diagnostic-canalisation

Comment faire un diagnostic canalisation ?

Non classé

L’inspection des canalisations par caméra robotisée CCTV est une technologie innovante qui permet de réduire les coûts grâce à sa précision dans la détection des défauts et des blocages. Découvrez cette technologie innovante du diagnostic des canalisations dans cet article.

Le secteur de la maintenance de l’assainissement dispose désormais d’un nouveau gadget technologique : l’inspection des canalisations par CCTV, acronyme du nom anglais de la technique Closed Circuit Television. Il s’agit d’une caméra robotisée qui permet d’inspecter les canalisations. C’est une solution innovante qui permet de connaître les détails de l’intérieur des tuyaux et ainsi de savoir exactement quelles zones doivent être nettoyées, réparées ou remplacées.

Le diagnostic des canalisations par CCTV :

L’inspection des canalisations CCTV par caméra est une technologie d’inspection des canalisations qui permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, de par sa précision, elle est plus efficace que les systèmes traditionnels pour détecter les bouchons et les éventuelles casses et usures des canalisations enterrées surtout. Mais comment fonctionne l’inspection des canalisations CCTV par caméra robotique ?

L’inspection des canalisations de vidéosurveillance par caméra robotique consiste à les inspecter à travers une Télévision en Circuit Fermé. La caméra robotisée est introduite dans le système d’assainissement et commandée à distance. À ce stade, vous pouvez afficher les détails sur l’état des tuyaux et localiser précisément les zones qui doivent être nettoyées ou réparées à l’aide d’un moniteur.

Comment accéder aux petits espaces ? Dans certaines inspections, il est nécessaire d’accéder à des espaces très confinés. C’est le cas des descentes pluviales de cuisine et de salle de bain dans les bâtiments anciens. Afin d’évaluer l’état de ces infrastructures, on utilise de petites unités mobiles d’inspection des canalisations en CCTV, qui offrent la même précision que leurs grandes sœurs.

Avantages du diagnostic CCTV des canalisations :

Les avantages de l’inspection de canalisations CCTV à l’aide d’une caméra robotisée par rapport aux systèmes d’inspection de canalisations traditionnels sont innombrables. D’abord c’est une technique qui offre plus d’informations en moins de temps. L’inspection des canalisations à l’aide d’une caméra robotisée permet d’atteindre n’importe quel recoin du système d’assainissement, et d’obtenir une photographie exacte de l’état des canalisations en très peu de temps. Ces informations facilitent la sélection des moyens les plus appropriés pour résoudre les anomalies détectées, économisant ainsi du temps et des coûts. En utilisant les systèmes traditionnels d’inspection des canalisations, le processus était plus ardu et coûteux et prend souvent plus de temps. Plusieurs spécialistes du diagnostic canalisations Île-de-France offrent désormais ce service dans la région parisienne.

Un autre avantage très intéressant, pas de travaux pour faire le diagnostic des canalisations. Ce n’est pas une technique invasive qui nécessite de casser le carrelage ou envahir le jardin. En effet, avec l’inspection des tuyaux CCTV, nous n’avons pas besoin de mener des travaux pour pouvoir observer l’état des tuyaux et regards. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les désagréments tels que le bruit.

C’est également une technique qui n’expose pas les opérateurs, et propriétaires éventuellement, aux risques liés à ce type de travaux généralement. Le risque de détérioration de ’infrastructure même d’assainissement est vraiment négligeable, sinon absent.

Dans la région parisienne, plusieurs entreprises de plomberie se sont dotées des dernières technologies d’inspection des canalisations à l’aide de caméras robotisées. Elles offrent leurs services aussi bien aux particuliers souhaitant connaître l’état de leur réseau d’assainissement, qu’aux services publics dans le cadre de plus grands projets de rénovation des réseaux communs. Cette technologie est devenue incontournable dans les projets de rénovations privés et publics, puisqu’elle permet aux opérateurs de connaître l’état exact de la canalisation et d’appliquer la solution la plus appropriée pour sa rénovation ou son remplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.