Les informations sur l’isolation des combles

L’isolation des combles est un travail de rénovation très particulier. Elle consiste à confiner complètement l’air chaud par des mesures de cloisonnement des combles.

L’isolation des combles, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le comble est structuré par la charpente et la couverture. Il détermine un espace situé sous la toiture. Il peut être aménagé ou non aménagé. L’isolation des combles est un travail de recouvrement et de revêtement. C’est en effet une opération de rénovation d’infrastructure.

Elle permet de diminuer la consommation d’énergie de chauffage par le simple fait de garder l’air chaud à l’intérieur de la maison. L’isolation des combles est très importante pour l’intérêt énergétique d’un foyer. En ce qui concerne les types d’isolation, c’est surtout les éléments de la charpente qui vont les déterminer.

Opter pour une isolation des combles est une meilleure solution afin de conserver la chaleur dans la maison. Elle permet de réduire durablement les dépenses énergétiques et de valoriser la maison en cas de vente. Cette méthode est également efficace et économique afin de rendre la toiture très étanche. Que ce soit un panneau, en mousse ou en rouleau, les isolants choisis offrent un revêtement très étanche.

D’ailleurs, les travaux d’isolation des combles demandent un budget important qu’il faut bien vérifier les performances des isolants. Il faut juste bien choisir les isolants à poser.

Le choix des isolants pour les combles

Une isolation des combles est un confinement sous toiture ou isolation par l’intérieur. Elle consiste à poser les isolants à l’intérieur de son grenier. Il est possible d’opter entre divers isolants pour réaliser une isolation des combles. On peut citer par exemple les laines minérales ou végétales, les polystyrènes et les matières avec des couches épais d’isolant.

Ces isolants s’adaptent à toutes sortes de matières et à tous les supports. Pour la pose de ces isolants, il est préférable de faire appel à des professionnels, mais il faut demander un devis.

Si on veut décorer ses combles grâce à son travail d’isolation, il existe des isolants très décorateurs qui peuvent s’adapter à tous les types de toiture. On peut citer entre autres la laine de roche et la laine de verre qui sont des excellents isolants thermiques et acoustiques. Elles sont très utilisées lors d’une construction et en rénovation. La laine de verre est la plus appréciée par les ménages français. Elle fait partie des isolants naturels. On peut aussi opter pour des isolants végétaux et animaux. Ils offrent une isolation de qualité. On y trouve le chanvre, le bois, la cellulose le coton, le textile, la plume, la laine de mouton…

Les isolants artificiels sont destinés pour isoler les combles perdus. On peut parler de mousse de polystyrène et de polyuréthane. Ces isolants synthétiques sont très efficaces pour cloisonner un espace sous toiture. De plus, ils sont moins chers sur le marché.

Les coûts des isolants des combles

Il est difficile de déterminer le prix exact des isolants des combles. Le coût des matériaux dépend de plusieurs facteurs comme le salaire de la main d’œuvre, la surface totale des combles, le type d’isolant. Selon une moyenne, on dépense environ 20 euros par mètre carré pour réaliser une isolation des combles. Les isolants ont chacun leur tarif respectif qu’on va voir dans ce contexte. Pour une isolation des combles en polystyrène expansé, les matériaux coûtent 19 euros le m3. Ce genre d’isolant possède au moins une densité de 19 kg/m3 et une épaisseur de 23,2 cm. Certaines personnes optent pour la laine de verre. De type roche en rouleau, le coût de cet isolant est de 17 euros le m3. Sa densité est de 17 kg/m3 et son épaisseur est 23,2 cm.

La laine de chanvre en rouleau fait aussi partie du lot. Ce genre d’isolant possède 26 kg par m3 de densité. Son épaisseur pourra atteindre les 24 cm et le prix de la laine de chanvre est de 32 euros le m². Si on reste sur les isolants végétaux et minéraux, on peut parler de la laine de bois. Elle coûte 46 euros le m2. Sa densité peut atteindre 100 kg par m3 avec une épaisseur de 25 cm. Pour les isolants artificiels, on a le polystyrène extrudé et le polyuréthane.

Le polystyrène extrudé coûte 36 euros le m². Il possède une densité de 35 kg par m3 et d’une épaisseur de 17,4 cm. Le polyuréthane utilisé comme isolant des combles a une densité de 35 kg par m3 et d’une épaisseur de 16,2 cm. Le coût des isolants peut atteindre 68 euros le m².

De nombreux matériaux d’isolation des combles sont onéreux. C’est la raison pour laquelle plusieurs projets d’isolation des combles sont éligibles dans des projets de prêts travaux. On peut obtenir des aides et des subventions si on envisage d’améliorer son isolation thermique par les combles. Toutefois, on ne peut obtenir ces subventions sans faire appel à un spécialiste.

Les aides financières pour une isolation des combles

Si on projette de réaliser l’isolation de ces combles, il faudra un moyen financier considérable. Il faut être préparé financièrement pour pouvoir effectuer à bien l’isolation de ses combles perdus ou aménagé. Si on n’arrive pas à débourser les sommes nécessaires pour les travaux d’isolation acoustique, on peut opter pour les prêts travaux de rénovation. Certaines banques offrent de bonnes propositions de crédit avec des taux d’intérêt très bas pour un travail de rénovation énergétique. L’état soutient actuellement toute initiative de rénovation énergétique dans les foyers. Il garantit un soutien financier total pour ce genre d’intervention. Cet organisme soutient plus particulièrement la réhabilitation et l’amélioration des résidences des particuliers.

Bref, avec à ces différentes aides, il est possible d’accroître la rentabilité de l’isolation des combles qui permettra de diminuer la facture énergétique. Les aides financières sont octroyées aux personnes qui ont des projets de rénovation thermique. Une amélioration de système d’isolation est éligible dans le plan d’aide pour le développement. Certaines institutions financières offrent gratuitement des prêts travaux pour ceux ou celle qui réalisent l’isolation de leurs combles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *