chauffagiste

Isolation et chauffage : comment les optimiser selon un bon chauffagiste ?

Maison

Le sujet de chauffage va toujours de pair avec l’isolation. Ces deux éléments sont en effet, interdépendants. Si l’isolation n’est pas bonne, le foyer peut avoir un problème en matière de chauffage : soit il n’est pas chauffé convenablement, soit il est trop énergivore. Alors, comment rendre un logement économe, confortable, sain et sécurisé ? Sachez qu’il existe des moyens permettant d’optimiser ces deux points en même temps et qu’un chauffagiste 93 peut intervenir pour cela. Voici plus d’informations.

Comment améliorer la maison ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, il devient plus que nécessaire de trouver des solutions permettant d’optimiser l’isolation et le chauffage pour parvenir à réduire la consommation énergétique. En effet, il ne faut pas oublier que le chauffage constitue un des grands postes de dépenses d’énergie dans un foyer. S’il est bien optimisé, la facture peut alors connaitre une baisse considérable. Pour ce faire, il est possible de suivre les conseils d’un chauffagiste 93. Voici quelques points à voir de près pour réduire la facture énergétique.

Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation permettent de faire baisser la consommation en améliorant tous les éléments qui constituent la maison et qui pourraient contribuer à la préservation de la chaleur intérieure. Cela comprend les murs, les ouvertures comme les volets et les fenêtres, les portes, les combles, le plafond et le toit. Ils représentent tous des points susceptibles de faire échapper la chaleur ou bien de laisser circuler l’air donc de créer des ponts thermiques. En faisant des travaux de rénovation comme la mise en place d’un double vitrage, l’installation d’isolants, etc., les risques sont minimisés voire éviter.

L’isolation des tuyaux de chauffage

Faire une isolation des tuyauteries de chauffage notamment dans les pièces froides comme le cellier, le sous-sol et la buanderie est nécessaire pour économiser de l’énergie. Cela permet en effet, de réduire la perte de calories de l’eau chaude qui doit passer entre la chaudière et les radiateurs.

Le changement de chaudière

Une vieille chaudière dans un logement est une véritable passoire thermique. Il est donc plus que nécessaire de la remplacer par un modèle neuf, plus performant et moins énergivore. Cela pourrait aussi permettre d’éviter les gros travaux d’isolation. Pour faire l’installation de la nouvelle chaudière, il faut faire appel à un chauffagiste du 93.

Le changement d’énergie

Certains types d’énergie sont plus chers que d’autres. Il pourrait alors être intéressant de changer d’appareils et donc d’énergie pour réduire les factures. Cependant, il ne faut pas seulement se baser sur le prix de l’énergie mais sur le rendement que le dispositif pourrait engendrer sur le long terme. Ainsi, le meilleur chauffage à choisir est donc celui qui permet un rapport qualité/prix pertinent.

La ventilation des locaux

Outre les différents travaux à faire dans la maison, une bonne aération impacte aussi sur la consommation en énergie d’un foyer. Il faut noter qu’il existe plusieurs manières d’assurer cette ventilation.

La première alternative est la ventilation naturelle. Elle reste aussi la plus intéressante d’un point de vue écologique. Pour l’optimiser, il faut concevoir des ouvertures plus grandes et bien placées en fonction de la configuration de la maison.

La deuxième alternative consiste à se servir d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un ensemble de gaines et de ventilateurs électriques (par opposition à la ventilation naturelle, VN). Le rôle de ces dispositifs est de garantir le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces sèches. Cela peut être le séjour, les chambres et le salon. Ils activent les échanges entre l’air chaud et l’air froid et permet au logement d’avoir toujours une atmosphère fraiche.

La dernière alternative est la VMI ou Ventilation Mécanique Insufflée. Cette marque déposée est un dispositif qui est plus performant. Il assure l’élimination de 99% des particules fines. Il est possible de demander à un chauffagiste du 93e de procéder à son installation.

Les travaux d’entretien

Faire des entretiens réguliers permet aussi de réduire considérablement la consommation d’énergie relative au chauffage.

Pour la maison, au fil des années, elle peut perdre son étanchéité. Il est alors nécessaire de faire des travaux d’entretien pour ralentir ce processus. L’élément le plus important à voir de près est le toit car c’est que s’échappe environ 30% de la chaleur intérieure. Il est aussi nécessaire d’entretenir les joints des portes et des fenêtres. Ils pourront créer des ponts thermiques. De même les murs, les plafonds, les combles et tous les autres éléments de la maison qui sont reliés à l’extérieur doivent être bien entretenus. Cela permet de réduire les pertes de chaleur et donc de prévoir une surconsommation énergétique.

Pour les équipements qui constituent le système de chauffage, il faut contacter un chauffagiste dans le 93 pour faire leur maintenance. Normalement, l’ensemble du système doit être entretenu de manière globale une à deux fois dans l’année. La tâche du professionnel consiste à faire une vérification de tous les éléments du chauffage pour voir s’il y a des raccordements qui se défaits, des pièces qui sont vétustes, des blocs ou des appareils qu’il faut rénover, etc.

Quand procéder au remplacement des appareils de chauffage ?

Dans certaines situations, faire des entretiens ou bien des réparations ne suffisent plus. Il est nécessaire de procéder au remplacement d’appareils neufs. C’est le cas quand les équipements tombent souvent en panne ou bien quand ils montrent des signes évidents de dysfonctionnement. L’idéal est alors de contacter un chauffagiste pour faire dans un premier temps, un diagnostic de l’état du système de chauffage et dans un second temps l’établissement d’un devis. Il pourra ensuite prendre en main l’installation d’un nouveau système de chauffage qui convient aux besoins des occupants du lieu mais qui est aussi plus économe.

En général, le chauffage au gaz et le chauffage électrique sont les plus utilisés que ce soit pour les nouvelles constructions ou bien pour les maisons rénovées. Le choix varie généralement en fonction de l’emplacement du logement (car il y a des lieux qui n’ont pas de raccordement de gaz) et du budget du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.