urgence dentaire

Quelles sont les situations d’urgence dentaire et les traitements rapides ?

Santé

Quelles sont les urgences dentaires les plus courantes et quelles situations peuvent nécessiter une visite d’urgence chez le dentiste ? Nos dentistes d’Edmonton discutent des situations d’urgence dentaire, comme une dent cassée, et des mesures à prendre après l’incident.

Qu’est-ce qu’une situation d’urgence dentaire ?

Bien que de nombreuses personnes ressentent des douleurs buccales ou dentaires à un moment donné de leur vie, toutes les situations dentaires ne doivent pas être considérées comme des urgences dentaires. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour déterminer si vous êtes dans une situation d’urgence dentaire et si vous devez consulter votre dentiste.

Tout d’abord, posez-vous ces questions :

Est-ce que je saigne de la bouche ? Cela peut indiquer une urgence dentaire.
Ai-je des dents qui se déchaussent ? Une fois que les dents adultes d’une personne sont apparues, elles ne devraient jamais se déchausser. Même sans douleur, une dent qui bouge est le signe d’un problème grave.
Est-ce que je ressens une douleur intense ? Une douleur intense ou un saignement sont deux signes classiques d’une urgence dentaire.
Ai-je perdu des dents ? Un traitement rapide pour toute dent perdue ou cassée peut potentiellement sauver une dent ou prévenir d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
Ai-je une infection ? Une infection grave, telle qu’un abcès dans la bouche, peut mettre la vie en danger, et le traitement est urgent. Vous pouvez remarquer un gonflement dans la bouche ou sur le visage.

En général, tout problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part d’un dentiste est considéré comme une urgence dentaire. Nous en abordons quelques-uns ci-dessous.

Couronne dentaire manquante

Une couronne dentaire manquante ou cassée expose la dent qu’elle recouvre, ce qui signifie qu’elle est susceptible d’être endommagée ou infectée. Prenez rendez-vous pour une urgence dentaire afin de faire remplacer la couronne. Votre dentiste pourra peut-être éviter une extraction, un traitement de canal ou une autre procédure dentaire.

Dents arrachées

Que vous fassiez du sport ou que vous ayez eu une mésaventure inattendue, avoir une dent cassée peut être une expérience surprenante et probablement douloureuse. Un dentiste peut être en mesure de remplacer une dent adulte cassée si vous pouvez vous rendre à notre cabinet dans l’heure qui suit.

En effet, la dent a plus de chances de reprendre racine dans votre mâchoire dans ce laps de temps. Si cette urgence dentaire vous arrive, rendez-vous tout de suite au cabinet de votre dentiste.

Dents ébréchées ou cassées

En général, les dents cassées ou ébréchées peuvent être sauvées, mais elles nécessitent des soins dentaires d’urgence. Une petite fracture peut généralement être réparée avec un plombage, et les fissures ou cassures plus importantes nécessiteront plus probablement une couronne dentaire ou un traitement de canal.

En tenant la dent par le haut, ne touchez pas la racine et veillez à la rincer soigneusement (ne la frottez pas). Réinsérez la dent dans l’alvéole si possible. Sinon, placez la dent dans un petit récipient de lait, puis rendez-vous rapidement chez votre dentiste pour augmenter les chances de sauver la dent.

Maux de dents sévères

Si vous ne parvenez pas à soulager un mal de dents sévère avec un médicament antidouleur en vente libre comme l’ibuprofène, il s’agit d’une urgence dentaire. Si le mal de dents est grave, mettez de la glace sur votre mâchoire et contactez le cabinet de votre dentiste dès que possible.

Douleur à la mâchoire

Si vous ressentez une forte douleur à la mâchoire, ou si votre mâchoire ou votre bouche ont soudainement enflé sans raison apparente, consultez immédiatement un dentiste d’urgence, car il se peut que vous ayez des ganglions lymphatiques irrités, une infection ou un problème d’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un dentiste immédiatement ?

Il peut parfois être difficile de déterminer si vous devez consulter un dentiste immédiatement ou dans les deux jours qui suivent. N’hésitez pas à nous appeler pour nous faire part de vos problèmes buccaux, car parfois, ceux qui semblent critiques peuvent attendre un jour ou deux, à condition de les surveiller de près.

Par exemple, si vous avez une dent fissurée, ébréchée ou cassée qui a laissé des fragments pointus dans son sillage, ceux-ci peuvent causer un traumatisme dans votre bouche et doivent être traités immédiatement.

Si votre mal de dents s’aggrave ou si vous avez un gonflement, un mauvais goût dans la bouche ou de la fièvre (symptômes d’un abcès), le dentiste voudra probablement vous voir pour vous prodiguer des soins dentaires d’urgence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *