrant si vous débutez dans le domaine du référencement freelance. Le référencement est un secteur florissant à l’heure actuelle, en grande partie grâce à l’immense importance du numérique. Cependant, plus la popularité du référencement augmente, plus la concurrence qui l’entoure augmente. Les professionnels sont également plus nombreux que jamais à s’engager dans la guerre en ligne pour les premières places et la domination du marché. Cette concurrence peut avoir un impact négatif sur la tarification de vos projets, car certains professionnels du référencement sont prêts à travailler à des tarifs vraiment bas. Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs susceptibles d’affecter votre tarification, car les clients ont également tendance à opter pour des professionnels du référencement moins chers. Mais cela ne signifie pas que vous devez également baisser votre valeur. Déterminez votre taux en fonction de votre expertise en référencement et du taux du marché et travaillez à partir de là. Connaissez votre valeur et faites en sorte que vos clients la connaissent aussi.

5. Travaillez dur

Le référencement en freelance est un sujet et un secteur extrêmement chaud et compétitif en ce moment. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Être un freelance référencement exige beaucoup d’engagement et de dévouement au travail comme aucune autre profession quotidienne.

Par conséquent, vous devez y mettre toute votre tête et tout votre cœur ; il ne s’agit pas seulement d’avantages financiers. La passion joue un rôle déterminant. En tant que référenceur indépendant, vos clients attendront de vous que vous fassiez progresser rapidement le classement de leur site web. Vous devrez investir toute votre énergie et vos efforts dans cette direction. Les clients s’attendront également à ce que vous livriez votre travail en temps voulu, conformément à leurs attentes, et que vous respectiez les délais.

Après tout, si vous voulez devenir un leader dans le secteur du SEO freelancing, vous devez commencer à vendre vos services avec un dévouement total envers tous vos clients. Pour ce faire, vous devez élaborer une stratégie de lettre de motivation solide afin d’augmenter vos chances d’être embauché par des entreprises encore plus grandes pour travailler sur des projets encore plus exigeants et mieux rémunérés.

En tant qu’expert indépendant en référencement, votre lettre de motivation doit parler de :

  • Développement de mots-clés
  • Stratégie de contenu en ligne
  • Analyse de sites Web
  • Gestion du trafic Web
  • Trafic organique et payant
  • Analyse du retour sur investissement
  • Plateformes de médias sociaux
  • Meilleures pratiques de référencement

Le travail acharné donne de l’assurance et de la crédibilité à votre éthique de travail globale. Cela équivaut à une norme d’or dans ce secteur d’activité.

6. Regardez ce que font les principaux experts en SEO

À ce stade, vous devriez avoir une idée générale de ce qu’est le référencement et de certains aspects spécifiques comme l’analyse de contenu et la recherche de mots-clés. Pour être le meilleur dans quelque chose, vous devrez d’abord apprendre les bases et savoir ce que les experts déjà dans ce domaine ont fait pour devenir bons dans leur travail. Il en va de même pour le freelance référencement. En tant que tel, vous devez avoir une idée générale du secteur du référencement du point de vue d’un expert en la matière avant de vous lancer. Les avantages de suivre et d’étudier ce que les experts en référencement ont fait pour devenir les meilleurs vous aideront à optimiser votre courbe d’apprentissage en fonction de leur trajectoire. Essentiellement, vous apprendrez ce qu’ils ont fait différemment des autres SEO, leur niveau de compétence, leurs forces et même leurs faiblesses, et vous capitaliserez sur ces informations pour améliorer encore votre carrière de SEO freelance.

7. Continuez à apprendre

Une fois que vous aurez décidé de devenir un freelance référencement, vous aurez l’occasion d’acquérir une grande expérience professionnelle. Le référencement est en fait un tout nouveau monde qui est caché à tout le monde. Et la meilleure partie de l’apprentissage du référencement est que, avec ou sans éducation formelle ou un certificat de référencement, vous pouvez toujours évoluer pour devenir l’un des meilleurs référenceurs qui aient jamais honoré l’industrie. N’oubliez pas qu’un poste de référencement n’est pas limité au nombre de concepts de référencement que vous connaissez. Il s’agit surtout de savoir si vous êtes capable de mettre en pratique ce que vous savez. Le secret pour devenir un expert en référencement réside dans la quantité de pratique, de temps et d’efforts que vous y consacrez. Prouvez à vos futurs clients que vous avez ce qu’il faut pour améliorer leur classement dans les SERPs, et ils vous engageront, quel que soit votre prix. Les entreprises et les agences de référencement ne vous engageront pas en raison de vos qualifications ou du nombre de références figurant dans votre portefeuille. Elles vous engageront pour votre expérience et votre promesse d’améliorer leur classement général. En fin de compte, chaque entreprise est à la recherche de ce SEO spécial pour les aider à gagner plus de clients et de trafic organique. Cela peut être vous.

8. Utilisez des outils de référencement

Disposer des bons outils de référencement peut faciliter la vie de votre freelance, à condition que vous sachiez comment utiliser ces solutions. Aussi, en plus de vous familiariser avec les incontournables du SEO (Google Analytics et Google Search Console), vous devrez également vous familiariser avec d’autres outils SEO tout aussi importants.

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