Un matelas de la bonne taille et un lit à la bonne hauteur sont essentiels pour avoir un sommeil optimal. Matelas-160x200 ou matelas 180x200 ?

Quelle est la hauteur idéale d’un lit ?

Bons plans

Quand vous achetez votre lit, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont la hauteur. Sachez qu’un lit avec une hauteur qui ne vous convient pas peut être la source de plusieurs pathologies. Pour déterminer la hauteur idéale de votre lit, suivez le guide.

Les avantages d’avoir un lit à la bonne hauteur

Cela peut vous sembler insignifiant, vous vous dites peut-être que c’est la qualité de votre achat matelas qui compte le plus pour avoir un sommeil réparateur. Vous pensez aussi que si vous avez un grand lit confortable avec un matelas-160×200, le sommeil sera toujours au rendez-vous peu importe la hauteur du mobilier.

Vous avez tort, voici les avantages d’avoir un lit à la bonne hauteur :

  • Vous vous réveillez en douceur chaque matin ;
  • Vous pouvez faire votre lit plus facilement ;
  • Vos muscles ne sont pas surchargés ;
  • Vous pouvez nettoyer et aérer facilement votre lit ;
  • Vous êtes plus productif durant la journée.

Comment savoir la hauteur idéale de votre lit ?

Sachez d’abord que les fabricants mettent sur le marché une hauteur standard de 50 à 55 cm. Cependant, vous ne pouvez pas vous jeter sur ces modèles standards s’ils ne vous conviennent pas. D’abord, mettez-vous sur le lit, asseyez-vous sur le bord du matelas, si votre pied touche le sol sans trop de souci pour avoir un angle de 90°, vous avez trouvé la hauteur idéale. C’est aussi le meilleur moyen de déterminer la bonne épaisseur de votre matelas.

Pour une personne qui dort seule, identifier la bonne hauteur de lit est plutôt facile. Par contre, pour les couples, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut trouver un compromis. Là-dessus, n’hésitez surtout pas à procéder aux essais ensemble. Vous devez trouver la bonne hauteur pour vous et votre partenaire.

Un lit de la mauvaise hauteur influe sur votre santé

Un lit inadapté à votre taille impactera sur votre santé de plusieurs manières. Et pour cause, vous serez obligé de courber le dos à chaque réveil. Lombalgie, cervicalgie, ce sont les conséquences possibles. Si vous êtes en surpoids ou si vous avez une santé fragile, vous pourriez développer des migraines, des arthrites ou d’autres pathologies plus graves.

Sur le long terme, un lit et un matelas avec des dimensions inadaptées à votre morphologie finiront par causer des impacts sur votre santé et votre sommeil. Donc, quand vous achetez votre couchage et votre lit. Déterminez avec exactitude leurs dimensions. Quelle hauteur pour le lit ? Quelle épaisseur pour le matelas ? Matelas-160×200 ou matelas 180×200 ? Ayez une réponse exacte à toutes ces questions avant de faire un tour dans les magasins.

Quid du matelas ?

Vous devez également choisir la hauteur de votre literie en fonction de votre matelas. Plus précisément de la hauteur du matelas. En général, le matelas en mousse à mémoire de forme fait au maximum 18 centimètres. Les matelas en ressorts quant à eux sont plus épais car ils font entre 20 et 25 cm.

L’épaisseur et la technologie du matelas influent sur la hauteur de votre lit. Ce ne serait pas logique d’avoir un lit assez haut avec un matelas de 30 cm par exemple. Vos jambes ne vont jamais atteindre le sol.

Notez bien, vous devez choisir la hauteur de votre lit en fonction de votre matelas, non pas l’inverse. La technologie de votre matelas doit se faire en fonction de votre santé, de votre âge, de votre morphologie et c’est le plus important.

Conseil : Vous avez la possibilité de choisir des lits ajustables. Les dimensions de lit standards ne conviennent pas à beaucoup de personnes. Si vous faites partie du lot, orientez votre choix vers les modèles adaptables à la hauteur que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.