Les avantages et les inconvénients d'un rachat de crédit

Le rachat de crédit est en phase de devenir une grande tendance bancaire en Belgique. Le nombre de demandes a augmenté de manière exponentielle en début d’année. Et ce n’est pas fini. Mais est-ce réellement une bonne chose que de faire racheter votre emprunt ? Quels sont les inconvénients que l’on oublie souvent concernant ce type de prestation ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Pour commencer, revenons à la base : qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Comme son nom l’indique, il y a une action de vendre et de racheter. C’est le fait de vous adresser à une banque belge afin de lui demander une avance de l’intégralité du capital et des taux ainsi que des pénalités de remboursement anticipé pour la résiliation de votre actuel contrat de crédit. En échange de cela, vous allez devenir un client de la banque et faire vos prochains remboursements auprès de ce dernier. D’où le terme de « rachat de crédit ».

C’est une pratique devenue courante depuis le début d’année et pour cause, les emprunteurs souhaitent réduire leur mensualité et profiter du taux bas, mais surtout prévenir les contrecoups de la crise actuelle. Selon l’expert-comptable à Saint-Gilles et à Ixelles en Belgique, c’est le meilleur moyen pour éviter le surendettement et faciliter les fins de mois.

Les avantages d’un rachat de crédit

Bien évidemment, si le rachat de crédit fait partie des nouvelles tendances, c’est pour ses nombreux avantages. Notamment, c’est la seule solution pour vous qui avez déjà un emprunt en cours de profiter du taux bas actuel. C’est comme si vous souscrivez à un nouvel emprunt. C’est plus intéressant et plus modique.

Par ailleurs, il vous est possible de faire racheter n’importe quel emprunt. Ce peut être un crédit à la consommation, un prêt affecté ou une dette entre particuliers, voire des retards de payement dans certains de vos abonnements, etc. Pour ceux qui ont énormément de crédit en cours, l’expert-comptable Saint-Gilles propose un « regroupement de crédit ». C’est comme un rachat de prêt, mais pour plusieurs contrats en même temps. Cela permet de faciliter la gestion des emprunts et des mensualités, pour plus d’informations sur un expert comptable à Saint-Gilles, n’hésitez pas de visiter le site en ligne. Vous n’aurez alors qu’un seul taux, une seule échéance et un seul contrat à gérer.

C’est une démarche qui est plus ou moins facile à faire. Désormais, même les banques en ligne peuvent vous proposer de faire un rachat de crédit. En quelques clics, les procédures sont entérinées.

Les inconvénients d’un rachat de crédit

Pour autant, vous ne devez pas oublier qu’aucune prestation bancaire ne présente que des avantages. Et ce fameux rachat de crédit qui attire l’engouement de tout le monde ne fait pas exception.

Quand bien même vous considérez cela comme paradoxal, le rachat de crédit peut être la cause de votre surendettement. Il faut savoir qu’elle ne l’empêche pas. Elle retarde simplement l’échéance en vous permettant de réduire vos mensualités. Si vous vous hasardez à demander un autre emprunt au passage, vous risquez tout de même la déchéance.

Par ailleurs, tout le monde n’est pas éligible à un rachat de crédit. Les banques ne peuvent pas aider par exemple ceux et celles qui en sont encore à leur début de remboursement. Il faut que la dette ait été remboursée à 60% au moins avant que vous puissiez le présenter à ce genre de prestation bancaire. Aussi, la possibilité de passer par là ne devrait donc pas vous empêcher de choisir avec minutie votre crédit avant de signer.

Enfin, ce ne sont pas tous les rachats de crédit qui sont signés qui sont réussis. Encore faut-il savoir faire les vérifications qui s’imposent. Notamment, vous ne devez pas vous contenter de comparer les offres les unes aux autres. Vous devez également mettre un point d’honneur à choisir un nouveau contrat moins cher que celui que vous avez déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *