serrurier paris

Les avantages d’un coffre-fort dans votre maison

Maison

Vous avez des biens précieux et des documents importants dans votre maison ? Vous recherchez une solution efficace et sûre pour les protéger des cambriolages en les gardant tout de même chez vous ? Les coffres sont de plus en plus adoptés par les particuliers afin de sécuriser leurs objets de valeur. Dans cet article, nous allons vous expliquer les bonnes raisons d’avoir un coffre-fort dans votre domicile !

Pourquoi disposer d’un coffre-fort à la maison ?

Un coffre-fort permet de sécuriser vos bijoux, votre argent et même vos documents précieux. Outre cela, il protège des voleurs, mais également d’éventuels incidents : inondations, incendies, etc.

Si vous avez l’intention d’acheter un coffre-fort, posez-vous les questions suivantes : 

– Avez-vous besoin vraiment d’un coffre-fort ou pouvez-vous garder vos objets ailleurs ?

– Quel est le volume d’objets et/ou documents désirez-vous protéger ?

– Quel budget disposez-vous pour l’achat d’un coffre-fort ?

– Quels avantages attendez-vous d’un coffre-fort ?

Une fois que vous arriverez à trouver les bonnes réponses, vous pourrez définir vos besoins et faire appel à un bon serrurier Paris qui vous aidera à choisir le modèle le plus adapté à vous.

Quels sont les avantages d’un coffre-fort ?

Pour bien choisir votre coffre-fort, vous devrez prendre en considération certains critères tels que le niveau de protection du coffre ou encore le respect des normes en vigueur.

Le niveau de protection

Les coffres forts ne proposent pas le même niveau de protection, de plus tout le monde n’a pas les mêmes besoins de sécurité. Il est donc conseillé de choisir un modèle homologué. D’ailleurs, les coffres forts sont classés selon un niveau de sécurité : 

  • 0E : niveau de protection le plus bas.
  • VIE : niveau de protection le plus élevé.

Le modèle du coffre-fort

Sour le marché, vous trouverez un large choix de coffres forts. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle encastrable qui peut être installé dans un mur ou dans un sol. Ces dispositifs sont les plus sécurisés. Sinon, vous pouvez choisir un coffre-fort portable, offrant moins de sécurité, mais il est aussi très pratique. Pour une protection maximale, pensez à le cacher dans un endroit sûr et l’associer à un système de sécurité équipé d’une alarme sonore.

La résistance aux incendies

Nous l’avons dit déjà, un coffre-fort ne permet pas seulement à protéger vos biens des voleurs. Il s’avère également très utile contre les incendies et les inondations. Lorsque vous décidez d’en acheter un, préférez un modèle ignifuge. Soyez bien attentif dans votre choix car certains modèles ne résistent pas aux températures très élevées. Pourtant, la température peut atteindre 600°C en cas d’incendie. Un coffre-fort, ignifuge sert à garder la température stable pendant 30 à 120 minutes, selon le modèle adopté. Un bon serrurier paris peut vous orienter dans votre choix.

Le respect des normes en vigueur

Ce critère s’avère un gage de sécurité. Lors de l’achat de votre coffre-fort, vérifiez les normes de tel ou tel modèle. En effet, les normes européennes sont respectivement EN 14 450 et la EN 1143-1 (protection anti-vol) et la EN 1047-1 et la EN 15 659 (protection anti-incendie, résistance en cas de chute…). Il existe également la norme NT Fire 01760P indiquant que le coffre-fort peut être utilisé pour le stockage des supports informatiques et documents au format papier. Enfin, la norme UL 72 est souvent affichée sur les coffres servant à protéger les documents au format papier et ont une durée de résistance d’une à deux heures en fonction du modèle.

Le prix du coffre-fort

Ce point est très important ! Les coffres forts n’ont pas tous le même prix de vente qui dépend de la taille, du niveau de sécurité et des caractéristiques de chaque modèle. En effet, le tarif de vente d’un coffre-fort peut aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. C’est à vous de choisir le dispositif qui vous conviendra selon le budget que vous disposez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.