Pour ralentir ou s’arrêter dans les meilleures conditions, le système de freinage d’une voiture doit faire preuve d’une grande stabilité, d’une certaine progressivité, d’une efficacité hors pair et d’un confort optimal. Afin d’assurer complètement ce rôle, les éléments qui le composent doivent être en bon état et réglés correctement. Tour d’horizon sur l’utilité du liquide de frein, les fréquences de contrôle et les différentes catégories de lubrifiant existantes.
Comment fonctionne le liquide de frein ?
Le liquide de frein est un fluide incompressible qui a pour mission de restituer au reste du système de freinage, notamment aux plaquettes de frein, la commande initiée par le conducteur du véhicule. Pour un réglage optimal, il est recommandé de procéder à la remise à niveau du liquide de frein dans un garage automobile fiable et compétent.
Pour permettre à la voiture de ralentir ou de s’arrêter, le liquide de frein transmet les mouvements et la force de freinage envoyés par le conducteur aux roues. Il se propage dans le circuit hydraulique et exerce une pression sur les plaquettes afin qu’elles se collent aux disques de frein. Ces derniers se chauffent à son contact. Une partie de cette chaleur dégagée au moment du freinage est captée par le liquide de frein, ce qui finit par altérer ses performances. Il est bon de savoir qu’un liquide de frein peu performant et inefficace peut engendrer des dommages considérables sur les freins.
Quand contrôler le liquide de frein ?
Pour assurer votre sécurité sur la route et pour rouler dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de procéder régulièrement à une vérification du liquide de frein. Cet entretien doit être effectué tous les 20 000 km, soit environ tous les 2 ans, et confié à un professionnel qualifié dans le domaine de la mécanique automobile. Ce dernier vous indiquera si le liquide de frein doit être remplacé après vérification de sa composition.
Il est bon de savoir que le remplacement du liquide de frein doit être confié à un mécanicien compétent, particulièrement si votre voiture est équipée de freins ABS. En effet, la moindre bulle d’air présente dans le bloc hydraulique peut endommager tout le dispositif. Dans ce cas, il sera indispensable de remplacer tout l’ensemble.
Pour fonctionner de façon optimale, le niveau de liquide de frein doit être compris entre les seuils marqués sur ou à l’intérieur du réservoir. Une baisse du niveau du lubrifiant peut être engendrée par une fuite ou une altération des plaquettes de frein. Dans ce cas, il est conseillé de remplir le réservoir jusqu’au seuil maximum et de remplacer les plaquettes si nécessaire.
Quelles sont les différentes catégories de liquide de frein ?
Sur le marché, vous retrouverez des liquides de frein synthétiques bénéficiant d’une certification de conformité DOT 3 à DOT 5. Ces normes permettent d’identifier rapidement la température d’ébullition du fluide. Pour choisir le liquide de frein idéal pour votre voiture, il est conseillé de se fier aux recommandations du constructeur.
Un liquide de frein DOT 3 convient aux véhicules pourvus d’un système de freinage traditionnel, c’est-à-dire à freins à tambour. Plus polyvalents, les fluides DOT 4 sont adaptés aux voitures équipées d’un système de correction de la trajectoire. Il s’agit de la catégorie de liquide de frein la plus courante qui atteint un point d’ébullition à sec de 230° C et humide de 155°C. Les liquides DOT 5.1, quant à eux, sont destinés aux voitures dotées d’un système de freinage ABS.
Pour choisir, remplacer ou régler le niveau du liquide de frein de votre voiture, consultez un garagiste professionnel. Pour trouver rapidement le professionnel qui prendra en charge cette opération délicate, recourez à un comparateur de garage. Mecagoo propose un large choix de garagistes reconnus et vous permet d’un simple clic de prendre rendez-vous avec un professionnel certifié.