Comment réussir une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation figure parmi les dossiers que vous devez fournir obligatoirement pour une demande d’emploi. Certes, vous présentez votre CV. Toutefois, ce dernier ne suffit pas pour donner aux recruteurs une meilleure impression de vous. C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien rédiger sa lettre de motivation. Cela commence par le respect des règles régissant le style.

Optez pour un ton le plus formel

La rédaction de lettre de motivation revient à faire des exercices sur le style en matière de rédaction. Effectivement, les recruteurs vous jugeront à travers votre capacité à rédiger et à écrire une lettre formelle. L’entête de votre lettre doit comporter les mentions « Madame » ou « Monsieur ». Vous devez la terminer avec des formules de politesse comme « Veuillez agréer, Madame, Monsieur … ».

Nombreux sont les sites qui peuvent vous proposer des modèles pour rédiger une lettre de motivation. Vous pourrez consulter ceux-ci pour connaitre les différentes formules de politesse à utiliser dans une lettre de motivation.

Soyez très clair et très concis

Généralement, une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, sauf si les recruteurs donnent des consignes particulières là-dessus. Pour ce qui est de la police de caractère, vous devez chercher un milieu entre une police trop petite et celle trop grosse.

La mise en page est une étape incontournable pour la rédaction d’une lettre de motivation. Sachez que celle-ci doit être très aérée. Pour ce faire, divisez le contenu de votre lettre en plusieurs paragraphes. De cette manière, la lettre sera facile à lire grâce à des paragraphes identifiables.

Faites attention à l’orthographe et à la grammaire

Bon nombre d’entre nous usent des correcteurs orthographiques sur les ordinateurs pour corriger notre lettre de motivation. Certes, cette technique est très intéressante en matière de rédaction. Toutefois, elle ne demeure pas suffisante. Si vous souhaitez présenter une lettre de motivation avec une grammaire irréprochable, demandez à une autre personne de relire votre lettre. Faites de même avec l’orthographe et la frappe. Cette personne pourra détecter les autres fautes que le correcteur sur ordinateur n’a pas trouvées.

Sachez que même si votre candidature est très intéressante et très pertinente, si elle comporte des fautes, elle ne sera pas retenue.

Alors, faites en sorte que votre compétence ainsi que votre valeur ne soient pas ternies par des fautes de coquilles ou de grammaire.

Personnalise ta lettre de motivation selon l’entreprise

C’est bien de vouloir économiser tu temps et de l’énergie, mais ce n’est probablement pas la meilleure solution pour décrocher un emploi. Ne fais pas un copier/coller des informations provenant d’autres lettres de motivation et n’utilise pas de modèles fixes.

Un modèle de lettre de motivation simple prédéterminé peut t’aider. Cependant, le contenu variera systématiquement selon l’entreprise à laquelle tu t’adresses. Tu ne pourras pas faire la même lettre de motivation pour postuler à un emploi dans le secteur de la vente de matériel médical que pour un poste dans celui de la restauration. Voilà quelques conseils pour réussir une lettre de motivation pour attirer l’attention de votre recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *