gestion comptabilité

Le bilan, le concept de base et tutorat en comptabilité

Finance

Le bilan constitue la base de notre système comptable. Mais qu’est-ce qu’un équilibre exactement ? Si vous débutez dans la comptabilité, il peut être difficile d’envisager ce concept abstrait. Une explication en termes clairs sera utile. Voulez-vous également comprendre ce qu’est exactement un solde? Alors lisez la suite.

Pourquoi avez-vous besoin de bien connaître l’équilibre en comptabilité ?

Il faut bien connaître le bilan car c’est la base de toute comptabilité. La comptabilité signifie en fait que vous mettez constamment à jour le solde. Il garde une trace de vos actifs et de vos dettes, afin que vous sachiez ce que vous obtenez encore des clients et ce que vous devez encore payer aux fournisseurs. Un compte de résultat découle du bilan avec lequel vous pouvez calculer le chiffre d’affaires, les coûts et le bénéfice.

Qu’est-ce qui est difficile dans l’équilibre ?

L’équilibre est un concept assez abstrait. Fondamentalement, il s’agit simplement d’une liste d’éléments avec des montants derrière, mais sans tutorat, il est difficile d’imaginer ce que cela signifie réellement. Il vous est donc difficile de vous souvenir de la théorie et vous ne pouvez pas bien l’appliquer dans les exercices pratiques. En fait, il y a tout un système comptable derrière le bilan. Si vous travaillez avec depuis longtemps, ce système a beaucoup de sens, mais en tant que débutant, vous devrez faire des efforts pour vous y habituer. Heureusement, cela porte ses fruits, car si vous le comprenez, cela devient un système logique.

Quel est le bilan en fait ?

Dans une entreprise, chaque euro dépensé doit être comptabilisé. Le solde sert à cela. Un bilan a deux faces, tout comme une pièce de monnaie a deux faces. Un bilan se compose de deux colonnes côte à côte. Chaque euro qui se trouve dans l’entreprise apparaît deux fois sur le bilan : une fois qu’il est indiqué à quoi l’euro a été dépensé, et une fois qu’il est indiqué d’où vient l’euro. Ce à quoi l’euro est dépensé est indiqué dans la colonne de gauche, car elle contient tous les biens. L’origine de l’euro se trouve dans la colonne de droite du bilan, qui indique d’où provient l’argent des actifs. Pensez, par exemple, à l’argent que le propriétaire a investi dans l’entreprise, à l’argent de la banque ou à l’argent d’un tiers.

Les actifs contenus dans ce document sont appelés les actifs d’une société. Les actifs sont donc des biens tels que des comptes bancaires, des stocks, de l’argent à recevoir des clients, des machines, des bâtiments et des voitures. La colonne de droite est le côté crédit. Cela inclut le passif. Ceux-ci montrent qui sont ceux qui ont apporté l’argent pour les actifs. Il peut s’agir des propriétaires (auquel cas il y a des capitaux propres) et des personnes et organisations qui ne sont pas propriétaires (capital de la dette).

Comment maîtriser l’équilibre ?

Au début, vous ne connaissez pas le système complet et vous devez simplement supposer que le système est utilisé de cette manière. Certains éléments doivent figurer à gauche du bilan et d’autres à droite. Mémorisez-le, car vous ne vous en souviendrez pas tout seul. Commencer par la comptabilité est donc une question d’apprendre beaucoup par cœur. Ensuite, il est important de pratiquer beaucoup avec les choses que vous avez apprises par cœur. En pratiquant fréquemment la théorie, vous comprendrez le système. Faites donc autant de travaux pratiques et d’exemples d’examens que possible. La logique s’ensuit alors naturellement, mais au début il faut serrer les dents et il faut accepter, piétiner et s’entraîner.

Que devez-vous mémoriser tout de suite pour un examen de comptabilité ?

Apprenez par cœur où dans le bilan certains postes doivent se trouver. Assurez-vous de connaître les catégories des deux côtés du bilan et ce qui en relève. Vous devez comprendre ce que signifie chaque message. Vous pouvez facilement imaginer des choses concrètes comme une voiture ou une machine, mais il y a aussi des concepts très abstraits que vous ne pouvez pas imaginer immédiatement. Considérons, par exemple, une dépense prépayée. Cela signifie que vous avez payé quelque chose que vous utiliserez plus tard. Au fur et à mesure de votre apprentissage, prenez le temps d’imaginer ce qu’un tel poste implique en pratique. Soit dit en passant, il est également important de savoir comment la comptabilité est tenue pendant une année entière. Essayez de vous faire une idée de ce que fait réellement le comptable Ixelles et assurez-vous de connaître les règles qui y sont associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.