le faire part de naissance est la continuité de votre histoire familiale.

Naissance, invitation pour le nouveau monde

Pratique

Il y a des moments inoubliables dans la vie d’un couple, et les heureux événements se doivent de laisser une empreinte particulière. De nos jours, le faire part de naissance est la continuité de votre histoire familiale. Il fait partie de ce petit monde dont vous êtes les créateurs. Pourquoi ne pas créer alors à votre idée, l’annonce que tous attendent de vous ? Des parents et des beaux-parents, des cousins et des cousines, des tantes et des oncles, sans oublier vos amis et amies proches. Tous sont impatients de savoir, presque autant que vous, si c’est un garçon ou une fille, si elle, ou il, arrive en solitaire ou en nombre, et à quelle date ? L’arrivée d’un nouveau-né est souvent, pour les plus âgés, des instants vécus longtemps auparavant, d’un passé ressurgissant où se mêle la joie ainsi qu’un brin de nostalgie.

Du poème au dialogue amusant

Vous y avez pensé une bonne partie de la nuit. Comment concocter ce faire part de naissance afin de présenter ce cher bambin tant attendu ? La question est large et la réponse est vaste. Du point de vue du texte, l’un des parents se montrera toujours plus doué ou imaginatif que l’autre, même si l’on n’a pas un Charles Baudelaire ou une Marguerite Yourcenar à la maison : « Ici Ève est née, sur cette jolie planète tant désirée, et des parents si émerveillés, devant une telle beauté… » Bon… D’un autre côté, si vous n’avez pas la fibre d’un poète ou d’une poétesse, faites plus simple, ou essayez l’humour : « Je suis né sur une planète qui semble être un immense bazar, si j’en crois les images qui défilent sur l’écran, au-dessus de mon berceau. Mes chers frères, merci de faire le nécessaire pour arranger tout ça avant que je sorte faire mes premiers pas, au propre… », signé – Adam, l’écolo.

Oui, l’écriture demande une prédisposition, de l’imagination, ou au moins de l’expérience. Sur notre site, vous trouverez des experts en la matière qui pourront vous guider, autant pour vos textes que vos designs. Et ce n’est pas tout ! Si l’on s’attarde au moindre détail, il faut penser que ce faire part de naissance devra être personnalisé en fonction de la famille, ainsi que des amis/amies, et cela risque fort d’être long ! En même temps, pour les « friends », il n’est pas indispensable de le personnaliser différemment pour chaque personne.

Le fond et les formes

Si vous avez pensé à filmer votre bébé le jour de sa naissance, ou dans les jours suivants, vous avez alors certainement de quoi créer un faire part de naissance sur DVD. Des images qui bougent, un montage/mixage qui allie le son d’origine avec les paroles de papa et maman à leur nouveau-né, un fond musical de votre choix ainsi que du texte incorporé à l’image, avec quelques effets amusants. Évidemment, il vaut mieux éviter le reportage, juste un faire part en mouvement qui ne doit pas dépasser la minute.

faire-part naissanceDu côté des annonces de naissance moins mouvementées, mais tout aussi jolies, nous pouvons vous proposer un grand nombre de formats de faire part naissance des dernières tendances à réaliser directement en ligne. Pour ce qui est de la présentation, si vous n’êtes pas spécialement sûr de vous pour le style de faire part, de la mise en page, du choix du design, des coloris, de la police de texte, des éventuelles retouches, nos experts seront là pour vous aider avec les outils de créations les plus récents. Ils sauront vous guider sur le bon chemin, et vos proches s’étonneront de vos capacités créatives.

Faites-nous confiance, ils n’en reviendront pas. En conséquence, vous recevrez une multitude de félicitations en retour, pour votre cher et adorable bambin ou bambine, ainsi que pour votre joli faire de part naissance.

Style rétro, art-déco, écolo, chic, classique, vintage, tous les goûts sont dans la nature. Qu’il soit carré, en forme de pliage accordéon, en 3D, ou d’autres modèles différents avec animaux, nous apportons le plus grand soin aux détails de nos cartes et à leurs finitions. Les matières en papier cartonné de luxe avec un texte en dorure ou en paillettes, les versions vernis ou nacrées, l’effet relief ou gravé par la technique du gaufrage.

Le gaufrage, une technique haut de gamme

Le gaufrage est une méthode pour obtenir un relief. On utilise un moule en cuivre ou en laiton. Une partie du moule est gravée en creux l’autre partie en relief. C’est par pression que l’effet relief est obtenu. Le débossage utilise le même principe du moule mais produit l’effet inverse sur le papier. Pour ce genre de technique, des papiers à fibre longue avec un traitement chimique sont utilisés afin d’éviter des craquelures en surface qui pourraient être causées par la déformation du papier au moment de l’opération.

« Nom », je n’ai rien oublié !

Certains d’entre nous s’y prennent toujours à la dernière minute pour les choses importantes. Pour le faire part de naissance, cela ne déroge pas à la règle. Notre esprit se réveille, à quelques jours de l’arrivée du bébé. Cela dit, pour régler l’affaire, quelques minutes suffisent, ou des heures pour les plus indécis.

Préparez un schéma avec vos textes, vous rajouterez ses photos quand il sera arrivé sur notre bonne vieille planète bleue. L’emplacement de son nom sera inclus au dernier moment, au cas où vous auriez choisi de ne pas savoir si c’est un garçon ou une fille. Son poids, sa taille, le lieu et l’heure de naissance…

Le papa s’occupera d’envoyer ce qu’il manque sur le site, une fois l’enfant né. Après cette aventure, une autre commence. Mais ça, c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.