Habiller son bébé pour l’été

Mode

Beaucoup de nouveaux parents ont du mal à choisir l’accoutrement idéal pour leur bébé durant les périodes d’été, sachant qu’il n’y a pas que la chaleur qu’il faut craindre. Même en été, le bébé peut aussi bien attraper un coup de froid. Les initiatives à prendre diffèrent selon diverses situations.

 

Des couleurs claires et des matières naturelles

Une règle importante à connaitre, lorsqu’il fait chaud, il faut porter des matières naturelles. C’est valable tant chez l’adulte que chez le bébé. Ainsi, on permet à la peau du petit de respirer. Le synthétique favorise la transpiration et a tendance à irriter. Cela entraine par la suite des boutons de chaleur chez le bébé, voire des dermites. Il faut privilégier les vêtements en coton, en lin ou en bambou. La fibre textile de bambou est une matière naturelle qui est très douce pour la peau. Elle est dotée de propriétés antimicrobiennes et absorbantes. C’est la matière de prédilection pour les bébés.

Concernant la couleur, il faut miser sur celles qui sont claires, notamment le blanc, le beige ou le pastel. Ces dernières absorbent moins la chaleur par rapport aux couleurs foncées. C’est valable tant pour les bébés que les pour les adultes.

Pour bénéficier d’un confort optimum, il est recommandé de privilégier les habits de coupe ample, sans fioritures tels les smocks, les petits nœuds, boutons et autres détails. Certes, c’est esthétique, mais ça gêne le petit.

 

En ce qui concerne les couches

Un bébé doit porter des couches, c’est obligatoire, à moins qu’on veuille qu’il fasse directement sur son froc. Ensuite, il reste à savoir quel type de vêtement et combien de couches faire mettre à son petit. C’est un vrai problème lorsqu’il fait chaud et qu’on a peur pour l’hygiène du bébé. Lorsque la canicule est là et que le thermomètre affiche les 25-30°C, on est tenté de laisser le bambin uniquement en couche et rien d’autre sur le dos. À remarquer que certains bébés n’aiment pas être nus et ressentent le besoin d’être couverts. Cela leur donne une sensation de sécurité. En outre, avec la transpiration, le petit d’homme risque d’attraper froid au moindre courant d’air. Ainsi, une barboteuse ample est une solution au problème.

 

Pour les sorties

En cas de sortie, il faut impérativement protéger le bébé du soleil. Ainsi, il faut couvrir la capote du cosy ou de la nacelle avec un lange. Attention, le nouveau-né n’est pas seulement sensible à la chaleur. Les variations de température trop brusques peuvent aussi le rendre malade. Aussi, il faut éviter les endroits publics climatisés : supermarché, magasins, etc.

 

Qu’en est-il la nuit ?

Les nuits chaudes varient souvent entre 20 à 24°C. L’idéal est alors d’habiller le petit d’un body à manche courte et d’un pyjama léger en coton d’un grossiste de vêtement Disney, ou d’une gigoteuse légère (en mousseline de coton ou en nid d’abeille par exemple). Dès lors que la température ne descend pas en dessous des 25-26°C, on peut laisse le bébé en body. Le tissu absorbera alors la transpiration et le protègera des éventuels courants d’air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.