gonflement des gencives

Que faire en cas de gonflement des gencives ?

Santé

Que faire en cas de gonflement des gencives ?

Quelle est la meilleure façon de traiter un gonflement des gencives ? Si vos gencives ont gonflé, il se peut qu’elles vous fassent mal et que vous deviez vous méfier d’une maladie des gencives. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les causes du gonflement des gencives et comment le traiter.

1) Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire deux fois par jour.

La première chose à faire est de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire deux fois par jour. Le brossage doit se faire par des mouvements courts et doux vers la ligne des gencives (pas de va-et-vient) en utilisant un dentifrice fluoré. Vous pouvez également utiliser un bain de bouche antimicrobien avant le brossage. L’utilisation du fil dentaire permet d’éliminer la plaque dans les zones où les poils de la brosse à dents ont été retirés. Nettoyez toujours les zones de votre bouche où vos dents rencontrent les gencives.

Les bains de bouche antimicrobiens sont conçus pour tuer certaines bactéries responsables des maladies des gencives. En général, on les utilise avant de se brosser les dents le matin et le soir après le brossage. Demandez à votre dentiste quels sont lesquel type de bain de bouche vous convient le mieux.

Si vos gencives enflées sont causées par la plaque dentaire, des rendez-vous réguliers chez le dentiste vous aideront à éliminer la plaque avant qu’elle ne provoque une maladie des gencives (c’est-à-dire une gingivite). La gingivite provoque un gonflement des gencives et les fait saigner facilement lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez une brosse à dents.

2) Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Le gonflement des gencives peut être un signe que vous ne buvez pas assez d’eau. Les bactéries buccales ont besoin d’un environnement humide pour se développer, donc plus vous buvez d’eau, moins elles risquent de provoquer une maladie des gencives.3) Appliquez un médicament anti-inflammatoire.

Vous pouvez essayer d’appliquer un anesthésique topique comme la benzocaïne (Orajel, Cepacol Sore Throat Spray ou Anbesol) près de vos gencives pour les engourdir et réduire la douleur. Si vous avez mal aux dents, il est préférable de ne pas utiliser l’un des produits suivants

sur vos gencives : benzocaïne (Anbesol, Orajel), dibucaïne (Nuprin) ou dyclonine (Dyclone).

La benzocaïne est utilisée pour soulager la douleur associée aux aphtes et à la dentition chez les bébés.

3) Mangez des aliments sains qui n’irritent pas les gencives, comme les pommes, les fraises et le yaourt.

Le gonflement peut être causé par une consommation excessive d’aliments acides, aigres ou épicés. Si l’aliment reste longtemps coincé entre les dents et sous le rebord gingival, il irritera vos gencives.

Votre dentiste peut appliquer un anesthésique sur les gencives pour réduire l’enflure et la douleur causées par les gencives enflées. Vous pouvez également demander à votre dentiste d’utiliser un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l’ibuprofène (Advil, Motrin IB), l’acétaminophène (Tylenol) ou le naproxène (Aleve), pour réduire l’enflure et la douleur. Votre pharmacien pourra vous recommander une posologie adaptée à votre cas.

4)Évitez les aliments durs ou collants comme les carottes, les raisins secs et les noix.

Si vous souffrez de gonflements récurrents des gencives, demandez à votre dentiste de vous proposer des appareils orthodontiques. Il s’agit d’appareils amovibles ou fixes qui modifient la façon dont les dents s’assemblent lorsque vous mordez ou mâchez. Les appareils orthodontiques peuvent être utilisés pour empêcher les aliments de se coincer sous la ligne des gencives et de provoquer une inflammation. Votre dentiste vous recommandera le meilleur type d’appareil. Le gonflement des gencives peut également être le signe d’un problème de santé plus grave. Contactez immédiatement votre dentiste si vous présentez l’un des symptômes suivants :

1) Vous avez un gonflement et une douleur persistants qui ne disparaissent pas après avoir utilisé des produits en vente libre comme Orajel ou Anbesol.

2) Un côté de

votre visage est gonflé, mais pas l’autre.

3) Le gonflement des gencives s’accompagne de fièvre, de maux de tête ou de courbatures.

4) Le gonflement ne disparaît pas après avoir utilisé Orajel ou Anbesol pendant plus de 5 jours ou si vous remarquez une décoloration des gencives.

5) Vous avez des problèmes avec votrevision ou des difficultés à respirer.

4) Vous avez des saignements et/ou vous remarquez une odeur nauséabonde provenant de votre bouche.

Si vous souffrez de gencive gonflée, il y a de fortes chances que vous ne preniez pas bien soin de vos dents et de vos gencives. Vous devez toujours nettoyer entre vos dents avec du fil dentaire tous les jours et vous rendre régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages professionnels

5) Prenez des analgésiques si vous êtes gêné par le gonflement de vos gencives .

La plupart du temps, le gonflement des gencives est dû à une parodontite, qui est généralement une infection bénigne. Elle peut également survenir à la suite d’infections virales et de feux sauvages. Certaines habitudes de vie prédisposent aux maladies des gencives : le tabagisme et une mauvaise alimentation (pas assez de vitamines A et C). Vous devriez en parler à votre dentiste sur les moyens de prévenir et de traiter les maladies des gencives.

Une autre option consiste à utiliser des remèdes en vente libre comme Orajel ou Anbesol, qui peuvent engourdir les gencives et réduire la douleur. Si vous avez mal aux dents, il est préférable de ne pas utiliser l’un de ces produits sur vos gencives : benzocaïne (Anbesol) ou la lidocaïne (Orajel) peuvent provoquer une réaction allergique grave en cas d’ingestion.

Si vous avez peur du dentiste, renseignez-vous sur la sédation dentaire. Cela peut vous permettre d’obtenir plus facilement des traitements dentaires. Votre médecin pourra vous aider à trouver un cabinet qui propose des services de sédation dentaire.

6) Consultez un dentiste pour obtenir des conseils professionnels sur la façon de traiter votre maladie des gencives.

Si vous ne prenez pas soin de vos dents et de vos gencives, vous augmentez le risque de développer des gencives gonflées. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour pour prévenir les maladies des gencives et éliminer les particules alimentaires entre vos dents. Si vous avez les dents sensibles, n’utilisez que des dentifrices quisont conçus pour les dents sensibles aux aliments et boissons froids ou chauds.

Si vos gencives sont souvent enflées, il est préférable de consulter votre dentiste pour un nettoyage professionnel afin qu’il puisse diagnostiquer une éventuelle maladie des gencives. Les maladies des gencives sont fréquentes chez les diabétiques, les fumeurs et les personnes âgées.

7)Évitez de fumer ou de boire des quantités excessives d’alcool.

Fumer et boire de l’alcool peut assécher votre bouche, ce qui rend plus difficile pour les tissus de votre bouche de se défendre contre les bactéries qui causent les maladies des gencives.

Le tabagisme est également un facteur de risque de parodontite.

Si vous fumez, essayez d’arrêter. Parlez à votre médecin ou à votre dentiste des ressources qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, demandez à votre dentiste s’il a des suggestions à vous faire pour surmonter cet obstacle .

8) Visitez régulièrement votre dentiste pour un contrôleet un nettoyage professionnel.

Après avoir lu cet article, vous devriez savoir ce qui provoque le gonflement de vos gencives et être en mesure de le traiter en conséquence. Si le gonflement ne disparaît pas au bout de quelques jours ou s’il s’accompagne de douleurs ou de fièvre, consultez votre médecin dès que possible, car ces symptômes peuvent indiquer des problèmes de santé plus graves.

9)Gardez votre glycémie sous contrôle si vous êtes diabétique.

Les diabétiques qui présentent plus d’un épisode de gonflement des gencives au cours d’une année doivent consulter immédiatement leur dentiste. Le gonflement des gencives chez les diabétiques peut être un signe précoce de maladie des gencives et est souvent lié à la fluctuation du taux de sucre dans le sang. Les infections des gencives, si elles sont ignorées, peuvent entraîner la perte des dents et des problèmes dentaires plus graves.

-Des gencives gonflées peuvent indiquer un cancer de la bouche. Si vous avez un gonflement, une douleur ou un écoulement buccal qui ne disparaît pas, consultez immédiatement un médecin.

-Utilisez des techniques de nettoyage dentaire appropriées et des nettoyages professionnels réguliers comme première ligne de défense contre les maladies des gencives. Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les aliments

Les vitamines A et C peuvent aider vos gencives à rester en bonne santé car elles favorisent la formation de collagène, qui est ce qui donne à vos gencives leur fermeté et leur élasticité. La vitamine A a également des propriétés anti-inflammatoires.

10) Dormez bien et de façon réparatrice .

Si vous vous sentez bien reposé, votre système immunitaire restera fort et pourra combattre les infections. Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil chaque nuit. -Limitez les aliments sucrés, qui provoquent l’accumulation de la plaque dentaire et peuvent contribuer aux maladies des gencives. Si vous buvez beaucoup de sodas ou d’autres boissons sucrées, passez à l’eau autant que possible.

conclusion sur : »Que faire en cas de gonflement des gencives ? »

Il est important d’être proactif avec vos soins de santé bucco-dentaire. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, prenez immédiatement rendez-vous pour un nettoyage et un examen ! Vous pouvez également essayer certains remèdes à domicile, comme un brossage plus fréquent ou un bain de bouche. Mais il est préférable de ne pas attendre si la douleur persiste, car le gonflement des gencives est l’un des symptômes d’une maladie des gencives qui peut entraîner la perte des dents. N’oubliez pas que la prévention est la clé de la santé des dents et des gencives !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *