lampe de luminothérapie

Lampe de luminothérapie : quels sont les 20 avantages ?

Santé

La luminothérapie (ou chromothérapie) n’est plus a présenter. Cette technique naturelle simule la lumière du soleil pour vous apporter un bien-être mental et physique total. Parmi les appareils de luminothérapie, on retrouve la lampe de luminothérapie (LED), le simulateur d’aube ou encore la lampe infrarouge. Mais quels sont les vrais avantages de la lampe de luminothérapie ?

  • Répare les dommages causés par le soleil
  • Anti-inflammatoire
  • Réduit les rides
  • Cicatrisation des plaies
  • Réduction des cicatrices
  • Tue les bactéries
  • Améliore le métabolisme
  • Aide à soulager la douleur
  • Réduit les vergetures
  • Réduit les rougeurs de la peau
  • Lutte contre les bactéries de l’acné
  • Augmente la production de collagène
  • Supprime les imperfections et les taches de rousseur
  • Réduit les symptômes du psoriasis
  • Calme l’eczéma et favorise une guérison rapide
  • Réduit les varicosités et les capillaires brisés
  • Favorise la production d’élastine pour une peau plus ferme
  • Régénération et renouvellement des cellules
  • Soulage les capillaires gonflés
  • Augmente le flux lymphatique

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La lumière voyage à une gamme de fréquences qui interagissent avec le monde physique de différentes manières et chaque fréquence d’onde lumineuse se manifeste par une couleur unique. Si vous avez déjà entendu l’expression « mangez un arc-en-ciel », vous savez peut-être que les aliments de différentes couleurs contiennent des nutriments spécifiques et présentent des avantages pour la santé humaine et animale. Un principe similaire s’applique à la luminothérapie (parfois appelée photothérapie ou chromothérapie).

La luminothérapie utilise des ondes lumineuses contrôlées pour traiter différentes affections et maladies. Chaque longueur d’onde de la lumière pénètre à une profondeur spécifique dans les tissus de la peau et, par conséquent, différentes longueurs d’onde de lumières peuvent être utilisées pour traiter différentes conditions. Les lampes de luminothérapie LED couramment utilisées dans ce domaine sont composées de semi-conducteurs complexes, qui convertissent les courants électriques en lumière incohérente à spectre étroit, ce qui permet d’obtenir une couleur ou une fréquence d’onde lumineuse plus intense. Les lampes LED que nous utilisons au Freedom Float ont plusieurs réglages de couleur, ce qui vous permet de contrôler les réglages en fonction de ce que vous voulez obtenir. Vous pouvez également demander à un membre de l’équipe de vous aider à choisir vos réglages de luminothérapie.

Récits historiques de la luminothérapie

Des couleurs spécifiques étaient utilisées pour rétablir la santé dans les cultures anciennes d’Égypte, de Grèce, de Chine et d’Inde. Au cours de ces civilisations, les fenêtres des salles de soins étaient recouvertes de tissus ou teintes en rouge et en bleu pour capter les qualités curatives des couleurs.

Au Danemark, en 1892, le Dr Niels Ryberg Finsen a rapporté l’utilisation réussie de la lumière rouge pour prévenir la formation de cicatrices dues à la variole. Il a reçu le prix Nobel en 1903 pour son travail de pionnier en matière de luminothérapie, lorsqu’il a réussi à guérir des lésions cutanées tuberculeuses grâce à la lumière ultraviolette. Nikola Tesla, un autre inventeur du 18e siècle, ingénieur électrique, ingénieur mécanique, physicien et futuriste, a fait de nombreuses découvertes sur les effets curatifs de la lumière et du spectre des couleurs. Il s’agit notamment de la lumière UV pour améliorer l’humeur, de la photothérapie par lumière UV pour les maladies de la peau, de la thérapie par lumière UV et ozone pour traiter les maladies virales, et bien plus encore.

La thérapie par les couleurs pour la santé gagne du terrain aujourd’hui en raison de l’utilisation croissante des diodes électroluminescentes (DEL) en médecine. La recherche médicale parrainée par la NASA, qui utilise des LED rouges et proches de l’infrarouge (NIR), nous a sensibilisés à la thérapie par la couleur et à son utilisation.

Luminothérapie au centre Freedom Float
Au centre Freedom Float, nous proposons la luminothérapie par LED dans notre sauna infrarouge et dans tous nos bassins de flottaison. Vous pouvez contrôler la lumière en fonction de la couleur ou de la fréquence des ondes lumineuses dont vous avez le plus besoin. Voici un guide de quelques-unes des options que nous proposons dans les bassins de flottaison* et dans le sauna infrarouge**

Types d’appareils de luminothérapie

Boîte à lumière : Ce sont les types d’appareils de luminothérapie les plus populaires. Les boîtes à lumière sont généralement plus petites et dirigent la lumière vers le haut à partir d’une position inclinée. En raison de leur taille compacte, ils sont plus adaptés aux espaces restreints et aux voyages. Il est important de noter que ces appareils ne dirigent pas la lumière vers le haut, ce qui les rend moins adaptés aux personnes souffrant de maladies graves.
Lampe de bureau : Ce style est similaire aux boîtes à lumière mais diffère par sa taille et son angle. Les lampes de thérapie de type lampe de bureau dirigent la lumière vers le bas à partir d’une position ascendante et sont plus grandes. Cela les rend recommandées par les médecins et plus souhaitables pour les personnes souffrant d’affections graves.
Visière lumineuse : Il s’agit de la méthode de luminothérapie la plus portable. Les visières lumineuses ressemblent à des visières de tennis avec des LED fixées en dessous. Ces lumières brillent directement dans vos yeux à partir d’un angle ascendant.
Simulateur d’aube : Ces appareils ressemblent à des boîtes à lumière, mais ils sont dotés d’une technologie intégrée qui augmente et diminue la luminosité pour simuler le lever et le coucher du soleil. Ils sont généralement équipés d’un réveil qui permet à la lumière de s’éclairer après avoir été déclenchée.

Nombre idéal de traitements pour l’efficacité de la luminothérapie

Selon Esthetician Edu, la luminothérapie LED nécessite généralement 20 minutes pour qu’une séance soit visiblement efficace, et il faut 8 à 10 séances pour obtenir les résultats souhaités. Chez Freedom Float, nos séances de sauna infrarouge durent de 30 à 45 minutes et nos séances de flottaison durent une heure. C’est donc à vous de décider si vous choisissez d’utiliser une seule couleur ou d’alterner entre les couleurs tout au long de votre séance. Une question qui revient parfois est de savoir si l’on peut être trop exposé. Les effets secondaires de la luminothérapie par LED sont rares et n’ont pas été constatés lors des essais cliniques, mais le fait d’avoir les ampoules LED trop près de vos yeux peut provoquer une sensibilité et peut même être dommageable si vous les fixez directement pendant trop longtemps à une distance très proche. Cela dit, l’efficacité des thérapies par infrarouge et par LED a été largement démontrée et, si elles sont utilisées correctement, elles permettent de traiter toute une série de troubles oculaires, neurologiques et psychiatriques. La luminothérapie a également été utilisée pour traiter divers types de cancer en ralentissant la division rapide des cellules cancéreuses et, dans certains cas, en augmentant l’efficacité de la chimiothérapie.

À QUI S’ADRESSE LA LUMINOTHÉRAPIE ?

La luminothérapie offre un traitement naturel et holistique pour une variété d’affections. Vous trouverez ci-dessous une liste des affections pour lesquelles les lampes de luminothérapie sont utiles, ainsi que les symptômes qui leur sont couramment associés.

TROUBLE AFFECTIF SAISONNIER (TRISTESSE / DEPRESSION)

Souvent appelés dépression saisonnière ou blues de l’hiver, les symptômes du TAS comprennent un sentiment de dépression la plupart du temps, tous les jours, ainsi que les éléments suivants

  • un faible niveau d’énergie
  • des difficultés de sommeil ou un sommeil excessif
  • des problèmes de concentration
  • un gain de poids
  • et un sentiment de désespoir.

Les symptômes de la dépression saisonnière apparaissent généralement au début de l’automne et se prolongent pendant les mois d’hiver. Les personnes qui vivent dans des régions nordiques où le soleil est minimal pendant les mois froids sont plus susceptibles de souffrir de troubles affectifs saisonniers.

DEPRESSION

Bien que présentant des symptômes similaires à ceux du trouble affectif saisonnier, la dépression ne dépend pas de la période de l’année et persiste toute l’année. Les symptômes de la dépression sont les suivants

  • Perte d’intérêt pour les activités agréables
  • Problèmes de sommeil ou sommeil excessif
  • Faible niveau d’énergie
  • Difficultés à se concentrer, à réfléchir, à prendre des décisions ou à se souvenir de certaines choses.
  • Gain ou perte de poids

TROUBLES DU SOMMEIL

La luminothérapie peut aider à traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie et le trouble du rythme circadien. Les symptômes des troubles du sommeil sont les suivants

  • Épuisement pendant la journée
  • Des difficultés à s’endormir ou à rester endormi pendant la nuit
  • un cycle veille-sommeil irrégulier.

LE JET LAG

Le décalage horaire est un trouble du sommeil temporaire qui survient lorsque vous avez voyagé sur différents fuseaux horaires pendant une courte période. Les symptômes du décalage horaire sont les suivants

  • Un sommeil perturbé
  • Fatigue pendant la journée
  • des problèmes de concentration
  • et des changements d’humeur.

La luminothérapie réinitialise votre cycle veille-sommeil en trompant votre corps pour qu’il pense au moment où le soleil se lève.

ADAPTATION AU TRAVAIL POSTÉ

Les personnes dont le travail nécessite des horaires décalés ont souvent un cycle veille-sommeil désynchronisé. La luminothérapie peut y remédier en synchronisant l’horloge interne de votre corps et en améliorant les performances de vos équipes de nuit.

La luminothérapie peut ne pas vous convenir si vous souffrez d’une ou plusieurs des affections suivantes :

  • Trouble bipolaire : La luminothérapie peut déclencher un épisode maniaque chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.Sensibilité de la peau à la lumière : Les affections cutanées telles que le lupus érythémateux systémique peuvent être aggravées par la luminothérapie.
  • Sensibilité à la lumière des médicaments : Les médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou le millepertuis, qui créent une sensibilité au soleil, peuvent être aggravés par une lampe de luminothérapie.
  • Affections oculaires liées à la lumière : La luminothérapie doit être évitée si vos yeux sont vulnérables aux dommages causés par la lumière.

Comme pour tout traitement, il est toujours préférable de consulter votre médecin pour savoir si la luminothérapie vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.