vacances en Espagne

Vacances en Espagne, les villages à visiter dans l’Alpujarra de Grenade

Tourisme

Au pied des montagnes de la Sierra Nevada, Alpujarra, une destination relativement méconnue recèle des trésors entre nature, terroir et histoire, qui mérite d’être visité lors des vacances en Espagne. Ces charmants villages blancs sont encore infiltrés de la présence musulmane dès le VIIIe siècle, un véritable lieu hors du temps. Découvrez dans cet article les villages les plus célèbres de La Alpujarra de Grenade.

1- Lanjarón

Le village de Lanjarón est réputé pour son eau, que ce soit l’eau de ses sources chaudes qui font vivre son tourisme, son activité principale, ou l’eau minérale du même nom, célèbre dans le pays entier. Lanjarón est le village de La Alpujarra le plus proche de Grenade (49 km). Le village possède un musée de l’eau (qui est assez normal !) et de nombreuses boutiques vendant le délicieux jambon de Lanjarón, qui a été classé deuxième au concours du meilleur jambon de La Alpujarra (Trevélez a remporté le premier prix). Ce village est l’endroit idéal pour vous éloigner de vos quotidiens et vous détendre lors des vacances en Espagne.

2- Pitres et Trevélez

Comme certains autres villages, Pitres appartient à une petite région de La Lahá, à 80 km de Grenade. Ce village est influencé par la civilisation mauresque, on peut voir cette trace par exemple dans la tour de l’église qui est bâtie sur l’ancienne mosquée du village. Le village est également très apprécié par passionnés d’artisanats, car il est très connu pour sa fabrication artisanale de carreaux. Le village de Trevélez prétend être le plus haut village d’Espagne. Situé à 1476 m d’altitude, il est considéré comme le meilleur producteur de jambon AOP de La Alpujarra.

Par ailleurs, vous pouvez facilement y trouver de nombreux magasins de jambon et des boutiques de souvenirs. Enfin, sachez que le village compte de nombreux sentiers de randonnée menant aux points culminants des montagnes de la Sierra Nevada. Trevélez est divisé entre le quartier bas « Barrio Bajo », le plus touristique de la ville ; le quartier moyen « Barrio Medio », qui se distingue par la présence des ânes dont le sabot qui claque le pavé ; et le quartier haut « Barrio Alto », où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

3- Pampaneira

Outre les petits villages de Capileira et Bubión, Pampaneira est le plus beau village blanc de La Alpujarra. Le village est situé dans le Barranco del Río Poqueira, une vallée au nord-est d’Orgiva. Il tire son nom du latin « pampinarius », faisant référence aux vignobles et à la vinification de la région, il y a longtemps. Ne vous laissez pas décevoir par la taille et la faible population de ce village d’environ 340 habitants.

En fait, Pampaneira prospère grâce aux touristes qui viennent pour admirer son artisanat, déambuler sur sa place principale animée, flâner ses rues blanches et étroites et certains s’y rendent pour acheter des tapis, les plus beaux de La Alpujarra. La fontaine légendaire de San Antonio près de l’église du village mérite également une visite. Si vous cherchez l’amour, buvez son eau, d’après certaine croyance, un miracle pourrait se produire.

4- Capileira et Bubión

Capileira et Bubión tirent leur nom des mots latin « capillaria » qui veut dire « tête avec des cheveux » et « Bovium » qui signifie « lieu de bœufs ». Le nom « Capileira » fait spécifiquement référence à l’emplacement de la ville au point culminant de la vallée, c’est pourquoi certaines parties de la ville sont parsemées de panoramas époustouflants. Il existe d’innombrables sentiers de randonnée à explorer dans ces deux villes. Vous pouvez le faire sans modération. Quant à Bubión, c’est le lieu rêvé des amateurs d’histoire. Vous y trouverez des empreintes marquant le passage des civilisations romaine et maure.

Pour conclure, il ne faut pas toujours se contenter des grandes villes pour parfaire les vacances en Espagne. Il faut aussi se rendre dans les petis villages comme Alpujarra de Grenade pour voir la veritable beauté de l’Espagne. Toutefois, si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour tout compris, choisissez une bonne agence de voyage. Optez par exemple pour Noah Voyages, un spécialiste des circuits personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.