Formation massage bébé

Les techniques pour masser bebe constipé ?

 

La constipation du bébé est un malaise fréquent apparaissant surtout au cours de ses premiers mois ou ses premières années de sa vie. Cela peut troubler l’humeur du bébé. Pourtant, il est tout à fait possible de soulager la constipation avec la pratique du massage au niveau de son ventre, sans forcément recourir aux médicaments.

Cependant, il n’est pas évident de savoir quel type de massage appliquer quand bébé est constipé, d’où l’intérêt de suivre une formation massage bébé durant laquelle les cours sont assurés par des instructeurs qualifiés. Cette formation massage bébé est destinée à tous les parents, qui ont déjà un enfant ou qui attendent encore un enfant. Les cours peuvent être suivis en ligne, depuis chez vous.

Comment se manifeste la constipation du bébé ?

Quand bébé est constipé, il se montre contrarié. Ses selles sont peu nombreuses, pouvant diminuer jusqu’à 3 selles par semaine et même moins. Cette situation est une source d’angoisse pour les parents, vu que bébé n’est pas encore capable de communiquer ce qui lui cause de la douleur. Heureusement que des massages contre la constipation du bébé existent, ceux-ci peuvent être pratiqués par les parents qui ont déjà suivi une formation massage bébé.

Quel type de massage pratiquer à un bébé constipé ?

Il existe des techniques de massage adéquates pour résoudre le problème de constipation chez l’enfant. Avant tout, il est important que le massage se déroule dans une ambiance calme.

Voici donc 5 techniques de massage qui pourraient vous aider pour soulager la constipation du bébé.

  • Le mouvement de glissage : installez bébé sur le dos puis massez tout en glissant avec une légère pression à l’aide des deux paumes de vos mains, en partant des côtes vers la zone inférieure de l’abdomen. Il est également possible de laisser les jambes de bébé en l’air.
  • Le mouvement des genoux : Couchez bébé sur le dos puis étendez bien ses jambes en les prenant par les chevilles. Ensuite, pliez ses genoux jusqu’à ce qu’ils touchent son ventre. Reproduisez ces gestes plusieurs fois. Une variante pour mobiliser son ventre est de faire pédaler ses jambes.
  • Le massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre : allongé sur le dos, dessinez un cercle sur l’abdomen du bébé avec le bout de vos doigts suivant le sens des aiguilles d’une montre. A faire pendant quelques secondes.
  • Le massage latéral : installez bébé sur son côté gauche puis étirez une jambe et pliez l’autre jusqu’à ce qu’il touche son ventre. Reproduisez ces mouvements pendant quelques minutes et faites de même avec l’autre jambe. Répétez ces exercices 5 à 6 fois par jour.
  • Les lettres inversées : le but est de stimuler les mouvements des intestins. Mettez bébé sur le dos, tracez la lettre I sur le côté droit de son abdomen. Puis la lettre L mais à l’envers et enfin la lettre U toujours à l’envers.

Pour en savoir plus sur le massage bébé, la formation massage bébé s’avère une bonne solution car elle permet d’accéder à différents ateliers permettant de s’initier aux différentes techniques du massage, y compris le massage quand bébé est constipé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *