La formation SST, que faut-il retenir

La formation SST, que faut-il retenir ?

Bons plans

La formation Sauveteur Secouriste du Travail est de plus en plus connue actuellement. Cela vient du fait que de nombreuses entreprises sont conscientes de son importance. Par ailleurs, certaines compagnies trouvent encore le sujet très vague ou ignorent même que ce genre de formation existe. Dans cet article, on va élargir le sujet en exposant ce qu’est réellement cette formation et pourquoi elle est fondamentale.

La formation SST et ses objectifs

La formation SST est un enseignement défini par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie et fourni par des formateurs STT certifiés. Elle consiste à former des salariés d’une même entreprise pour qu’ils soient prêts à fournir de premiers secours au personnel ayant un malaise ou étant victime d’un accident de travail. Chaque salarié est libre de faire cette formation, car elle ne requiert aucun prérequis. L’enseignement se fera en suivant une durée d’au moins 12 heures. Il y aura bien évidemment des cours théoriques, mais c’est surtout le côté pratique qui sera mis en avant.

Lors de cette formation SST, le salarié apprendra à examiner une victime et à connaître la conduite à adopter face à cette victime. Il apprendra également les gestes de premiers secours pour éviter des situations fatales pour cette dernière. Il pourra ainsi sauver une personne blessée, en train d’étouffer ou de faire une crise cardiaque. Outre cela, lors de cette formation, le salarié recevra les informations nécessaires pour savoir qui alerter que ce soit dans la compagnie ou à l’extérieur de celle-ci. Il connaîtra également le moyen d’effectuer cette alerte lors de l’enseignement. Ce n’est pas tout, le repérage des éventuelles situations dangereuses dans la compagnie ainsi que la participation de la mise en place d’action de prévention et de protection figurent aussi dans l’objectif de cette formation. Ainsi, le SST bénéficiera de toutes ces connaissances et pourra intervenir en cas de situation urgente jusqu’à l’arrivée des secours publics, des médecins ou des pompiers.

Que se passe-t-il après la formation ?

Après la formation SST, le salarié sera évalué. Si l’évaluation a été un succès, le réseau Assurance maladie Risque professionnel délivre un certificat de sauveteur secouriste du travail qui sera attribué au salarié formé. Soulignons que ce certificat n’est valable que pendant 2 ans. Passé ce délai, il faudra de nouveau être évalué pour mettre à jour les compétences du sauveteur. Cette mise à niveau des compétences durera 7 heures. Pour continuer à assurer sa mission, tous les 2 ans, le sauveteur secouriste du travail devra alors passer par une réévaluation.

Qui s’occupe de la formation SST

Former des personnes à être Sauveteur Secouriste du Travail requiert un savoir-faire spécifique et une maîtrise du travail. C’est pourquoi la formation SST est prise en main par des formateurs compétents. Ceux-ci peuvent être des moniteurs faisant partie de l’une des organisations reconnues par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie ou CRAM. Ils peuvent également être un employé qui dispose tout simplement d’un monitorat SST.

La formation SST est-elle vraiment nécessaire ?

Si les travaux prévus ne sont pas dangereux, alors une entreprise n’est pas contrainte de posséder un salarié formé en SST. Si par contre les travaux sont dangereux comme dans les métiers du BTP, cette formation est obligatoire dans deux situations :

  • Si les travaux à prévoir sont dangereux, au moins un SST doit être posté sur chaque site.
  • Si des travaux à accomplir sont dangereux et que le chantier fait travailler au minimum 20 personnes pendant une période de plus de 15 jours.

En outre, cette formation est également exigée si la compagnie ne dispose d’aucun infirmier. Une entreprise a pour mission de veiller à la sécurité de ses salariés. Si un incident se produit sur le lieu de travail, il est de son devoir de trouver le moyen d’assurer les premiers secours. Pour cela, il faut à tout prix un salarié maîtrisant les gestes de premiers secours et la prévention des risques qui est le sauveteur secouriste du travail. En cas d’accident, c’est le SST qui interviendra rapidement.

Toutefois, que la formation SST soit obligatoire ou non, elle est réellement nécessaire. En voici les raisons :

Augmenter les chances de survie

Peu importe le secteur d’activité, nul n’est à l’abri d’un accident. Il peut s’agir d’un étouffement, d’une glissade et bien d’autres encore. Face à cela, il est plus judicieux de prévoir des solutions pour minimiser les risques majeurs dont pourrait encourir un employé. Pour favoriser la sécurité au travail et augmenter les chances de survie des victimes d’accidents au travail, un SST est crucial. Formé pour être rapide et efficace, il sait octroyer les premiers secours dans les 3 minutes qui suivent l’accident. Ainsi, la victime peut écarter des risques importants jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés.

Assurer le succès de l’employé et de l’employeur

Que l’employé soit SST ou qu’il bénéficie tout simplement de la présence d’un SST, il a tout à y gagner. Un employeur qui a pris en compte la formation de santé et de sécurité rassure beaucoup les employés. Ces derniers se sentiront en sécurité et seront satisfaits du geste de son employeur. En l’occurrence, ils seront plus motivés dans leur travail, ce qui va augmenter la productivité de l’entreprise. En même temps, l’employeur verra son entreprise gagner en succès.

Où trouver une formation en Sauveteur Secouriste du Travail ?

Comme un sauveteur secouriste est un allié précieux pour une entreprise et que sa présence est fondamentale, de nombreux organismes proposent des formations en SST. Il est plus simple de les trouver sur Internet. Une petite recherche sur le moteur de recherche vous donne accès à différents établissements ayant les compétences nécessaires pour former des salariés à maîtriser les premiers secours.

Pour trouver ce genre d’organisme, il est aussi possible de questionner des partenaires, des collaborateurs ou des salariés de l’entreprise. Il se pourrait qu’ils connaissent un excellent organisme garantissant une formation complète et efficace. Ainsi, les futurs SST seront des personnes compétentes et fiables pour assurer chacune de leurs missions qui sont l’identification des risques potentiels, la réduction des risques d’accident de travail et bien sûr le secourisme et la sécurité des victimes.

 

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.