Votre fidèle voiture s’approche dangereusement des 250 000 km et croiser les doigts à chaque passage au contrôle technique ne suffit plus ? Il est certainement temps de considérer l’achat d’une nouvelle voiture. Et que votre âme de baroudeur vous pousse à choisir un 4X4 ou que vous préfériez la nervosité d’une sportive ou encore le confort d’un SUV, vous avez probablement remarqué l‘apparition de nouvelles gammes électriques dans au sein de vos catalogues automobiles favoris. Si le fait d’opter pour une voiture thermique paraissait évident il y a encore quelques années, l’écart s’est depuis resserré entre les deux technologies. Si bien qu’il peut désormais sembler pertinent d’amorcer sa transition écologique vers la voiture électrique. Voici les raisons qui pourraient vous pousser à acheter une voiture électrique en 2023.
Le contexte géopolitique
Entre pénurie d’essence et conflits armés, vous vous êtes-vous aussi certainement retrouvé dans une situation délicate pour aller au travail. En effet, l’accès aux carburants, est, dans la société moderne, une véritable nécessité. Or, on assiste de plus en plus régulièrement à des flambées du prix du baril qui impacte directement les portefeuilles des ménages. Cette recrudescence de l’instabilité du prix du pétrole ouvre la porte à une plus forte utilisation des voitures électriques dès 2023.
Le progrès technique
Comme mentionné plus haut, les véhicules électriques encore expérimentaux, peu fiables et à l’autonomie dérisoire sont depuis longtemps une histoire ancienne et oubliée. Les investissements massifs des constructeurs dans ces nouveaux moyens de locomotion, parfaitement illustré par l’extravagante société Tesla, ont permis de compétemment bousculer le marché de l’automobile, la voiture électrique allant même jusqu’à concurrencer directement certains des véhicules thermiques les plus performants. La plupart des voitures électriques peuvent désormais compter sur une autonomie plus que respectable, largement suffisante pour ses trajets quotidiens. De même, la gamme d’équipements associés s’étoffe et les borne de recharge à la maison gagnent chaque année en rapidité. De nombreux prestataires sont à votre disposition pour installer une borne de recharge personnelle : pour en savoir plus, cliquez ici. Au regard de ces progrès, l’électrique s’affirme comme un choix toujours plus pertinent en 2023.
L’intervention de l’Etat
Face à la crise climatique toujours plus prégnante, de nombreux gouvernements, dont la France, voient dans le développement de voitures électriques un début de solution pour minimiser le gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère. Souhaitant rapidement changer les habitudes de consommation des Français, le gouvernement multiplie les incitations à la transition, notamment par le biais d’aides à l’achat, de l’implantation de nombreuses bornes de recharge sur l’ensemble du territoire et d’investissements dans la recherche. À l’opposé, la hausse des taxes sur le carburant combinée à l’apparition de malus à l’achat de certaines automobiles thermiques laisse à penser qu’il est de moins en moins judicieux de se tourner vers ces dernières.
Vous n’avez donc plus d’excuse pour retarder votre passage à la voiture électrique. Au regard des difficultés récentes d’approvisionnement en essence, le choix semble de plus en plus évident. En somme, 2023 s’annonce donc prometteuse pour le marché de l’électrique.