Améliorez l'autonomie de la batterie de votre ordinateur portable

Améliorez l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable

Pratique

Les ordinateurs portables haut de gamme sont étonnants. Ils vous permettent d’effectuer beaucoup de travail en déplacement et de ne plus percevoir les ordinateurs portables comme des machines à naviguer sur Internet. L’autonomie de la batterie, cependant, peut être un problème. Toutes les améliorations mentionnées dans cet article vous permettront de continuer à utiliser votre ordinateur portable au maximum de ses performances.

Réduire la luminosité pour améliorer l’autonomie de la batterie

La réduction de la luminosité de l’écran de votre ordinateur portable présente de nombreux avantages cachés. C’est une bonne idée de réduire le rétroéclairage de l’écran lorsque vous utilisez des jeux et des applications qui nécessitent beaucoup de ressources système. Cela permettra de réduire la chaleur générée et d’améliorer la durée de vie de votre écran. Si vous êtes photographe ou monteur vidéo, vous savez probablement aussi que l’utilisation d’un écran d’ordinateur portable n’est pas loin d’être horrible en termes de qualité. La reproduction des couleurs et la précision de la mise en évidence sont considérablement réduites lorsque vous utilisez l’écran de votre ordinateur portable à la luminosité maximale. Il n’y a pratiquement aucune excuse pour régler la luminosité à 100 %, sauf si vous êtes en plein jour. J’ai constaté qu’une luminosité comprise entre 50 % et 80 % est parfaite pour une utilisation en intérieur pendant la journée – tout ce qui dépasse ce seuil ne fait que gaspiller l’autonomie de votre batterie (et votre vue).

Désactivez les applications inutilisées

Si vous disposez d’un écran externe, d’un clavier et d’une souris connectés à votre ordinateur portable lorsque vous êtes à la maison, vous devez penser à désactiver les applications qui s’affichent dans la barre d’état système lorsque vous êtes en déplacement et que rien n’est branché. On pourrait penser que ces applications ne sont pas vraiment une menace pour l’autonomie de la batterie ordinateur msi, mais elles consomment quand même une bonne partie de la RAM.

Empêchez l’indexation lorsque vous utilisez la batterie

L’indexation peut être très utile lorsque vous avez une tonne de fichiers et que vous déplacez constamment des choses. Cependant, cette opération est un peu délicate, car elle nécessite l’activation d’une stratégie en dehors des paramètres du plan d’alimentation de Windows. Voici comment procéder. N’oubliez pas que cela ne fonctionne pas avec les versions Familiales de Windows.

 

Allez dans Démarrer > Exécuter (ou appuyez sur Win+R). Tapez “gpedit.msc” et appuyez sur Entrée.

Naviguez ensuite jusqu’à Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Recherche.

Il ne vous reste plus qu’à activer la stratégie Empêcher l’indexation lors du fonctionnement sur batterie pour économiser l’énergie. Un redémarrage est nécessaire pour terminer le processus.

Faites en sorte que votre disque dur s’éteigne au ralenti

La plupart des ordinateurs portables modernes sont équipés de disques SSD. Il est difficile de s’offrir un SSD de 1 To, et encore plus difficile de faire tenir toutes vos informations sur un disque de plus petite capacité. Si vous pouvez vous contenter d’une solution de stockage SSD 256 Go + disque dur 1 To, l’autonomie de la batterie peut être terrible si le disque dur est actif en permanence. Par défaut, le plan d’alimentation haute performance éteint les disques durs après 20 minutes d’inactivité. C’est une longue période. Voici ce que vous pouvez faire pour raccourcir le délai de mise hors tension lorsque votre ordinateur est inactif.

Ouvrez Démarrer et recherchez Power Plan. Sélectionnez ensuite l’option Choisir un plan d’alimentation lorsqu’elle apparaît.

Assurez-vous que l’option Hautes performances est sélectionnée et active, puis sélectionnez Modifier les paramètres du plan.

Passez ensuite à la rubrique Modifier les paramètres d’alimentation avancés.

Modifiez ensuite la valeur sous Disque dur > Désactiver le disque dur après > Sur batterie. Une valeur comprise entre 5 et 10 minutes est généralement bonne.

Désactivez les adaptateurs sans fil lorsque vous ne les utilisez pas

C’est de loin l’acte de désespoir ultime pour économiser la batterie. Désactiver Bluetooth est probablement plus facile que Wi-Fi puisqu’il n’y a pas grand-chose à faire sur votre ordinateur sans connexion Internet, mais vous pouvez quand même être occupé pendant un bon moment si vous ne sortez pas des jeux solos et des documents bureautiques. À condition de ne pas les enregistrer sur OneDrive, bien sûr.

Bien que les options du plan d’alimentation avancé vous permettent d’activer un mode d’économie d’énergie pour votre adaptateur WLAN, vous ne devriez pas en tenir compte et simplement éteindre votre Wi-Fi et votre Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. Les ordinateurs portables équipés de Windows 8 ont généralement un raccourci pour le mode avion (fn + F2 dans mon cas) qui est un moyen rapide de désactiver ces adaptateurs.

Il est également intéressant de noter que l’activation du mode Avion dans Windows 10 est également facile. Il suffit de lancer le Centre d’action et de cliquer ou de toucher l’icône Mode Avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *