changement de carte en ligne

Depuis qu’un nouveau système d’immatriculation des véhicules a été mis en place en 2009, il n’est plus nécessaire de recourir à la préfecture pour faire les dossiers. Des professionnels agréés par l’Etat font le travail pour traiter les demandes afin de permettre à chaque client d’obtenir plus facilement sa carte grise. Nous traiterons dans cet article la démarche de changement de certificat d’immatriculation en ligne, puis comment changer d’adresse et de titulaire et enfin les avantages de procéder en ligne.

Procéder sur internet

Internet est devenu l’outil le plus important afin de procéder à la mise en œuvre ou le changement de dossiers administratifs tels que les passeports, les cartes d’identités ou encore les carte grises. Pour ce qui est du changement carte grise, cette démarche peut se présenter lorsqu’il faut faire un changement d’adresse, de titulaire, de duplicata ou encore pour une nouvelle carte grise. Cependant, même si la plupart des démarches se font en quelques clics, il y a quand même des documents qu’il faudra fournir afin d’obtenir facilement votre carte grise. Qu’il s’agisse d’une automobile, un quad, une caravane, d’un cyclo, etc… le changement de carte grise se fait essentiellement sur internet.  Pour ce, il faut vous munir de l’ancienne carte grise, c’est l’élément le plus important pour toutes les démarches. Ensuite, il vous faut remplir les informations demandées sur les calculateurs de prix. Dès lors, que vous aurez reçu le coût, vous n’aurez plus qu’à valider la démarche et cette demande sera être automatiquement traitée par les professionnels agréés par l’Etat.

Changer d’adresse

Le mode opératoire pour le changement d’adresse et les autres changements administratives ne sont pas les mêmes. En effet, afin de parvenir changer d’adresse, il est nécessaire que la modification ou la rectification de l’adresse du propriétaire soit enregistrée sur le certificat d’immatriculation. Un changement d’adresse doit être fait en cas de déménagement par exemple. Le non changement de domicile sur la carte grise alors que vous avez déjà déménagé est sanctionnée par la loi et peut générer une amende de 135 euros.  Il est donc conseillé de faire son changement d’adresse dès que possible.

Changer de titulaire

Le changement de titulaire est un procédé obligatoire dans le cas où vous venez d’acheter une voiture d’occasion par exemple ou bien quelqu’un vous a fait part d’un don à titre gratuit d’un véhicule. En tant que nouveau propriétaire, il vous faudra inscrire la carte grise à votre nom. Il vous sera donné un délai de 30 jours à partir de la date de cession du véhicule pour que vous fassiez le changement de titulaire du véhicule. Cette démarche se fait également en ligne grâce aux plateformes proposées par les professionnels de l’automobile. Il vous sera par ailleurs facile et très pratique de recourir à cette solution sans que vous n’ayez à vous déplacer.

Des avantages à noter pour les démarches en lignes

Il est clair que chaque utilisateur peut bénéficier de plusieurs avantages en utilisant les plateformes en lignes. Tout d’abord, fini le temps des déplacements pour aller à la préfecture pour changer la carte grise ou bien faire une demande d’une nouvelle. Deuxièmement, toutes les démarches peuvent se faire en juste quelques clics. Si les demandes autrefois demandaient des journées entières, il suffit maintenant de quelques minutes pour le faire. Ensuite, que vous soyez au bureau, à la maison ou dans un tout autre endroit, pas grave tant que vous êtes connectés.

En résumé, le changement carte grise est maintenant facile à faire.  Tout se fait maintenant sur internet et des professionnels agréés par l’Etat font leur maximum pour traiter les demandes le plus vite possible. Que vous vouliez changer d’adresse, de titulaire ou encore la mise en œuvre d’un duplicata, il suffit juste de bien suivre les étapes et c’est faisable en quelques minutes seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *